Encyclopédie Wikimonde

Grand Gala de Cluny

Aller à : navigation, rechercher

Le Grand Gala de Cluny est un bal annuel organisé par les élèves de l'École nationale supérieure d'arts et métiers du centre de Cluny. Il a lieu au sein de l'abbaye de Cluny, en mai ou juin (le 2 juin 2012 pour la 77e édition) et rassemble jusqu'à 5000 personnes depuis 1935.

Abbaye de Cluny pendant le Grand Gala des Arts et Métiers.

Le Cadre

Abbaye de Cluny pendant le Grand Gala des Arts et Métiers

L'Abbaye de Cluny, en Saône et Loire, classée aux monuments historiques en France, fut fondée en 909 par le duc d'Aquitaine et le comte d'Auvergne Guillaume Ier. L'Abbaye de Cluny fêtait son 1100eme anniversaire l'année dernière. Le moine Gunzo rêve de la Maior Ecclésia en 910. Cette œuvre architecturale, jadis plus grand édifice religieux du monde, jusqu'à la réalisation de la basilique Saint-Pierre de Rome, fût un des principaux centres intellectuels dans l'Europe du Moyen-Age. Elle continue à être, 1100 ans après sa construction, un lieu d'enseignement et de culture abritant un centre d'enseignement et de recherche de l'une des plus grandes écoles d'ingénieurs de France, l'École des Arts et Métiers ParisTech.

Le Gala

Histoire

Le Grand Gala des Arts et Métiers ParisTech de Cluny est l'un des galas les plus prestigieux de France. Chaque année depuis 1935 les élèves des Arts et Métiers organisent le Grand Gala de Cluny accueillant ainsi 4000 invités dans au sein même de l'abbaye de Cluny, un monument historique millénaire. Il est organisé pour le grand public par les élèves des Arts et Métiers ParisTech de Cluny.

En 2011, lors de la 76e édition du Grand Gala de Cluny, l'abbaye a dévoilé pour la première fois une facette jusque lors inédite lors des précédentes éditions : L'ouverture au public du Cloître de l'Abbaye de Cluny, ou fût installée par les élèves une salle sur le thème de Vegas. Pour l'évènement, le clocher a été spécialement éclairé.

Salle Conscrite

Salle Conscrite Vegas (76e édition)

Historiquement les élèves de première année aux Arts et Métiers sont appelés conscrits. Ceux-ci ont la tâche, chaque année, de créer une nouvelle salle, appelée la salle conscrite et dont le thème et l'ambiance demeure secret jusqu'au soir du Grand Gala. Les élèves ont ainsi pu dévoiler le clocher du cloître de l'abbaye lors de la 76e édition avec une salle sur le thème de la fabuleuse ville américaine Las Vegas.

Invités d'honneur

Le Grand Gala se veut placé sous le signe du prestige : de nombreuses personnalités invités d'honneur chaque année, ainsi que deux présidents d'honneur dont le président de la société des anciens élèves des Arts et Métiers. Les présidents d'honneur de la 76e édition du Grand Gala étaient M.Roland Vardanega (Président de la Société des Anciens élèves Arts et Métiers : SOCE et M.Pierre Meynard (PDG de Rio Tinto Alcan). Au cours des années, d'autres invités d'honneurs ont participé au gala.

Salles et Ambiances

16 salles et 16 ambiances différentes.

L'organisation

L'organisation du Grand Gala de Cluny est réalisée par une équipe d'élèves ingénieurs de la prestigieuse école d'Arts et Métiers ParisTech. Elle mobilise toute la promotion des deuxièmes années pendant plusieurs mois afin répondre aux exigences de sécurité, de logistique et de prestige.

Participation des élèves

Haie d'honneur des élèves lors du Grand Gala

Chaque année, le Gala est une réussite également grâce au soutien de la SOCE (|Société d'anciens élèves de l'école des Arts et Métiers). Cette association qui regroupe les anciens élèves de l'école d'Arts et Métiers ParisTech, constitue avec ses 28 000 membres le premier réseau d'Europe d'ingénieurs issus d'une même formation. Elle participe notamment au budget de la salle conscrite, souvent à hauteur de plusieurs milliers d'euros.

Équipe organisatrice

Une équipe réduite d'une trentaine de membres élus parmi les élèves de l'école, accompagnée d'une équipe élargie comptant plus de 90 personnes sont à la source de la réalisation du Grand Gala de Cluny pour une soirée d'exception dont la renommée n'est plus à démontrer.

Chaque année, une équipe d'une poignée d'élèves formés spécialement pour l'occasion est chargée de réaliser la vidéo promotionnelle du Grand Gala de Cluny, après avoir filmé celui-ci lors de l'édition précédente présentant ainsi les dernières nouveautés. En voilà l'exemple [1], vidéo réalisée par le groupe Arts&Movies pour la promotion du Gala 2012 (77ème édition)

Moyens et Budgets

Chiffres

  • 4000 participants
  • 160000 € de budget
  • 16 Salles / 16 ambiances
  • 4 espaces extérieurs

Rénovations

Pour les 1100 ans de l'abbaye, le projet Cluny 2010, un des évènements culturels les plus importants de l'année 2010, a offert une nouvelle jeunesse à l'immense patrimoine de l'Abbaye, en s'appuyant sur un budget de 23 millions d'euros.

Marques de Fabrique

Champ3.jpg
Champ2.jpg

Chaque année, les champagnes sont soigneusement sélectionnés par les cavistes de la promotion ancienne ainsi qu'avec les partenaires de l'événement et des élèves : Ruinart, Bollinger, Veuve Cliquot ou encore Don Pérignon.

Articles connexes

Notes et références

  1. [http://www.youtube.com/watch?v=RaD2kgkPYz4 |Vidéo de la 77éme édition du Grand Gala de Cluny]

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).