Encyclopédie Wikimonde

Gregg Bywalski

Aller à : navigation, rechercher

Gregg Bywalski, né à Nice en 1978, est un dirigeant français de télévision.

Biographie

Gregg Bywalski est diplômé d'Etudes Supérieures Européénnes de Management, ESC REIMS, il débute sa carriére dans l'Audiovisuel parallélement à ses études.

De 1998 à 2000, il mène diverses missions à New-York pour le compte de sociétés américaines en quête de premiéres expériences sur le WEB. Il réussira à convaincre notamment un équivalent de la SACEM, le MTI, à lancer son propre site Internet : www.MTIshows.com [1] , et sera le premier à promouvoir efficacement un spectacle musical de Broadway via ce nouveau média en travaillant aux côtés de Robert Stigwood. A ce titre il se voit décerner en le prix de la "Meilleur Stratégie Marketing" par le jury de Broadway.com et "The Producers Guild of America" pour son travail effectué autour du lancement de la comédie musicale "Saturday Night Fever".

Gregg Bywalski se lance ensuite dans la grande aventure des "Start-Up" en participant au développement, via 2 levées de fonds, de FilmFestivals Entertainment Group [2] , en tant que Business & Marketing Development Manager, et pour lequel il lance, entre autre, le premier portail de diffusions de films en ligne.

En , il rejoint le Groupe AB de Claude Berda pour participer à la réflexion sur le déploiement des nouvelles chaînes du Groupe, au lancement de la télévision numérique terrestreTNT, au développement de la stratégie de distribution on et offline [3][4] , et plus récemment au lancement du premier bouquet de Télévision par Satellite Low Cost en Europe, Bis Télévisions [5]. Il aura ainsi participer non seulement au formidable essor de la TNT via les 2 chaînes du Groupe, NT1 & TMC, mais aussi au déploiement de la diffusion des chaînes de télévision sur deux autres nouveaux supports, l'ADSL, depuis la signature en 2003 d'un accord inédit en france et dans le monde de ce type avec Free et son directeur général visionnaire d'alors, Michael Boukobza.

Depuis , devançant l'engouement des français pour le Poker, il fait importer et adapter pour RTL9 le plus grand tournoi de Poker au monde, le WSOP(World Series ok Poker)[6] présenté par Michel Abecassis en 2006 puis Bruno Fitoussi depuis Octobre 2007, et a organisé notamment le RTL9 POKER TOUR remporté lors de sa premiére saison par Antoine Arnault devant Vikash Dhorasoo puis dans sa saison 2 par Héléne de Fougerolles devant Raymond Domenech. En Avril 2009 il lance un nouveau format sur NT1 avec "100.000€ Sur La Table", concept mélant à la fois Sport et Poker présenté par Olivia Adriaco et Delphine de Turckheim avec Christophe Pinna, Philippe Candeloro, Pascal Gentil etc. Autre blockbuster US importé, l'Ultimate Fighting Championship (UFC) qui en quelques mois de diffusion seulement a réussi à fidéliser plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs![7][8]

En 2013, il s'occupe du développement et du lancement de la plus importante plateforme de SVOD en langue française, JOOK Video, 10.000 programmes disponibles sur tous les supports, PC/MAC, Tablettes, Smartphones, Consoles de Jeux, TV Connectées, et depuis 2014 sur les boxs des principaux opérateurs français, Orange, Numéricable, Free, Bouygues etc. [9]

Gregg Bywalski est aujourd'hui Directeur Marketing, Communication, Digital & Business Development du Groupe AB ainsi que Directeur Général de la Régie Publicitaire REGIS [10]. [11].

Notes et références

  1. [www.mtishows.com]
  2. [www.filmfestivals.com]
  3. [Strategies 1477 du 15/11/2007 Bruno Fraioli]
  4. http://billaut.typepad.com/jm/2009/01/connaissezvous-gregg.html
  5. [Satellite News du 19/12/2007]
  6. [Poker VIP de Mai 2009]
  7. http://www.lematin.ch/actu/monde/combats-ultimes-brassent-millions-112545
  8. FightMag Avril 2009
  9. http://blog.offrelegale.fr/index.php/2014/01/jook-video-va-devenir-le-jukebox-video-familial-dematerialise-gregg-bywalski-ab-groupe/
  10. [strategies 1447 du 08/03/2007]
  11. [Business Guide l'Audiovisuel 2009]

Cet article « Gregg Bywalski » est issu de Wikimonde Plus.