Encyclopédie Wikimonde

Goulamas'k

Aller à : navigation, rechercher

Goulamas'k est un groupe de musique ska rock franco-occitan créé en 1999 basé entre Toulouse et Marseille, au cœur de la garrigue de Béziers. Ils sont en grande partie originaire du village de Puechserguier, blotti à 18 kilomètres de Béziers et Roquebrun dans la vallée de l'Orb. Ils chantent en occitan, castillan, catalan et français. Leur nom signifie « maladroit bordélique » en occitan, avec un K pour Kommando.

Les fans des Goulamas'k se reconnaissent aux initiales GK qu'ils arborent sur leurs vêtements ou sur leur visage.

Historique du groupe

  • Naissance du groupe à la fin des années 1990(99), à Puisserguier. Il se produit notamment en concert sur le parvis de la cave coopérative du village lors de la fête de la musique en 1997.
  • 2000 : Premier CD, un 4 titres enregistrés live à Sommières lors d'un festival de musique ska.
  • Éte 2003 : Les Goulamas'k participent au rassemblement altermondialiste sur le plateau du Larzac (avec notamment Manu Chao et Asian Dub Foundation) où l'on a pu entendre José Bové ou encore Guy Bedos[1].
  • Hiver 2004 : Les Goulamas'k participent à la Caravana Occitana (caravane occitane) et réalisent une tournée avec des artistes occitans, dont Miquèu Montanaro, en Languedoc, avec halte obligée à Puisserguier. Lors du concert de Puisserguier, les spectateurs montent sur la scène de la Maison du Peuple pour faire la fiesta avec les artistes de la Caravana Occitana.
  • Composition du groupe en 2005 Gardarem la Tèrra : Filou au chant ; Fred, chant et guitare ; Renaud, batterie et chœurs ; Manu, basse et chœurs ; Machino, guitare et chœurs ; Pierre à la trompette et Stéphane au saxophone.
  • Après un mouvement de musiciens dans le groupe, le groupe en 2010 est composé de : Yadou au trombone/ graille catalane/ sac de gemec (cornemuse) catalane/ chant et chœur ; Angel à la batterie ; Sly basse et chœur ; Kdel guitare et chœur ; Jean-Luc à la trompette et au Bouzouki et Fred au chant/ graille catalane et haut-bois du Languedoc sans oublier les gens de l'ombre : Claudie tourneuse/manageuse/administratif et éclairage ; Fredosz sonorisation et autres travaux de son ; Nathalie aux costumes et arts plastiques ; Ged chargé de diffusion et autres travaux de management.

Influences

Les Goulamas'k proposent "un rock péchu et coloré".[réf. nécessaire] Le groupe a créé un véritable mescladis (mélange) de toutes les musiques : rock, ska, fanfare, peña, flamenco, hard-rock, punk...

La musique des Goulamas'k emprunte beaucoup au rythme du ska mais en y mêlant une touche plus ensoleillée que dans les îles britanniques. Si le groupe peut être assimilé à la mouvance des groupes occitans comme les Fabulous Trobadors ou Massilia Sound System, la musique dégage une énergie nettement plus rythmique que les autres, proche du ska-rock ou même du ska-punk. Il n'est pas rare de voir les spectateurs d'un concert des Goulamas'k danser un pogo ou même s'adonner au stage-diving (plonger dans le public depuis la scène).[réf. nécessaire]Une musique plus "violente" donc, moins ragga que les Massilia, et des textes très revendicatifs.[réf. nécessaire] Par ailleurs, les Goulamas'k n'hésitent pas à injecter une dose de sons de la garrigue de Piquetalen (un mas situé au nord de la commune de Puisserguier) dans leurs CD, ainsi que des chansonnettes enfantines.

Les Goulamas'k expriment un rejet de la bureaucratie parisienne, ou tout au moins étatique et centralisatrice, et opposent à la France jacobine une idée de fédération des régions, prenant en compte les cultures locales, mais sans pour autant rejeter le mélange ethnique. Au contraire même, les paroles des Goulamas'k sont radicalement antifascistes, antiracistes et prônent la tolérance et le respect des autres. Les Goulamas'k n'oublient pas pour autant leurs racines et font régulièrement l'apologie de leur culture: lo papet (dans lo Paissèl), le vin rouge du Languedoc (dans Lo Mòl, lo vin e la vinha en Oc son ligats coma los òmes e la tèrra : "le vin et la vigne sont liés en Oc comme les hommes à la terre"), la garrigue où chantent les cigales (dans Coinçat, Coinçat dins un pais entre Tolosa e Marselha al mièg de la garriga al còr de l'Occitània : "Coincés dans un pays entre Toulouse et Marseille, au milieu de la garrigue, au cœur de l'Occitanie", c'est Piquetalen, derrière la colline de Saint-Christophe à Puisserguier où le groupe se retrouve souvent), et encore la chichoumée ou chichomèia, (la ratatouille). Les textes du groupe sont chantés en plusieurs langues: l'occitan, langue sinon maternelle toujours très présente et matrice du groupe, est la plus mise en avant ; cependant, les Goulamas'k chantent aussi en Français, en Catalan et en Castillan. Par contre, aucune chanson en anglais pour l'instant, pas même au niveau de reprises en fin de concert (à part un refrain sur SDF).

