Encyclopédie Wikimonde

Gregory Pariente Foundation

Aller à : navigation, rechercher
Logo de la Gregory Pariente Foundation

La Gregory Pariente Foundation (ou GPFD) est un fonds de dotation français, fondé par Pierre Pariente le 22 mars 2016. Son but est de prévenir des dangers de l'asthme chez l'adolescent.

Historique

Dans la nuit du 22 au , Gregory Pariente, 14 ans, est décédé suite à une crise d’asthme aigüe. Cette crise est arrivée soudainement sans la moindre alerte. La Gregory Pariente Foundation a été créée par Pierre Pariente pour prévenir des dangers de l'asthme chez l'adolescent et pour éviter que cet évènement ne se reproduise.

Le fonds de dotation Gregory Pariente Foundation a été créé le .

Objet

Le fonds a pour objet de sensibiliser l’autorité administrative, le corps médical et le grand public sur les conséquences d’allergies de type alimentaires ou respiratoires dues à la pollution, aux acariens, aux pollens, aux animaux et autres pouvant entrainer une crise d’asthme aiguë chez l’adolescent en France ou dans le monde.

En vue de la réalisation de son objet, le fonds mettra en œuvre tous les moyens qu’il juge appropriés, notamment :

  • Organiser des actions de recherche, formation, rencontres, colloques, séminaires ;
  • Faire des actions d’information et d’éducation, qu’il s’agisse d’actions auprès des populations concernées, de la formation des acteurs intervenants ou de l’organisation de conférences ou colloques afin notamment de faire connaître des pratiques innovantes pouvant servir de référence ;
  • Publier toute analyse, ouvrage, thèse, nomenclature, etc. entrant dans le cadre de son objet ;
  • Distribuer des bourses de recherche pour des actions entrant dans l’objet du fonds ;
  • Acheter tout bien mobilier ou immobilier en vue de poursuivre ses activités propres ;
  • Recevoir par donation ou par legs et gérer, en les capitalisant, les biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable.

Dates clé

  • 21 mars 2019 : Soirée inaugurale de la Gregory Pariente Foundation. Elle s'est déroulée au Pavillon Royal dans le bois de Boulogne à Paris et elle a rassemblé environ trois cents personnes[1].
  • 23 mars 2019 : Sortie de la vidéo La Chaise Vide pour la prévention de l'asthme chez l'adolescent3[2]. Cette vidéo relate la disparition d'un enfant asthmatique qui oubliait régulièrement sont traitement et les conséquences sur ses amis.
  • 29 juin 2019 : Sortie de la vidéo Sport et Asthme - Mode d'emploi pour les éducateurs sportifs, réalisée avec l'aide du Dr Marie-Pascale Shuller, pneumologue[3]. Cette vidéo est un mode d'emploi à l'attention des éducateurs sportifs pour gérer les adolescents asthmatiques.
  • 14 octobre 2019 : Le Dr Françoise Pariente Ichou, responsable scientifique de la GPFD, a été invitée au premier colloque « Allergies et Environnement » au Ministère de la Santé[réf. nécessaire][4].

Actions

La GPFD participe et/ou organise des formations dans les milieux scolaires et les milieux sportifs. Les adolescents, les enfants et les éducateurs sportifs sont particulièrement visés. L'association tente d'informer tous les participants des dangers de l'asthme chez l'adolescent et leur donne les informations nécessaires et indispensables à la gestion de cette maladie.

À plusieurs reprises, la GPFD intervient à la ligue de tennis d'Île-de-France et à la ligue de tennis de Bretagne dans le cadre des formations du TSSBE (Tennis sport santé bien-être) et de la formation continue en Sport Santé des enseignants professionnels[5].

Pierre et Françoise Pariente organisent de nombreuses présentations auprès des enfants pour leur expliquer les dangers de l'asthme[6].

Partenariats et présence média

La GPFD travaille en partenariat avec les laboratoires AstraZeneca, GSK et Sanofi.

Dans son communiqué de presse pour l'annonce d'une nouvelle campagne d'information contre l'asthme daté du 6 juillet 2020, le laboratoire Sanofi site la Gregory Pariente Foundation comme référence médicale[7].

Le 12 juillet 2020[réf. nécessaire], le site Konbini met en ligne un article de Sanofi sur l'asthme sévère qui cite Pierre Pariente, fondateur de la GPFD[8].

