Encyclopédie Wikimonde

Guerriers-Aspects

Aller à : navigation, rechercher

Ces Guerriers font partie de l'univers de fiction de Warhammer 40,000, ce sont des troupes Eldars.

Les aspects

Les eldars ressentent les émotions avec une intensité incomparable. La Chute, c'est-à-dire la destruction de l'Empire eldar, a été provoqué par l'hédonisme et la recherche ininterrompue de nouveaux plaisirs et de nouvelles sensations. Pour maîtriser leurs pulsions et échapper au Dieu du Chaos Slaanesh (que les vices eldars ont créé et dont la naissance a déclenché la Chute), chaque eldar consacrent une partie de leur vie à une activité appelée Voie et apprennent à en maîtriser toutes les spécificités et tous les raffinements, avant d'en choisir une nouvelle. Certains eldars choisissent la Voie de l'Errant (et deviennent des Rangers servant d'explorateurs et de liaisons avec les autres races), d'autres la Voie du Prophète (et deviennent des Archontes, ou les Prophètes guidant les Vaisseaux-mondes).

Les guerriers-aspects sont des eldars qui suivent la Voie du Guerrier. Ils choisissent alors un style de combat et le développent jusqu'à ce qu'ils le maîtrisent à la perfection. Les guerriers-aspects représentent les différentes façons de donner la mort de Khaine et ont donc chacun développé leurs styles de combat. Dans la bataille, on reconnaît facilement les guerriers-aspects car ils portent traditionnellement des armures et des armes particulières. Généralement, chaque groupe est accompagné par un "exarque", un eldar piégé sur la Voie du Guerrier.

Les neufs aspects les plus connus sont :

  • Les Aigles Chasseurs
  • Les Araignées Spectrales
  • Les Banshees
  • Les Dragons de Feu
  • Les Faucheurs Noirs
  • Les Lances de Lumières
  • Les Scorpions
  • Les Vengeurs
  • Les chasseurs ecarlates

Chaque Aspect a été fondé par un Seigneur Phénix qui a été entraîné par Asurmen, créateur de la Voie du Guerrier et fondateur des Vengeurs. Les plus grands vaisseaux-mondes ont au moins un temple, et parfois plusieurs, dédié à chaque aspect. D'autres ne disposent pas de tous les aspects. Toutefois, les Vengeurs sont les plus répandus et chaque vaisseau-monde dispose au moins d'un temple dédié à l'aspect des Vengeurs.

D'autres Aspects sont nommés dans les Codex mais n'ont pas d'existence au sein des règles, comme les Orbes tranchants de Zandros, un temple décrit comme très rare et présent seulement sur une poignée de vaisseaux-mondes. Ce n'est pas le seul temple-aspect "exotique", mais le seul dont on connaisse le nom.

Les Aigles Chasseurs

Les Aigles Chasseurs apportent la mort par les airs grâce à leurs armes à très grande cadence de tir. Ils sont également capables de bombarder l'ennemi grâce à des lances-grenades fixés à leurs jambes. La vitesse est clairement le point fort de cet aspect qui utilise des ailes à générateur antigrav fixées dans le dos de leurs armures pour voler. Leurs exarques utilisent généralement une version plus puissante de leurs fusil laser. Baharroth est le Seigneur Phénix des Aigles Chasseurs.

Les Araignées Spectrales

Incarnant la défense agressive, les Araignées spectrales possèdent un style de combat unique basé sur leurs générateurs de saut Warp. Ceux-ci permettent aux guerriers de se téléporter près de l'ennemi, de lui asséner de puissants tirs puis de disparaitre avant la moindre riposte. Ces guerriers encourent toutefois de gros risque à voyager ainsi dans le Warp. L'arme de cet aspect, le Tisse-Mort, projette sur les opposants une masse de filaments mono-moléculaires semblables à une toile d'araignée, qui déchire les malheureux pris au piège. L'armure standard des araignées spectrales est noire et rouge.

