Encyclopédie Wikimonde

Guillaume Varupenne

Aller à : navigation, rechercher

Guillaume Varupenne (1985 à Roubaix en France - ) est un tromboniste français.

Biographie

Après des études de tuba ténor au conservatoire de Lille dans la classe de Gabriel Capet, il intègre le conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (classe de Mel Culbertson, Arnaud Boukhitine, Ivan Milhiet) en septembre 2000, à l'âge de 14 ans.

En novembre 2002, il remporte un 1er prix au concours international d'euphonium du Luxembourg[réf. nécessaire] et, en 2003, est demi-finaliste du Philip Jones International Euphonium Competition à 17 ans ; l'année suivante, il termine son cursus au CNSMD avec tous les honneurs (DNESM).

Parallèlement à ses études de tuba ténor, il étudie 2 ans le trombone ténor avec Messieurs Bernard METZ et Christian Bogaert (2003-2004), puis, après une année d'étude du trombone basse avec Laurent Fouqueray (trombone-basse à l'orchestre de la Suisse Romande-Genève) en 2005, il entre trombone basse Solo à l'Orchestre de l'Opéra National de Paris en juin 2006 à l'âge de 20 ans. Il obtient en novembre 2010 le prix Génération Spedidam[réf. nécessaire].

À l'euphonium, il s'est produit avec l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon ou encore l'Orquesta Sinfonica de Galicia pour l'enregistrement DVD de la 7e symphonie de Gustav Mahler.

Au trombone basse, il prit part à des séries avec le grand ensemble de cuivre David Guerrier, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre National de Lyon, La Chambre Philharmonique, Les Cuivres Romantiques, l'Orchestre National d'Île de France ou encore le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin (Orchestre de la Radio de Berlin).

Il commence à donner récitals et master-class en France (CNSM Lyon, Opéra Garnier et Amphithéâtre Bastille avec les cuivres de l'Opéra de Paris) et à l‘Étranger (Tokyo, juillet-août 2010).

En outre, Guillaume Varupenne est depuis septembre 2011 professeur-assistant au CNSM de Paris dans la classe de trombone basse.

Voir aussi

Lien externe

Cet article « Guillaume Varupenne » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).