Le 10 juillet 2020, Oihana Gabriel du journal 20 minutes analyse l'étude Ifop/Sanofi parue le 6 juillet 2020 « L’asthme, une maladie handicapante et sous-estimée ? »[9]. Elle relate l'expérience du Dr Françoise Pariente-Ichou, médecin microbiologiste et responsable scientifique de la GPFD, qui a perdu son neveu d'une crise d'asthme aiguë.

Le 27 novembre 2019, suite au décès de Laurel Griggs, David Paitraud convie le Dr Françoise Pariente-Ichou à un entretien[10] sur Pharma Radio, au sujet de l'asthme chez l'adolescent.

Le 12 mai 2019, le journal Nice Matin consacre un article[11] à la Gregory Pariente Foundation. Titre de l'article : « Pour que ses potes respirent à pleins poumons ».

Pour la journée de l'asthme 2019 (7 mai), Christophe Pacaud interviewe[12] Pierre Pariente sur RTL, BFM TV consacre une vidéo[13] à l'histoire de la Grégory Pariente Foundation, le choix de la rédaction et de Sophie Paolini se porte sur la GPFD[14], Marina Carrère d'Encausse et Fabien Doguet choisissent le clip de La Chaise Vide comme sujet central de l'émission[15] « Allô Docteurs » sur France 5, Kareen Guiock choisit le clip La chaise vide pour illustrer cette journée dans le 12:45 d'M6[16].

Documents officiels

Les status[17] de la Gregory Pariente Foundation sont déposés le 22 mars 2016 auprès du tribunal de Paris. Le SIRENE[18] est disponible pour consultation, ainsi que la parution au journal officiel[19].

Références

  1. GPFD, « Soirée inaugurale », sur GPFD, (consulté le 22 avril 2019)
  2. GPFD, « La Chaise Vide », sur GPFD, (consulté le 23 mars 2019)
  3. GPFD, « Sport et Asthme - Mode d'emploi pour les éducateurs sportifs », sur GPFD, (consulté le 29 juin 2019)
  4. Wimadame, « Tous mobilisés contre les allergies et l’environnement », sur Wimadame, (consulté le 19 janvier 2020)
  5. Ligue de Tennis d'île de France, « Le TC SOURCE avec la Gregory Pariente Foundation », sur Fédération française de tennis, (consulté le 2 juillet 2019)
  6. TCIM, « Intervention de la Gregory Pariente Foundation au TCIM », sur Tennis Club Issy-les-Moulineaux, (consulté le 18 décembre 2019)
  7. Sanofi, « L’asthme sévère fait campagne : ouvrir les yeux pour comprendre et agir », sur Sanofi, (consulté le 6 juillet 2020)
  8. Konbini, « Asthme sévère : l'Everest du quotidien », sur Konbini, (consulté le 12 juillet 2020)
  9. François Kraus, « L’asthme, une maladie handicapante et sous-estimée? », sur Ifop, (consulté le 6 juillet 2020)
  10. David Paitraud, « L'asthme infantile tue, il faut agir », sur Pharma Radio, (consulté le 27 novembre 2019)
  11. Nice-matin, « Pour que ses potes respirent à pleins poumons », sur Nice-matin, (consulté le 12 mai 2019)
  12. Christophe Pacaud, « Interview Pierre Pariente » (https://gpfd.fr/videos.html), sur RTL, (consulté le 7 mai 2019)
  13. BFM TV, « Pierre Parient a perdu son fils Gregory » (https://gpfd.fr/videos.html), sur BFM TV, (consulté le 7 mai 2019)
  14. RMC Bourdin Direct, « Le choix de la rédaction d'RMC » (https://gpfd.fr/videos.html), sur RMC, (consulté le 7 mai 2019)
  15. Marina Carrère d'Encausse, Fabien Doguet, « Allô Docteurs » (https://gpfd.fr/videos.html), sur France5, (consulté le 7 mai 2019)
  16. Kareen Guiock, « Journal 12:45 » (https://gpfd.fr/videos.html), sur M6, (consulté le 7 mai 2019)
  17. Tribunal, « Status de la Gregory Pariente Foundation » (https://gpfd.fr/zip/GPFD-Statuts.pdf), sur GPFD, (consulté le 16 juillet 2020)
  18. Insee, « Certificat d'inscription au répertoire des entreprises et des établissements (SIRENE) » (https://gpfd.fr/zip/GPFD-SIRENE.pdf), sur GPFD, (consulté le 16 juillet 2020)
  19. Journal officiel, « Annonce n°2224 - Création fonds de dotation » (https://gpfd.fr/zip/GPFD-JournalOfficiel.pdf), sur GPFD, (consulté le 16 juillet 2020)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).