Encyclopédie Wikimonde

Great Wine Capitals Global Network

Aller à : navigation, rechercher

Le Great Wine Capitals Global Network ou GWC Global Network (« Réseau des Capitales des Grands Vignobles ») regroupe dix grandes métropoles économiques ayant pour principal point commun leur région vinicole connue dans le monde entier, un atout économique et culturel indéniable. Les dix membres du Réseau sont : Adélaïde (South Australia), Bilbao|Rioja, Bordeaux, Lausanne, Mayence|Rheinhessen, Mendoza, Porto, San Francisco|Napa Valley et Valparaíso, Casablanca Valley, Verone.

Objectif

Le Réseau Great Wine Capitals Global Network a été initié en 1999 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde, avec pour objectif le développement des échanges économiques, universitaires et culturels entre les villes membres, et la mise en place de programmes de coopération.

Le lancement officiel de ce réseau a eu en , autour de la signature d’une Charte par Bordeaux et 5 autres villes membres fondateurs.

Aujourd’hui, le Réseau des Capitales de Grands Vignobles compte 10 métropoles : Adélaïde | Australie méridionale, Bordeaux : Bilbao/Rioja (Espagne), Lausanne (Suisse), Mayence | Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco | Napa Valley (États-Unis), Valparaíso | Casablanca Valley (Chili) et Vérone (Italie).

C’est le seul réseau au monde qui rassemble le « vieux monde » et le « nouveau monde » viticole. Cette plateforme collaborative a pour objectif de favoriser les échanges de savoir faire dans les domaines du tourisme, de la formation et du développement économique, mais également la promotion des villes membres et régions viticoles associées comme des destinations œnotouristiques d’excellence.

Plusieurs programmes d’actions ont ainsi été mis en place liés à la thématique de l’œnotourisme, le plus représentatif et reconnu étant le concours Best Of Wine Tourism, qui récompense chaque année les propriétés qui reçoivent le mieux les visiteurs à Bordeaux et dans les autres vignobles du Réseau (cf. ci-après).

Champs d'intervention

Ce seul réseau relie les régions vitivinicoles de la « Vieille Europe » et du « Nouveau Monde » favorisant les échanges commerciaux et touristiques entre ses villes membres.

Concours Best Of Wine Tourism

Le tourisme est le champ le plus développé du Réseau qui a mis en place plusieurs programmes :

Le concours Best Of Wine Tourism, créé à Bordeaux en 2002, est aujourd’hui décliné dans chacune des villes membres du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. Au niveau local, chaque ville désigne ses Best Of par catégorie. Les lauréats concourent ensuite au plan international avec une remise de Grands Prix Internationaux organisée à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle du Réseau. Concours annuel qui récompense les propriétés qui se distinguent par la qualité de leurs prestations, et ce dans sept catégories différentes : Art et Culture, Services œnotouristiques, Hébergement, Architecture et Paysages, Valorisation œnotouristique des pratiques environnementales, Restauration à la propriété et Découverte et Innovation.

Ce programme a pour but de promouvoir l’Œnotourisme auprès du grand public, en garantissant au visiteur un service de qualité. Depuis qu’est organisé ce concours, plus de 574 propriétés ont reçu un prix parmi 3 840 candidats[1][source insuffisante].

Le GWC Travel Network

Des agences de voyage, dans le cadre du Réseau, proposent des forfaits touristiques autour du vin. Le réseau développe dans chaque ville des « Itinéraires du vin et de la gastronomie ». Ces agences sont capables de gérer les déplacements entre chacune des capitales du Réseau[2].

Rencontres entre les membres du réseau

Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles a également des activités plus axées sur le commerce par le biais notamment du Business Services Network. Des « Business Trips » et « Investments Forums » (Voyages d’affaires et Forums sur l’Investissement) sont organisés tout au long de l’année afin de rassembler les professionnels sur des thèmes qui les concernent.

Notes et références

  1. « About - French | Great Wine Capitals », sur www.greatwinecapitals.com (consulté le 29 décembre 2018)
  2. GWC Travel Network

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).