Encyclopédie Wikimonde

Graines de paix

Aller à : navigation, rechercher

Graines de paix (en anglais Grains of Peace) est une ONG suisse à vocation internationale, centrée sur l'éducation de qualité et l'éducation à la culture de la paix fondée en 2005 à Genève.

Description

Graines de Paix est une des ONG internationales d'éducation à la culture de la paix. Elle conçoit des matériels, appuie les ministères de l'éducation et agit sur le terrain de l'éducation formelle et non-formelle.

Sa spécificité est de concevoir et de produire des programmes complets d'éducation par le moyen de la culture de la paix - telle que spécifiée par les Objectifs de développement durable de l'ONU 2016-2030 (ODD #4) en réponse aux besoins des Ministères de l'éducation.

L'éducation à la culture de la paix permet de contribuer à la réussite scolaire et à l'épanouissement des élèves, de dépasser la violence physique et psychologique, d'instaurer un climat de paix et de sécurité, à sensibiliser au développement durable et de développer une conscience humaine et citoyenne.

Pour que la culture de la paix puisse supplanter la culture de la violence, l'ONG préconise des programmes à large échelle (programmes nationaux dans les pays demandeurs), afin d'atteindre massivement les jeunes et d'induire par-là un large changement sociétal.

Fondée à Genève en 2005 par Delia Mamon, elle a le but statutaire suivant : « Imaginer, créer, réaliser et organiser tous outils et activités qui favorisent des relations de paix et fondent la culture de la paix durablement ; ses activités et prestations comprennent l'éducation, l'information, la sensibilisation et le conseil dans ces domaines et servent à prévenir et dépasser les violences. La paix est comprise au sens large (familles, écoles, sport, travail, groupes, cultures, ethnies, pays) » [1],[2]. L'association se présente comme indépendante de toute obédience politique, religieuse ou sectaire[3].

L'organisation est active en Suisse, en France, en Afrique de l'ouest et progressivement dans d'autres pays, à la suite de la signature d'autorisations ou d'accords ministériels. Basée à Genève, elle est à but non lucratif et reconnue d’utilité publique[4]. Elle est enregistrée au Registre du Commerce de l'État de Genève depuis mars 2006[5].

L'ONG bénéficie du statut consultatif spécial de l'ECOSOC (ONU)[6]. Elle est membre du réseau UNESCO Afrique des instituts de recherche et des fondations pour la promotion de la culture de la paix [7] et du Réseau Suisse d'Éducation et de Coopération Internationale [8]. En 2014, elle a été l'un des dix lauréats Ashoka Impact[9] pour ses programmes d'éducation à la culture de la paix à fort impact social[10].

Une association Graines de Paix - France a été fondée à Paris en 2015[11], présidée par Jean Audouze, laquelle a reçu le patronage de la Commission Nationale UNESCO-France.

Programmes

Les programmes de cette ONG comprennent différentes formes d'appui aux ministères de l'éducation permettant la mise en œuvre de l'éducation de qualité (pour la réussite scolaire) et de l'éducation à la culture de la paix (pour la prévention de la violence, la paix interpersonnelle, sociétale, interculturelle, la citoyenneté mondiale, l'éco-citoyenneté pour la planète, le développement durable dans ses trois dimensions). Ils peuvent comprendre le renforcement des curriculums et programmes scolaires, l'organisation de formations pour formateurs d'enseignants [12], le développement et l'adaptation culturelle de guides pédagogiques et de livrets pour élèves (Collection "Grandir en paix[13]), ainsi que la création et l'animation d'expositions pédagogiques et de jeux de réflexion.

Ses programmes s'appuient sur son travail sur les compétences psychosociales, les compétences interculturelles, les compétences éco-citoyennes et la capacité de réflexion et de discernement. En Suisse, ils mettent en œuvre le Plan d'Etudes Romand (PER)[14]; l'ONG et ses guides pédagogiques sont répertoriés par la Fondation Education 21[15],[16].

