Encyclopédie Wikimonde

Guillaume Klossa

Aller à : navigation, rechercher

Guillaume Klossa est conseiller auprès de Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes (JO du 11/07/07) du Gouvernement de François Fillon. Président de 2003 à 2007 et fondateur d'EuropaNova, il est également le créateur des Etats-Généraux de l'Europe dont la première édition s'est tenue à Lille le 17 mars 2007.

Carrière

Ancien élève d'HEC, de la London School of Economics et de l'Institut d'études politiques de Paris, il effectue un parcours de consultant en stratégie. Il prend alors la direction du développement du pôle conseil du Bureau Veritas avant de devenir deux ans plus tard directeur eBusiness Europe du groupe Bureau Veritas.

En parallèle, il rejoint l'Electronic Business Group en tant que vice-président[1].

Spécialiste de l'Europe, chroniqueur Europe du quotidien Metro de 2004 à 2007, il anime en 2005 un rendez-vous mensuel de politique européenne avec Patricia Loison sur i-Télé (groupe Canal+).

De 2005 à 2007, il anime également l'émission de débat générationnel Face à avec l'essayiste Alain Minc sur la chaîne TNT Direct 8 du groupe Bolloré Média et reçoit chaque samedi de 18h à 19h les trentenaires et quadragénaires supposés préparer la France et l'Europe de demain.

Fondateur et animateur de l'organisation non gouvernementale EuropaNova à partir de 2003, il est membre du comité d'honneur du 50ème anniversaire du traité de Rome présidé par Maurice Faure. Dès 2003, il plaide pour un élargissement du moteur franco-allemand à d'autres pays européens souhaitant contribuer à impulser la dynamique européenne. En 2005, il copréside le collectif Ensemble pour le Oui. Le 16 juin 2006, il rend au Conseil européen un rapport intitulé "Peut-on encore faire l'Europe sans Européens?" qui met en évidence le déficit de fierté européenne. En mars 2007, EuropaNova qu'il préside propose un pacte européen pour le prochain président français.

Deux ans ans après le non français à la Constitution européenne, il est à l'origine des premiers États généraux de l'Europe organisés autour de la question de la fierté européenne (Lille 17 mars 2007) avec une quarantaine d'organisations de la société civile, et co-organisés par EuropaNova avec le Mouvement européen France et Notre Europe.

Notes et références

Sources : - www.europanova.eu ; - Libération, "le jour où le oui l'emportera", pages Rebonds, 17 mars 2005, archives de Libération ; - Le Monde, 20 mars 2007, "Des associations européennes interpellent les candidats, Henri de Bresson, archives du Monde ; - Dossier "Trentenaires", les 50 trentenaires qui préparent la France de demain (Dossier Le Figaro Magazine 28 octobre 2005), archives du Figaro; - www.metrofrance.com, archives rubriques tribunes ; - www.direct8.fr et archives de l'INA; - composition du comité d'honneur du 50ème anniversaire du traité de Rome : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archivage-rubriques_5049/catherine-colonna_821/tout-images_13519/installation-du-comite-honneur-du-50eme-anniversaire-du-traite-rome-paris-18-decembre-2006_44213.html


Cet article « Guillaume Klossa » est issu de Wikimonde Plus.