Les Banshees

Les armures des banshees emplissent d'effroi autant les eldars que leurs opposants. En effet, dans la culture Eldar, la banshee est capable de damner les âmes d'un simple cri. Ces aspects, principalement féminins, sont des professionnelles du combat rapproché, se jetant en courant au corps à corps, avant d'enfoncer leurs épées énergétiques dans la poitrine de l'ennemi. Leurs armures sont d'un blanc os et leurs casques sont surmontés d'une frange de cordelettes. Pour rappeler la légende, le masque des Banshees intègre un système qui amplifie la puissance de leurs cris de guerre affectant durablement le système nerveux de leurs opposants, les rendant alors vulnérables aux assauts. Les exarques les plus entraînées peuvent potentiellement détruire l'esprit d'une personne d'un simple cri. Leur Seigneur Phénix est Jain Zar

Les Dragons de Feu

Habituellement de couleur écarlate ou orangée, les dragons de feu sont les guerriers aspects qui, comme leur nom l'indique, donnent la mort par le feu. Ce sont les spécialistes du combat à moyenne portée et de la chasse au char. Leur arme standard, le fusil thermique, peut aisément enfoncer les armures lourdes ou éventrer la coque des chars. Les exarques portent généralement une arme, nommée Pique de Feu, qui est une version amplement améliorée des fusils thermiques et qui a l'aspect d'une longue lance crachant des faisceaux ardents. Leur Seigneur Phénix est Fuegan.

La Faucheuse Noire

Sans aucun doute le plus funeste de tous les aspects. De couleur logiquement très sombre, les Faucheurs Noirs se battent avec des lance-roquettes à tir rapide et à très longue portée. Leurs armures sont assez spéciales car leurs membres ont été largement renforcés pour soutenir la puissance de l'arme, leurs casques sont également équipés de détecteurs qui simplifient le tir : il suffit de regarder la cible pour guider les missiles. Les Exarques peuvent porter des armes très lourdes comme des canons shurikens ou des lances-missiles eldar. Maugen Ra est leur Seigneur Phénix

Les Lances de Lumière

Cet aspect de couleur blanche est également ultra-rapide mais cela tient ici du fait qu'il chevauche des motojets. Leurs armes sont (comme le nom l'indique) des lances capables de produire de très fortes décharges électriques à mi-portée. Cet aspect forme des pilotes bien plus doués que les simples gardiens. Dans la mythologie Eldar la lance, dont s'inspire l'aspect, appartenait à Kaine et avait le pouvoir d'abattre quiconque en un coup. Les exarques de cet aspect sont également aptes à utiliser des lances améliorées pour l'antichar. Un supplément récent fait apparaître l'arme de leur phénix en tant qu'équipement disponible pour les personnages commandant et ajoute des rumeurs sur le personnage.

Les Scorpions

Alors que les Banshees comptent sur la vitesse, les scorpions combattent au corps à corps en utilisant leur lourde protection. À bout portant, les Scorpions peuvent utiliser, en plus de leurs épées tronçonneuses, des armes à énergie dissimulés dans leurs casques (mandibules). Les plus expérimentés des exarques sont généralement des maitres de l'infiltration. L'armure rituelle des scorpions est verte. Le temple des Scorpions a été fondé par Arha. Cependant, celui-ci a succombé au Chaos et est surnommé le Phénix Déchu. Karandras a pris sa place en tant que Seigneur Phénix des Scorpions.

Les Vengeurs

Les Vengeurs de couleur azur sont les plus courants et les plus basiques des guerriers aspects. Ils utilisent généralement des catapultes shurikens mais leur entraînement est bien supérieur à celui des simples gardiens. De plus, les exarques vengeurs sont les détenteurs des antiques lames funestes, épées capables d'arracher l'âme de l'opposant d'un simple coup. Asurmen est le Seigneur Phénix des Vengeurs.

Chasseur ecarlate

Ajout récent a l'univers, cet aspect combat en pilotant un vaisseau monoplace ressemblant a un avion de chasse specifique a cet aspect. Le nom de l aspect provient de sa couleur qui symbolise le sang sur la main de khaine. Le dieu s en servant comme projectile aveuglant dans la mythologie. Les chasseurs écarlates sont armés de lasers antichar. Leur précision au tir et leur agilité aerienne leur donne la suprematie dans le combat aerien. Ils jouent donc un rôle d'intercepteur et d'anti char. Leurs exarques peuvent changer leur armement pour s occuper de l infanterie lourde. Aucune precision sur leur phenix.

Les Exarques

Les exarques sont les chefs de groupes et les responsables des temples au sein des Vaisseaux-Mondes. Ce sont des guerriers-aspects piégés sur la voie du guerrier qui ne sont plus capables d'autres choses que le combat. Les autres eldars les regardent avec un mélange de crainte et de dégoût, car ce sont devenus des combattants sans pitié et ont perdu leur personnalité propre. Ils portent souvent des armes spéciales des temples et sont généralement dotés de pouvoirs spéciaux et de capacités au combat nettement supérieures. Il est dit que les armures des exarques sont les mêmes depuis des années. Lorsqu'un exarque meurt, l'un de ses disciples revêt l'armure de son maitre et absorbe ainsi la mémoire de ses précédents porteurs.

