Encyclopédie Wikimonde

Guilde des doctorants

Aller à : navigation, rechercher
Guilde des doctorants
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promotion des formations doctorales ; information de toute personne concernée ; insertion professionnelle des docteurs ; réflexion sur le dispositif d'enseignement supérieur et de recherche.
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation Février 1995
Fondateur William-El-Kaim
Identité
Siège Antony
Président Bruno Bost
Secrétaire Cendrine Hudelot (communication externe)
Christopher Kermorvant (communication interne)
Trésorier Ronan Amicel
Financement Cotisations, dons, subventions des collectivités
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web guilde.info

La Guilde des doctorants est une association loi de 1901 fondée en 1995 dont les principaux objectifs sont de mettre sur Internet des informations et des ressources consacrées aux formations doctorales et de promouvoir la formation par la recherche. Elle s'inspire par son fonctionnement du monde du logiciel libre.

Histoire

La Guilde des doctorants est issue de la transformation en association, en juillet 1997, de la liste de diffusion Hotdocs[1]. Cette liste de diffusion, née d'une volonté de partage d'informations entre doctorants de plusieurs établissements français, avait permis de rédiger de manière collaborative, en mars-avril 1995, le rapport Hotdocs sur la formation doctorale[2], et conduit à la création en mars 1996 de la Confédération des Etudiants Chercheurs, ultérieurement renommée Confédération des jeunes chercheurs.

La Guilde des doctorants a contribué à plusieurs évolutions de la politique doctorale en France, notamment la mise en place de la charte des thèses en 1998[3].

Suite à la prise en charge de ses activités par d'autres structures, la Guilde des doctorants a cessé de mettre régulièrement à jour son site web en 2009, et ce dernier a été désactivé en 2014.

Activités

Pendant plusieurs années, la Guilde des Doctorants a proposé sur son site web :

  • un guide des doctorants[4]
  • une liste des postes d'ATER annuellement mise à jour
  • une liste des associations de jeunes chercheurs

Voir aussi


Cet article « Guilde des doctorants » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. Jean-Gabriel Contamin, « Le choix des armes : Les dilemmes pratiques d?un mouvement de doctorants et le modèle des avantages comparatifs », Genèses,‎ (lire en ligne)
  2. Hotdocs, « Formation doctorale : enjeux, bilan, propositions », sur Confédération des Jeunes Chercheurs, (consulté le 24 août 2018)
  3. Mettre en œuvre le changement dans une organisation professionnelle publique ? Pratiques et identité professionnelles face aux réformes. (thèse de doctorat), Université Paris-Est (lire en ligne), p. 27
  4. « Le Guide du Doctorant, édition 2K+3 », sur Guilde des doctorants (consulté le 24 août 2018)