Encyclopédie Wikimonde

Grime (groupe)

Aller à : navigation, rechercher

Grime est un groupe français de rock progressif qui s'est produit sur scène de 1977 à 1983.

Biographie

Le groupe enregistre entre avril et mai 1979 un album en auto-production à la Bergerie d'Hérouville, qui fut la propriété de Michel Magne, puis de Jacques Higelin. Les enregistrements aboutissent à la création d'un album intitulé "Grime"

Le groupe entame plusieurs tournées en France. En 1980, Nick Vicente quitte le groupe pour une carrière de musicien professionnel, remplacé par Michel Munier ; le groupe enregistre plusieurs titres sous cette nouvelle formation, grâce à un studio mobile, qui seront repris avec l'intégralité du premier album sous une compilation éditée par MUSEA, un label indépendant consacré au rock progressif.

Toutes leurs chansons sont écrites par Thierry et Didier Duval à l'exception de "Une nuit à Babylone", composé par Nick VICENTE et repris comme générique de l'émission radiophonique "Boulevard du Rock" en 1981.

Style musical

La musique de Grime s'apparente à celle des groupes de l'époque (Ange, Mona Lisa, Genesis...)

Sur scène, les pièces musicales sont ponctuées par les interventions théâtrales de Marc Nion, le saxophoniste, qui est également clown professionnel, et écrit des sketchs destinés à donner du sens aux musiques, à créer un lien entre elles au cours du spectacle. Thierry et Didier Duval, dirigent l'orientation musicale vers des compositions ponctuées par des changements fréquents d'harmonie et de rythmique . Le groupe exploitait aussi le travail a deux claviers (Thierry Duval et Nick Vicente), assez peu utilisé, et qui préfigurait l'apport de plus en plus fréquent des synthétiseurs.

Membres

  • Thierry Duval - claviers, flute et chant
  • Didier Duval - guitare et chant
  • Nick Vicente - basse, piano et chant
  • Didier Morando - batterie et chant)
  • Marc Nion - saxophone, flute et chant
  • Michel Munier - basse (1980)

Liens externes

Musea Records


Cet article « Grime (groupe) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).