Encyclopédie Wikimonde

Guillaume de Rendinger

Aller à : navigation, rechercher
Portrait présumé d'un marchand des Provinces-Unies dans le style de Michiel Jansz. van Mierevelt, 1641.

Guillaume de Rendinger[réf. nécessaire] († 1645)[réf. nécessaire], a servi dans le Régiment des Gardes en qualité de mousquetaire du roi. Il avait déjà été blessé à huit reprises lorsqu'il a soutenu avec sa Compagnie le siège d'Ayres, deux mois durant, de mai à juillet 1641. À nouveau blessé, il est démobilisé pour loyaux services par Charles de Simianne le 20 juillet 1641.[réf. nécessaire][1].

Il serait représenté[2] par un portrait attribué au peintre Michiel Jansz. van Mierevelt[n 1].[source insuffisante][réf. à confirmer], même si l'on peut se poser la question de savoir à quel titre ce soldat pensionné du royaume de France, qui n'était ni huguenot ni enrôlé dans les troupes des Provinces-Unies, serait allé à Delft ou La Haye se faire tirer le portait en 1641 par l'un des peintres les plus chers de son temps[3], habitué à représenter les membres de la Maison d'Orange, les stadhouders, les richissimes familles bourgeoises des régents et les grands marchands hollandais de son temps, et qui plus est habillé civilement de drap noir avec une fraise à la hollandaise[4] et non avec des rabats à la française et en habits militaires ?

Notes et références

Notes

  1. attribution effectuée par la maison Sothebyth's, à Paris, le 19 septembre 1994 (Source?),

Références

  1. Simianne d'Evennes, Démobilisation du mousquetaire Guillaume de Rendinger (20 juillet 1641), sur Wikisource
  2. aucune source sur l'identité du personnage représenté
  3. Un portrait de trois-quart pouvait atteindre 200 à 300 florins, par comparaison le prix moyen d'une maison à Delft était de 200 florins, un plus petit format 100 florins [1].
  4. Par comparaison voir les portraits des membres de la famille bourgeoise Bicker et leur évolution du XVe au XXe siècle : portraits Bicker.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).