Encyclopédie Wikimonde

Guigues VI de Forez

Aller à : navigation, rechercher

Guigues VI est un comte de Forez issu de la Maison d'Albon. Il est né en 1253, est devenu comte en 1270 au décès de son père Renaud Ier de Forez, et est mort en 1278[1].

En 1273, il cède à son frère cadet Louis, la seigneurie de Beaujeu, un fief qu'ils tenaient de leur mère Isabeau de Beaujeu. De santé apparemment fragile, il meurt avant ses 25 ans, ne laissant à la postérité qu'une confirmation de charte de franchise pour Sury-le-Comtal en 1277[2].

Famille et descendance[3]

Marié à Jeanne de Monfort-L'Amaury, régente et remariée à sa mort, il a eu trois enfants :

Références scientifiques

Benjamin Antoine, Histoire du Forez, réédition par Hachette Livre (BNF), 1883, page 70.

Claude Latta, Histoire de Montbrison, éditions Horvatt – La Diana, Lyon et Montbrison, 1994, page 18.

J.-E. Dufour , Dictionnaire topographique du département de la Loire, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2006 (réimpression d’après l’édition originale de 1946), voir introduction pages XXIV - XXV. Voir le lien "googlebook" ci-dessous.

Liens externes

Article en ligne de Claude Latta : http://forezhistoire.free.fr/images/Claude-Latta-Le-Forez.pdf (cf. page 5)

Lien googlebook J.-E Dufour (cf. page XXIV-XXV) : https://books.google.fr/books?id=sc3ZNHd0h3YC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=Guigues%20VI&f=false

Sceau de Guigues VI : http://www.sigilla.org/fr/sgdb/sceau-type/45431

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. Article en ligne de Claude Latta : http://forezhistoire.free.fr/images/Claude-Latta-Le-Forez.pdf (cf. page 5)
  2. Cf page XXIV : https://books.google.fr/books?id=sc3ZNHd0h3YC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=Guigues%20VI&f=false
  3. Claude Latta, Histoire de Montbrison, éditions Horvatt – La Diana, Lyon et Montbrison, 1994, page 18. Cf. Page 18 : Tableau II "Deuxième race des comtes de Forez (dite "Maison d'Albon" ou "de Viennois")
  4. Christophe Mathevot, Salle héraldique de La Diana, sous la direction de la Diana, Société Historique et Archéologique du Forez, imprimerie forézienne, Feurs, mai 2004. Pierre Troton (direction), La Diana, Société Historique et Archéologique du Forez, 1862-2012, Recueil de Mémoires et Documents sur le Forez, Tome 47 (page 12), Editions La Diana, 2012.
  5. Claude Latta, Histoire de Montbrison, éditions Horvatt – La Diana, Lyon et Montbrison, 1994, page 18. Cf. Page 18 : Tableau II "Deuxième race des comtes de Forez (dite "Maison d'Albon" ou "de Viennois")
  6. http://www.monarchie-noblesse.net/noblesse/France/forez/forez.htm