Encyclopédie Wikimonde

Guillaume Sire

Aller à : navigation, rechercher

Guillaume Sire, né le 27 juin 1985 à Toulouse, est un écrivain français.

Carrière littéraire

La carrière littéraire de Guillaume Sire commence avec la poésie, et des prix remportés au concours de l'Académie des jeux floraux pour les poèmes L'amour est une impression (2005)[1] et Nymphéas (2006).[2]

En 2006, il écrit Une odyssée dans le chas du jour le jour, pour le catalogue de l'exposition « New York – Méditerranée » du photographe Axel Arno[3], à la Galerie de la Marine, à Nice[4].

Repéré par l'écrivain Denis Tillinac, il publie son premier roman, Les confessions d'un funambule, aux Editions de la Table Ronde en janvier 2007. Eric Neuhoff écrit dans Le Figaro Madame : « Sire a plusieurs cordes à son arc, un lyrisme très "Grand Meaulnes", des dialogues qui claquent des talons, une imagination qui le sort du lot.[5] ». Le Dauphiné du Dimanche parle d'une « entrée tonitruante sur la scène littéraire [5]». Sébastien Lapaque vante dans Le Figaro littéraire les mérites d'« une écriture sobre, un arrière-pays riche et un sens précoce de la narration[5] ».

Guillaume Sire publie en 2011 un roman intitulé Prépa HEC, aux éditions Kirographaires, dont la Dépêche du Midi dira qu'il est « servi par un style nerveux et entraînant[6] ».

Guillaume Sire tient un blog où il écrit régulièrement : Ce qu'il reste des brumes.

Carrière universitaire

Guillaume Sire a consacré une thèse à l'analyse de la relation entre Google et les entreprises de presse. Ce travail a été dirigé par le professeur Nathalie Sonnac, soutenu en novembre 2013 à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et publié en 2015 par la Revue des droits de la concurrence. Selon le professeur Francis Balle, qui en a préfacé la publication, le mérite de l'ouvrage « outre l'élégance d'un style à l'abri de tout jargon, outre également le recours croisé à l'observation empirique et à l'analyse formelle, réside dans sa pluridisciplinarité : l'auteur emprunte leurs concepts au droit, à la science politique, aux sciences de l'information et de la communication, sans jamais les dénaturer ni les détourner de leur vertu heuristique »[7].

Depuis septembre 2014, Guillaume Sire est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Institut Français de Presse[8]. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues à comité de lecture[9] et plusieurs ouvrages [10]à propos des mutations sociales induites par le recours aux technologies numériques. Ses sujets de prédilection sont les moteurs de recherche, le journalisme en ligne, les industries culturelles et le code informatique. Il a consacré un « Repères » aux moteurs de recherche, publié par les Editions de la Découverte en 2016[11].

Guillaume Sire tient un blog consacré à son activité d'enseignant-chercheur : Acteurs, réseaux et systèmes.

Œuvres littéraires

2007 : Les confessions d'un funambule, Editions de la Table Ronde

2011 : Prépa HEC, Kirographaires.

Ouvrages scientifiques

2016 : Les moteurs de recherche, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 128 p.[12]

2015 : Google, la presse et les journalistes. Analyse interdisciplinaire d'une situation de coopétition, Bruxelles, Institut du Droit de la Concurrence / Bruylant, coll. « Sciences Politiques », 426 p.

2015 : La gratuité, à quel prix ? Circulation et échanges de biens culturels sur Internet, Paris, Presses de l'Ecole des Mines, 132 p., avec Joëlle Farchy et Cécile Méadel[13].

Liens externes

Ce qu'il reste des brumes

Acteurs réseaux et systèmes

Références

  1. Détail d'une rencontre
  2. Détail d'une rencontre
  3. Axel ARNO - Photographe contemporain
  4. Les Editions de La Table Ronde
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Les Editions de La Table Ronde
  6. La prépa HEC selon Sire
  7. Francis Balle, Préface de l'ouvrage Google, la Presse et les Journalsites, Revue des droits de la concurrence,
  8. IFP : Institut Français de Presse - SIRE Guillaume
  9. Publications (https://guillaumesire.wordpress.com/publications-communications/)
  10. Publications (https://guillaumesire.wordpress.com/publications-communications/)
  11. Les moteurs de recherche - Guillaume SIRE - Éditions La Découverte (http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_moteurs_de_recherche-9782707190802.html)
  12. Les moteurs de recherche - Guillaume SIRE - Collection Repères (http://www.collectionreperes.com/catalogue/index-Les_moteurs_de_recherche-9782707184955.html)
  13. La gratuité, à quel prix ? - Les Cahiers de l'EMNS (http://www.pressesdesmines.com/les-cahiers-de-l-emns/la-gratuite-a-quel-prix.html)

Article publié sur Wikimonde Plus.