Encyclopédie Wikimonde

Groupe Minerva

Aller à : navigation, rechercher

Groupe Minerva
Logo du groupe Minerva
Logo du groupe Minerva
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Groupe Minerva|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1996
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Jean-Pierre Calestroupat
Personnages clés Charles Calestroupat (président)

(2006-2009)
Jean-Pierre Calestroupat (fondateur)

Forme juridique Société par actions simplifiée
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Solutions industrielles innovantes
Siège social Tours
Drapeau de France France
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Famille Calestroupat (97,5 %)
Activité Défense, énergie et transport
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 230
Site web www.groupe-minerva.com

Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d’affaires en augmentation 27 millions d'€ (2013)
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Groupe Minerva est une entreprise familiale qui conçoit et fabrique des équipements industriels complexes, dans les domaines liés à l'énergie, la défense et au transport. Formé en 1996, Minerva est un groupe en croissance. Le groupe destine 30 % de ses réalisations à l'export, ce qui favorise son développement à l'étranger.

Historique

Depuis 1996, le Groupe Minerva s'est construit par l'intégration et la création de sociétés complémentaires, chacune spécialisée dans un domaine d'expertise technique synergique. Le métier commun de l'ensemble de sociétés du Groupe Minerva est la gestion d'affaires industrielles dans des environnements à fortes contraintes.

Création de Minerva

Le Groupe Minerva a été créé en 1996 par Jean-Pierre Calestroupat. En 2006, une importante série d'opérations de croissance externe a été l'occasion pour son fils, Charles Calestroupat, de rejoindre le Groupe afin de gérer les sociétés nouvellement acquises.

Croissance externe

Après une phase de consolidation et de fort développement organique en 2007 et 2008, Charles Calestroupat a pris la direction générale du groupe afin de mener des actions de restructuration en 2009. La transmission de l'entreprise est intervenue en 2011, à l'issue d'un processus progressif dans le but de relancer le groupe notamment à l'export avec la création d'une première filiale à l'étranger, au Brésil. Minerva a réalisé une nouvelle opération de croissance externe en 2013 avec le rachat d'un constructeur français de chaudières à bois : Silene[1].

Activité

À travers ses produits et services, le groupe Minerva recherche des solutions aux problématiques des secteurs du transport, d'énergie et de sécurité des 30 prochaines années. Le groupe est membre du GICAN[2], GICAT[3], du PNB[4] et de la FIF[5]

Minerva réalise en 2013 un CA de 27 M€, emploie 230 personnes sur les secteurs de l'énergie, des transports et de la défense pour la conception et la fabrication d'équipements industriels. Minerva met en œuvre une stratégie de croissance externe par l'acquisition d'autres sociétés de même secteur qui lui permet de créer des synergies de compétences et de marchés entre les sociétés qu'elle intègre. Minerva réunit un ensemble de compétences en ingénierie, et en gestion d'affaires (management de projet, qualité, juridique).

Caractéristiques du marché

Le groupe Minerva est positionné sur un marché à fortes exigences technologiques. Ces marchés sont car dotés de programmes pluriannuels, et représentent des secteurs stratégiques pour l'État. Des freins à l'entrée existent et ont pour effet de limiter le nombre d'acteurs présents sur ces marchés.

Par ailleurs, la rentabilité des investissements matériels et immatériels (qualifications, R&D, prospection à l'export…) repose sur des cycles longs.

Caractéristiques

Organisation

Le groupe Minerva est constitué de :

  • une ingénierie, centre de conception et de recherche et développement du groupe ;
  • un pôle mécanique représenté par Issartel ;
  • un pôle thermique représenté par Hebco ;
  • un pôle électronique représenté par Sectronic.

Implantations et pôles de compétence

En France

Hebco

Hebco est le pôle thermique du groupe Minerva qui conçoit et réalise des ensembles complets de refroidissement(aéroréfrigérant, groupe de refroidissement, groupe de secours…) et échangeurs thermiques spécifiques aux secteurs du groupe Minerva. Hebco fait partie depuis 2005 du groupe Minerva et constitue le regroupement de 2 entreprises :

  • Berry Radiateurs créé en 1933, spécialisé dans la fabrication de faisceaux de radiateurs cuivre et sous brasage Nocolok [6].
  • Hebco Thermique avec les établissements de Lamotte-Beuvron et de Le Blanc créés respectivement en 1998 et en 1981. Fabrication d'échangeurs et de radiateurs brasés sous vide pour l'industrie.

Hebco est implanté en France sur trois sites, à Saint-Doulchard (18), à Lamotte-Beuvron (41) et à Le Blanc (36).

Issartel

Issartel, le pôle mécanique du groupe Minerva, est spécialisé dans la gestion de projets globaux et la réalisation de systèmes mécaniques complexes. Issartel industrie intervient sur les marchés du nucléaire de la défense navale.

L'entreprise a été créée par Joseph Issartel en 1961 et développée par Michel Issartel jusqu'en 2006, date à laquelle l'entreprise a rejoint le groupe Minerva . En 2007, le site de production d'Issartel est déménagé à Roche la Molière et un bureau est ouvert sur Cherbourg.

Sectronic

Sectronic est spécialisée dans l'étude, l'industrialisation et la fabrication d'équipements électroniques et électrotechniques sur les secteurs du groupe Minerva.

L'entreprise a été créée en 1975 et s'oriente depuis 2012 vers la gestion de projets complets en se positionnant en tant qu'Electronics Manufacturing Services.

International

En 2011, le groupe implante des établissements de représentation au Brésil et 2 bureaux de représentation commerciale en Inde et en Allemagne.

Notes et références

Annexes

Lien externe

Cet article « Groupe Minerva » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).