Encyclopédie Wikimonde

Groupe Sarp

Aller à : navigation, rechercher

Le groupe Sarp (Société d’Assainissement Rationnel et de Pompage) est une filiale du groupe Veolia[1], spécialisée en maintenance et réhabilitation des réseaux d’assainissement, en maintenance industrielle et en gestion des déchets, de leur collecte à leur valorisation. Fort de plus de 70 ans d’expérience, le groupe Sarp a su se développer et se hisser au rang de leader européen dans les métiers de l’assainissement.

Histoire du groupe Sarp

Pour devenir l’organisation à échelle internationale qu’il est, le groupe SARP s’est reposé sur les savoirs faire et l’esprit d'entreprenariat de sociétés régionales voire locales.

1937 : Le 13 novembre 1937, la Sarp est fondée. Martial Robert et Henry Dubreuil en sont les cofondateurs. L’immatriculation de la Sarp est effectuée au greffe du tribunal de Paris sous le nom de « Société d’Assainissement de la Banlieue Parisienne ».

1945 : À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, on assiste à un premier changement de dénomination sociale. La « Société d’Assainissement de la Banlieue Parisienne » devient « Société d’Assainissement de la Région Parisienne ». La Sarp se développe dans un premier temps sur la région Ile-de-France.

1961 : Nouveau changement de dénomination sociale sous la présidence de Claude Robert, la Sarp portera à partir de maintenant le nom de « Société d’Assainissement Rationnel et de Pompage ». Nom qu’elle a gardé depuis. Ce changement de nom marque la volonté de la Sarp de se développer à l’échelon national.

1970 : Toujours dans une logique de développement, national et international, la Sarp se rapproche de la Compagnie Générale des Eaux.

1975: Cette alliance avec la Compagnie Générale des Eaux a en partie permis à la Sarp d’étendre ses activités à la collecte et au traitement des déchets liquides toxiques. Cette activité à donné naissance à une nouvelle entité : Sarp Industrie.

1999: En 1999, la Sarp intègre le pôle propreté du groupe Vivendi et rejoint la CGEA et Onyx.

2006: Onyx devient Veolia Propreté.

Métiers du groupe Sarp

Le groupe Sarp rassemble trois métiers : l’assainissement via le réseau Sarp, la maintenance industrielle via l’entreprise Sodi et la gestion des déchets via l’entreprise Sevia.

Réseau Sarp

Le réseau Sarp est constitué de sociétés locales, spécialistes en assainissement. La société propose des prestations diverses en assainissement et en hygiène. Sa palette de prestations s'étend du curage de réseaux d'assainissement, à la vidange de cuves à fioul et de fosses septiques, de l'inspection télévisée de réseaux aux prestations d'hygiène type 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection), ou encore du pompage de bac à graisse à l'entretien des systèmes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Les clients de la Sarp peuvent être regroupés en cinq catégories. Dans une première catégorie il y a les Collectivités avec un service dédié à l’Assainissement des Réseaux Publiques. Dans une seconde catégorie, les Entreprises et Administrations avec des entreprises du secteur tertiaire, des établissements de restauration, des Hôtel, etc. Les Industriels et Pétroliers dans une troisième catégorie. Les particuliers constituent une quatrième catégorie, deux installations sont principalement concernées: les fosses septiques (ou fosses toutes eaux) et les cuves à fioul. Enfin, les professionnels de la gestion Immobilière forment une cinquième catégorie. Dans cette dernière catégorie, la Sarp travaille aussi bien avec les syndics de copropriétés qu’avec les bailleurs sociaux.

Le réseau Sarp bénéficie en complément de l’expertise de trois sociétés spécialisées :
- Ecopur pour le traitement et la valorisation des déchets d’assainissement sableux ou graisseux.
- Ecogras pour la collecte et le prétraitement des huiles alimentaires usagées.
- Telerep France pour la réhabilitation sans tranchées des réseaux d’assainissement détériorés.

Sodi

Sodi est l’entreprise du groupe Sarp spécialisée sur six métiers spécifiques de la maintenance industrielle : Travaux de montage, Travaux pétroliers, Travaux très haute pression, Arrêts d’unité, Pompages spéciaux et Métallurgie.

Sodi intervient sur des marchés industriels divers et variés: raffinage, pétrochimie, sidérurgie, automobile, agroalimentaire, etc.

Sevia

Sevia est l’entreprise du groupe Sarp en charge de la collecte et de la valorisation des huiles usagées et des déchets dangereux.

Chiffres clés de la Sarp

Le groupe Sarp en chiffres :
- Une organisation de plus de 3 700 collaborateurs
- Un réseau de plus de 100 000 clients[réf. souhaitée][2] 
- Un chiffre d’affaires de plus de 440 millions d’euros[réf. souhaitée][2]

Notes et Références

  1. « Maintenance des réseaux d'assainissement », sur veolia-proprete.fr
  2. 2,0 et 2,1 « Chiffres clés et valeurs », sur www.sarp-assainissement.fr

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).