Concepts

L'ONG a fait un important travail de conceptualisation de ce qu'est la paix et l'éducation à la culture de la paix[17] se fondant sur les travaux de l'UNESCO et de l'UNICEF (rapport UNESCO, "L'éducation, un Trésor est caché dedans", 1996, dirigé par Jacques Delors[18]; écrits de Susan Fountain, UNICEF, 1999[19], et leurs nombreux rapports depuis.

Dans ses écrits, notamment sur internet, on peut lire qu'elle prône une vision positive et dynamique de la paix, qu'elle définit comme "un tissage perpétuel de relations chaleureuses de bon voisinage basée sur les valeurs humaines et la créativité des uns et des autres pour dépasser les difficultés, les heurts et ses propres frustrations" et aussi comme "une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains"[20].

Elle définit l'éducation à la culture de la paix comme "une éducation qui renforce les capacités de chacun à agir humainement, réfléchir avec justesse, et construire avec détermination des relations mutuellement positives, bienveillantes et convergentes, dans leur vie, dans la multiculturalité croissante et dans le monde"[21].

Elle pose aussi la question des facteurs qui peuvent contribuer à la culture de la paix et en distingue trois en particulier: une éducation aux valeurs humaines, à l'inacceptabilité de la violence et et aux compétences d'apaisement pour la dépasser et la transformer - ce qu'elle décrit avec le terme de "rèflexes de paix" pour faire face aux réflexes de violence[22].

Autres ressources

Le site web de l'ONG comprend une large section "ressources" pour enseignants, chercheurs, parents et jeunes,comprenant un dictionnaire, des citations, des proverbes, des contes, de l'humour et des références textuelles, lesquels sont catalogués par thématique d'éducation. L'accès est libre et gratuit[23].

Notes et références

  1. http://www.moneyhouse.ch/fr/u/pub/association_graines_de_paix_CH-660.2.730.005-9.htm
  2. Statuts révisés de juin 2016: http://www.grainesdepaix.org/fr/contenus-inseres/PDF/documents-officiels/statuts-2016
  3. Positionnement sur le site de Graines de Paix
  4. Historique de l'association sur le site de Graines de paix.
  5. Registre de Commerce de l'État de Genève
  6. UN documents, List of non-governmental organizations in consultative status with the Economic and Social Council as of 1 September 2013, http://csonet.org/content/documents/e2013inf6.pdf
  7. http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/AFR/pdf/MembresduReseaudesFondations.pdf
  8. http://www.reseau-education.ch/fr/membres/graines-de-paix-0
  9. ASHOKA est une fondation qui promeut l'entreprenariat social à large échelle, notamment dans le domaine de l'éducation, Ashoka est devenu en 30 ans le 1er réseau mondial d’Entrepreneurs Sociaux (3 000 dans 80 pays)
  10. http://switzerland.ashoka.org/fr/programme-impact-2014-les-gagnants
  11. http://www.net1901.org/association/GRAINES-DE-PAIX-FRANCE,1368952.html
  12. http://nouvelles.ch/2015/01/enraciner-la-paix/
  13. https://editionslep.ch/auteur/association-graines-de-paix
  14. http://www.plandetudes.ch/per
  15. http://www.education21.ch/fr/ecole/offre-acteurs-extrascolaires
  16. http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/pages/MA/MA_displaySelection.php
  17. Concepts
  18. http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001159/115930f.pdf
  19. https://www.unicef.org/education/files/PeaceEducation.pdf
  20. « Comment définir la paix » (http://www.grainesdepaix.org/fr/ressources-de-paix/concepts-de-paix/definitions/comment-definir-la-paix), sur Graines de Paix
  21. « Dictionnaire - Paix/Education / Education à la paix » (http://www.grainesdepaix.org/fr/ressources-de-paix/dictionnaire-paix-education/education_a_la_paix%281%29), sur le site de Graines de Paix, lequel fournit une définition plus complète
  22. « Réflexes de paix » (http://www.grainesdepaix.org/fr/ressources-de-paix/dictionnaire-paix-education/reflexe_de_paix), sur le site de Graines de Paix, section Dictionnaire pour la paix
  23. http://www.grainesdepaix.org/fr/ressources-de-paix

Liens externes

  • Site de l'association (http://www.grainesdepaix.org/)


Cet article « Graines de paix » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).