Encyclopédie Wikimonde

Gpmi

Aller à : navigation, rechercher

GPMI est un progiciel de gestion intégré (ERP) développé en environnement Microsoft et mettant en œuvre des bases de données de type SQL Server. Il s'adresse aux entreprises de 1 à 500 personnes.

Historique

GPSWING

La première version de GPMI est sortie en 1993 sous la dénomination GPSWING. Elle était la première GPAO développée entièrement et nativement en environnement Windows et distribuée en Shareware.

GPMI

GPMI est apparue en 2004 sur la base des fonctionnalités de GPSWING. Elle est distribuée depuis dans le monde entier et accepte une gestion d'une dizaine de langues. Depuis 2006 il est vendu et maintenu par la société GPMI. En 2015 une version entièrement réécrite en langage C# de Microsoft et s'appelle GPMI.net

Originalité

GPMI se veut très simple d'appropriation et de mise en place. En cela, elle se distingue des autres progiciels de sa catégorie qui nécessitent souvent de nombreux jours de Consulting avant d'être opérationnels. GPMI dispose d'aides vidéo et de tableurs facilitant sa mise en place. La politique de prix est également attractive afin d'en permettre l'accessibilité aux entreprises les plus modestes.

Fonctionnalités

Couverture

GPMI offre une couverture très riche des besoins d'une activité industrielle. Des données techniques multi-niveaux et des devis assistés par un configurateur, elle va jusqu'aux déclaration des temps de production en atelier par code barre, en passant par une interface comptable avec les principaux outils du marché. GPMI propose une approche intuitive, à partir d'un menu clair et complet incluant des alertes dès l'ouverture, avec accès direct aux différentes fonctions :

  • Données Techniques, Nomenclatures arborescentes et calculées (2D et 3D), Gammes
  • Catalogue Clients et Produits, Commandes Clients, Livraisons Clients, Facturation et Statistiques
  • Gestion des Stocks, Multi Stocks par Article, Historique des Consommations
  • Conception de Fabrication, Ordres de Fabrication, Suivi de Fabrication, Résultats de Fabrication
  • Critères de Réapprovisionnement par Article, Calculs de Besoins, Calculs de Réapprovisionnement, Propositions de Réapprovisionnement
  • Catalogue Fournisseurs et Articles, Commandes Fournisseurs, Réceptions Fournisseurs, Statistiques d'Achats
  • Traçabilité par Lots, Numéros de Série, Unités Logistiques

Traçabilité

GPMI intègre la notion d'Unités Logistiques dans la Gestion des Stocks (SSCC) :

  • Décomposition des Lots en Unités Logistiques
  • Mémorisation des Codes SSCC entrants et sortants, manutention, transport, transit
  • Couplage avec des solutions EDI (Échange de données informatisé) existantes incluant l'impression des étiquettes logistiques (EDIINT, AS2)

CAT et Ateliers Protégés

Des fonctions spécifiques simplifient la gestion des CAT (Centre d’aide par le travail) et Ateliers Protégés[1] :

  • Possibilité de déclarer un Ordre de Fabrication comme non productif : piscine, jeux éducatifs, visite médicale, etc.
  • Rattachement d'un salarié à un moniteur et un atelier
  • Fiche de synthèse des temps passés, par mois et par atelier : Présences, Temps productifs, Temps improductifs, Ratios
  • Éléments complémentaires au suivi des salariés, avec fiche historique des faits marquants

Logistique

Une gestion des Magasins de stockage Logistique permet la distinction des stocks de picking[2] (détail et masse), de stockage de masse, l'alimentation des uns et des autres. Des fonctions de facturation semi-automatique permettent de gérer les prestations logistiques de stockage et de mouvements (réceptions, stock, envois).

Chimie

La gestion des notions de matière active et d'excipient permet l'utilisation de GPMI dans le domaine de la chimie. Le titre (% de pureté) de matière active est suivi individuellement sur chaque stock, et l'utilisation des matières actives dans une fabrication induit l'ajustement de la quantité d'excipient en fonction du titre du stock utilisé.

Technologie

Codes Barres

GPMI inclut la gestion du Code-barres dans plusieurs fonctions :

  • Entrées / Sorties de personnel,
  • Déclarations de Fabrication,
  • Mouvements de stock.

Il suffit pour cela d'utiliser un Lecteur de code-barres de type douchette qui se branche en parallèle au clavier, ou d'une douchette USB. La saisie Codes Barres se substitue alors au clavier. Une police codes barres (Code 39[3]) est installée avec GPMI.

Éditions

Les éditions GPMI sont effectuées sous SAP Crystal Report ®, à partir de Modèles de documents fournis, libres et accessibles à l'utilisateur pour modifications éventuelles.

Liens externes

Notes et références

  1. Loi handicap
  2. Préparation de commandes
  3. Code 39
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).