Encyclopédie Wikimonde

Guillaume Trichard

Aller à : navigation, rechercher

Guillaume Trichard
220px
Fonctions
Secrétaire général de l'Union Fédérale de l'Industrie de l'UNSA
En fonction depuis le
Prédécesseur Paul Jorgensen
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Nationalité Française
Diplômé de Télécom Ecole de Management
Profession Directeur Marketing
Syndicaliste

Guillaume Trichard, né le à Villefranche-sur-Saône (Rhône), est un syndicaliste français, secrétaire général de l'UNSA Industrie, la fédération de l'Industrie de l'UNSA depuis le 26 novembre 2013 [1] .

C'est en 2004 à la CFE-CGC au sein du groupe Technicolor SA qu'il commence à militer. Cinq ans plus tard, en août 2009, il quitte la CFE-CGC avec une cinquantaine de salariés syndiqués et fonde un syndicat autonome dont il prend la direction [2].

En 2012, il s'implique dans la bataille des ouvriers pour la sauvegarde de leur usine Thomson Angers et devient le porte-parole de l'intersyndicale nationale illustrant le débat du "Made-in-France" durant la campagne présidentielle de 2012.

Appelé à prendre des fonctions nationales, il est élu par le Conseil National de lUNSA en tant que Conseiller National en charge des questions de politique industrielle début 2013.

C'est alors qu'il décide de se présenter au Congrès de l'UNSA Industrie, l'Union Fédérale de l'Industrie de l'UNSA. Seul candidat déclaré, il est élu, le 26 novembre 2013, Secrétaire Général de cette fédération de l'UNSA rassemblant les syndiqués des secteurs de l'Industrie et de la Construction.

Guillaume Trichard est diplômé de Télécom École de Management, l'école de management de l'Institut Mines-Télécom (promotion 2000).

Liens externes

Sources journalistiques