Les Autarques

Les Autarques sont des eldars qui ont suivi plusieurs voies de guerrier aspect avant d'intégrer la Voie du Commandement. La Voie du Commandement se distingue des autres car elle implique une expérience préalable dans plusieurs voies guerrières. Là où les Exarques sont les spécialistes absolus de leur voie, les Autarques apparaissent comme des généralistes ; ils savent manier les armes propres à chaque aspect et même les combiner entre elles, de la même façon qu'ils combinent les escouades de guerriers sur le champ de bataille pour en tirer une efficacité supérieure à la somme de leurs éléments. Ils ont réussi à avoir une vaste connaissance du combat sans jamais tomber dans le piège des Exarques. Le respect qu'ils inspirent aux autres eldars n'est pas mêlé du sentiment de répulsion qu'ils éprouvent aussi pour ces derniers. Dans le jeu de figurine, il est possible de les équiper d'un grand nombre d'armes différentes.

Les Seigneurs Phénix

Ce sont les premiers exarques qui créèrent les Voies du Guerrier et fondèrent ensuite les différents temples-aspects sur chaque vaisseau-monde. Lorsqu'un seigneur phénix est tué, il n'est pas détruit : son armure, dans laquelle sont enchâssées les pierres-esprit de tous ses porteurs au cours des âges, est simplement en sommeil. Il suffit qu'un Eldar la touche pour que, submergé par la force psychique de l'armure, il s'en revête et redonne vie au guerrier légendaire. Sa psyché se mêle à celle des précédents porteurs jusqu'à fusionner complètement avec eux. De ce fait, les seigneurs phénix se sont réincarné des dizaines de fois - d'où leur nom. Ces guerriers de légende sont les plus puissants combattants eldars.

  • Asurmen, la Main d'Asuryan : Il est le premier des Vengeurs et même le premier des seigneurs phénix. Il est le créateur du temple d'Asur. Son armure rituelle comporte des catapultes shurikens accrochées aux mains et sa lame funeste, la première à avoir été forgé, contiendrai l'âme de son frère Téthésis, qui fut terrassé par un démon.
  • Baharoth, la Plainte du Vent : Encore un élève d'Asurmen. Le phénix ailé fonda naturellement le temple des Aigles Chasseurs. Il fut le premier à mourir au combat avec Fuegan dans leur long combat contre le Phénix Déchu.
  • Fuegan, la Lance de Feu : Le phénix Dragon de Feu. Ce seigneur phénix se fit remarquer particulièrement lorsqu'il refusa de quitter l'antique temple d'Asur et engagea un combat mythique contre le Phénix Déchu. Il est dit qu'il reviendra réunir les six Phénix pour la "Rhana Dandra", l'Ultime bataille contre le Chaos.
  • Jain Zar, la Tornade du Silence : Cette élève d'Asurmen se distingua par sa vitesse et sa férocité, ce qui l'amena à fonder l'aspect des banshees. Au combat elle manie un tricéphale du nom de Jainas Mor (la mort silencieuse) et un exécuteur du nom de Zhai Morenn (la destructrice).
  • Karandras, le Chasseur des ombres : Cet élève du Phénix Déchu a repris l'armure des scorpions à la mort de son maitre et l'a retourné contre les forces du Chaos. Silencieux et furtif, il est dit qu'il n'a jamais eu besoin de plus d'une attaque pour tuer ses opposants.
  • Maugan Ra, le Moissoneur d'Âmes : Son Vaisseau-Monde, Altansar, était, comme Ulthwé, très proche de l'Œil de la Terreur et fut à l'inverse de ce dernier complètement englouti par les forces du Warp. Depuis Maugan Ra erre dans l'espace infligeant de lourds désastres aux ennemis de son peuple. Son arme, le Maugetar, n'est rien d'autre qu'un canon shuriken couplé à un exécuteur, le tout formant une gigantesque faux!
  • Ahra, le Phénix Déchu : Le Phénix déchu était à l'origine le père des scorpions. Néanmoins il se tourna vers l'ombre et trahi ses compagnons. Nul ne sait s'il est encore en vie mais on sait que ses disciples les incubes eldars noirs n'ont eu de cesse de le chercher pour le défier et le vaincre.

Hormis peut-être les eldars, personne ne sait s'il existe d'autres seigneurs Phénix pour les autres temples-aspects.

Voir aussi

Cet article « Guerriers-Aspects » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).