Fête de la musique prématurée

Le groupe (avec l'association Patatr'Oc) est aussi à l'origine de la Fête de la Musique Prématurée qui a lieu chaque année vers la fin du mois de mai à Puisserguier. L'association Patatr'oc le kri des cigales a été créée en 1994 à Puisserguier, à cette époque là le groupe ne s'appelait pas encore goulamas'k mais goulamas avec Mosca, J-kris, Seb, Jérémy et Fred, le K est arrivé en 99. Et depuis 94 les différents musicien(ne)s on toujours aidé l'association dans ces activités culturelles.

Cette fête est ouverte aux jeunes artistes de la région et même d'ailleurs, du moment qu'ils partagent les mêmes goûts musicaux ou défendent les mêmes valeurs altermondialistes. Ainsi, on a pu voir se produire lors de cette fête les groupes suivants : Stevo's Teen, Fermin Muguruza du Pays basque, les Suprêmes Dindes, Obrint Pas de Valencia, La Talvera, Mauresca Fracas Dub, Pablo Quedad artiste ferrailleur, la Varda ou encore L'Art à Tatouille. L'édition du 26 mai 2007 a rassemblé, entre autres, Dead Spike et Tusta Bueta.

Le 24 mai 2008, l'affiche présentait les Toubabou, Prémium, Kroska, Zamal (reggae-fusion), les Goulamas'k et Camarada Kalashnikov (punk-rock de Barcelone).

L'édition 2009 a eu lieu le 23 mai, avec les Sulfateurs Occitans (balèti), Faits Divers, DJ Mout, Kroska, les Goulamas'k et Papa Style & Baldas (raggamuffin), avec Pablo Quedad, attraction ferrailleuse.

Les membres du groupe ont aussi fondé une fanfare qui crée une joyeuse farandole dans les rues lors de manifestations festives ou de carnavals: la Fanfare des Goulamas où les musiciens déambulent déguisés en insectes.

La nouvelle génération a monté un spectacle de son, de fer et de feu: "Les diables de la garrigue", avec la complicité de Christelle comédienne et musicienne de la Cie Système D., Pablo Quedad sculpteur sur fer et Romain artificier ex-cirque Carapace et Malabar.

Les 20 et 21 mai 2011, a eu lieu la 15ème édition de cette fête musicale. Intitulée "Sous le soleil des Cultures", pas moins de 18 groupes ont participé. Si les Goulamas'k étaient à l'affiche, il y avait des groupes venus de pays voisins: Lou Quinse et Lou Seriol d'Italie, Velha Gaiteria du Portugal, Xeic ! et La Limoncello de Catalogne, Xutik du Pays Basque, et de nombreux groupes régionalistes venus de toute la France: Julliard & Durassier de Bretagne, Adonf Family d'Alsace, Hell Paradise de Narbonne, Castanha e Vinovel (transfuges de L'Art à Tatouille) de Capestang, et les Gojats of Hedas, de Pau.

Discographie

  • Appellation de toutes origines non contrôlées (2000)

CD enregistré en public lors du festival des Skalopards Anonymes, à Sommières dans le Gard, contenant 4 titres.

  • Le Kri des Cigales (2002)

CD original paru avec la collaboration du label des Skalopards Anonymes, et distribué par Mosaïc Musique.

  • Gardarem la Tèrra (2005)

CD 13 titres (avec un bonus vidéo "Goulamas'k dans tous ses états"), label Patatr'Oc, distribué par Mosaïc Musique.

  • Fai Petar ! (2007)

CD 12 titres, enregistrement live en 2006 à Brassac, Carcassonne et au studio de l'Usine à Soufre. Distribution: Mosaic Music.

  • Nervios Trobador (2008)

CD 5 titres.

  • Avis de tempèsta (2010)

CD 13 titres (10 inedits et 3 lives), label Adreit, Brennus Music.

Liens externes

Références

Cet article « Goulamas'k » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).