Encyclopédie Wikimonde

Grégory Michel

Aller à : navigation, rechercher
Grégory Michel
Portrait de Grégory Michel
Biographie
Naissance Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
à Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
à Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enterrement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pays de nationalité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Père Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Frères Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sœurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Conjoint Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enfants Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Parenté Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Thématique
Formation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Profession Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Employeur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Distinctions Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membre de Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Auteurs associés
Influencé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partisans
(A influencé)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Grégory Michel est professeur de psychopathologie à l'université de Bordeaux et psychologue clinicien psychothérapeute.

Spécialiste des conduites à risques et des comportements violents, il est notamment l'auteur de La prise de risques à l'adolescence. Pratique sportive et usage de substance psycho-actives. (éditions Masson, collection Les âges de la vie, Paris, 2001).

Biographie

Élève de Pierre Fédida à l'université Paris-VII, puis de Roland Jouvent au laboratoire CNRS « Personnalité et Conduites adaptatives » à l'hôpital Pitié-Salpétrière à Paris. Il prépara sa thèse de doctorat en psychopathologie fondamentale et psychanalyse sur la recherche de sensations et les conduites à risques chez l'adolescent. Parallèlement, il exerça une activité clinique hospitalière en Psychiatrie adulte à l'hôpital Pitié^-Salpêtrière puis surtout en pédopsychiatrie dans le service de « Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent » de l'hôpital Robert-Debré dirigée par Marie-Christine Mouren. Au cours de ses années de formations universitaire et cliniques, il fera une psychanalyse avec Jean Laplanche membre de l'APF. Il a été maître de conférences en psychopathologie à l'université François-Rabelais à Tours, ou il a dirigé au sein du laboratoire de psychologie, un axe de recherche centrée sur les conduites à risques et violentes. Actuellement, il est professeur des universités en psychopathologie et psychologie clinique à l'université Bordeaux Segalen où il dirige le Laboratoire Psychologie, Santé et Qualité de vie.

Apport en psychopathologie

Il travaille sur la notion de vulnérabilité[réf. nécessaire], essentiellement autour de trois grand axes : conduites à risques et comportements violents, conduite de consommation et addictives, troubles émotionnels et comportementaux (ex : le Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité, TDAH). Son approche théorique est résolument ancrée dans une approche intégrative de la psychopathologie, par la prise en compte de facteurs endogènes, psychogènes et environnementaux[réf. nécessaire]. Notons que l'étude contemporaine de la personnalité et du tempérament tiennent une place importante dans ses travaux de recherche Il s'est centré sur la problématique du suicide et des violences scolaires, mettant en évidence les risques associés aux jeux dangereux.[réf. nécessaire] Il est notamment l'auteur du guide de prévention sur les pratiques violentes et jeux dangereux, édité par le ministère de l'Éducation nationale en 2011. Ses travaux de recherche ont notamment permis au sein des jeux dangereux la distinction des jeux de non-oxygénation, les jeux d'agression et les jeux de dėfis[1],[réf. insuffisante]. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de plus d'une cinquantaine d'articles dans des revues à comité de lecture scientifique. Il est très actif sur le plan de la recherche nationale et internationale[réf. nécessaire], recensant ainsi plus d'une centaine de participations à des congrès scientifiques. Il donne également de nombreuses conférences[réf. nécessaire] notamment sur les comportements à risques. Il participe à la diffusion du savoir scientifique dans le cadre d'émissions de télévisions[réf. nécessaire] : Envoyé Spécial, E=M6, Les Maternelles, C'est pas sorcier, Santé Magazine, journaux télévisés, etc., d'articles ou interviews dans la presse écrite nationale : le Monde, le Figaro, etc., ou encore d'interviews radiophoniques : France Inter, Europe 1, Radio France...

Expertises et responsabilités

Depuis quelques années[Quand ?], il participe et dirige diverses actions d'expertises. En 2005, il a notamment participé à l'expertise collective de l'INSERM sur le Trouble des Conduites, puis à diverses actions de prévention[Lesquelles ?] au Ministère de l'Éducation nationale. Il a notamment participé avec d'autres universitaires français et étrangers aux États généraux de la sécurité à l'école présidés par Éric Debarbieux et mis en place par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, ainsi qu'aux Assises nationales contre le harcèlement à l'école.[réf. souhaitée] Depuis 2011, il dirige[réf. nécessaire] le Laboratoire de psychologie, santé et qualité de vie à l'université Bordeaux Segalen et a créé[réf. nécessaire] le Centre d'évaluation et de recherche universitaire en psychologie (CERUP) qui est l'un des premiers[réf. souhaitée] centres non-hospitalier permettant l'accueil et l'évaluation de patients à l'université dans le cadre de programmes de recherche.

Ouvrages publiés

  • Michel G, Purper-Ouakil D. Personnalité et développement : du normal au pathologique, éd. : Dunod, Paris, 2006.
  • Michel G, Approche intégrative de la psychopathologie des conduites antisociales et violentes de l'enfant et de l'adolescent. In : Prévenir la délinquance dès la petite enfance, dir. : C. Blatier, éd. : L'Harmattan, coll : Les idées et les théories à l'épreuve des faits 2006.
  • Cohen-Salmon C, Côté S, Fourneret P, Gasquet I, Guedeney A, Hamon M, Lamboy B, Leheuzey MF, Michel G, Reneric JP, Tremblay R, Wolh M, Le Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent, éd. : INSERM, 2005.
  • Michel G, La Prise de risque à l'adolescence. Pratique sportive et usage de substances psycho-actives, éd. : Masson, coll. : les âges de la vie, Paris, 2001.

Notes et références

  1. Jeux dangereux et pratiques violentes, septembre 2011, ministère de l'Éducation nationale, DGESCO

Annexes

Sources

  • « Empêcher les jeux dangereux à l'école ». Le Monde, 15 février 2007
  • Les États généraux de la sécurité à l'école, ministère de l'Éducation nationale, avril 2010
  • Jeux dangereux et pratiques violentes, ministère de l'Éducation nationale, DGESCO, septembre 2011

Liens externes

Cet article « Grégory Michel » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).