Encyclopédie Wikimonde

Guilmon

Aller à : navigation, rechercher
Guilmon, l'un des principaux protagonistes de Digimon Tamers.

Guilmon (ギルモン?) est un personnage de fiction de l'univers Digimon. Il s'agit du Digimon de Takato Matsuki et de l'un des trois personnages principaux et protagonistes de Digimon Tamers catégorisés en tant que Digimon (les deux autres étant Renamon et Terriermon)[1]. Même si innocent et souvent naïf, Guilmon peut être très agressif face aux différents dangers comme démontré dans certains épisodes.

Apparence

Guilmon ressemble à un dinosaure ou à un dragon rouge, avec des oreilles similaires à des ailes de chauve-souris. Il peut paraître de petite taille, mais lorsqu'il se tient droit, il apparaît comme aussi grand qu'un humain. Il porte un symbole triangulaire sur le front, le ventre et les pattes. Contrairement à la majorité des Digimon, sa voix reste la même lorsqu'il se digivolve aux niveaux champion et ultime[2].

Description

Guilmon est un Digimon de niveau disciple et de type virus, chose surprenante, d'une part parce qu'il est le premier de ce type à être le partenaire d'un chef digisauveur, et d'autre part parce que son attitude, la plupart du temps, fait plutôt penser qu'il est de type donnée, voir antivirus[réf. nécessaire]. Cependant, sa nature de virus est visible à travers sa façon de combattre : il se montre en effet plus agressif et sauvage au combat que ne le sont Agumon et les autres héros Digimon de la série. De plus, son type virus expliquerait sa forme ordinaire au niveau méga, Megidramon.

Guilmon est capable de creuser avec talent, comme il est défini plusieurs fois dans la série. Il peut aussi sentir les autres Digimon proches, et court dans ce cas à leur recherche.

L'originalité de Guilmon est d'être entièrement issu de l'imagination de son dompteur, Takato : en effet, ce dernier avait inventé et dessiné le Digimon sur une feuille, en y notant toutes les informations possibles. Après qu'une carte bleue a changé le lecteur de cartes de Takato en D-Arc dans La Naissance de Guilmon (1er épisode), Takato introduit la feuille dans le digivice, qui l'absorbe et donne vie au Digimon.

Guilmon étant le plus jeune des trois héros Digimon, il a une personnalité plutôt enfantine, ce qui le rend joueur et attachant, comme l'a prouvé le fait qu'il devienne vite populaire parmi les camarades de classe de Takato. Au début de la série, il ne fait pas bien la différence entre les humains et les Digimon, et s'obstine à appeler son dompteur "Takatomon", avant de l'appeler par son nom habituel la plupart du temps. En dépit de sa nature naïve et enfantine, il a parfois montré des preuves de sagesse, par exemple en rassurant Takato lorsque ce dernier s'inquiétait de le voir se digivolver.

Concernant sa relation avec Takato, Guilmon possède l'une des relations les plus proches et les plus profondes, tous deux ayant affronté un grand nombre de problèmes ensemble. Takato adore son Digimon, et fait preuve de beaucoup d'affection envers lui (dans Passage de l'autre côté, il lui avoue qu'il n'envisage même plus la vie sans lui). De son côté, Guilmon est extrêmement loyal et protecteur vis-à-vis de Takato, étant prêt à tout faire pour lui.

Guilmon passe beaucoup de temps avec Terriermon et Calumon. Sa première rencontre avec Renamon les a amené à se combattre violemment, mais il est finalement devenu également ami avec elle, et a appris beaucoup de son savoir sur le combat. Dans les premiers épisodes, il tente même de sympathiser avec Impmon et de jouer avec lui.

Contrairement au principe des saisons précédentes, Guilmon n'est pas le premier digimon de la saison à se digivolver, bien qu'il soit le Digimon du leader : Terriermon et Renamon se digivolvent avant lui.

Digivolutions

Le nom "Guilmon" ne se réfère qu'à la forme de ce digimon au niveau disciple: comme la plupart des digimons, Guilmon est capable de se "digivolver", c'est-à-dire de prendre une autre forme plus puissante pour passer au niveau supérieur, chaque forme ayant un nom différent. Cependant, la forme disciple reste celle utilisée la majorité du temps.

Growlmon

Growlmon (グラウモン, Growmon ; basé sur le mot anglophone growl : grognement) est la forme de Guilmon au niveau champion. Sous cette forme, il apparait plutôt comme une version "adulte" de son niveau disciple, avec une taille de plusieurs mètres de haut, des cornes, un crinière blanche, des lames sur les avant-bras et un museau plus court. Guilmon se digivolve pour la première fois en Growlmon dans Question de confiance lors d'un combat contre un Devidramon, Digimon dragon maléfique.

WarGrowlmon

WarGrowlmon (メガログラウモン, MegaloGrowmon) est la forme de Guilmon au niveau ultime, située juste au-dessus de Growlmon. Pour cette raison, cette forme est très similaire à Growlmon : les changements sont la taille (qui augmente de plusieurs mètres) et une sorte d'armure robotique rouge et grise recouvrant son torse, ses bras et une partie de sa tête. Cette armure le dote entre autres de réacteurs, de deux puissants canons sur le torse et de deux énormes lames faisant tous ses avant-bras.

Growlmon se digivolve pour la première fois en WarGrowlmon dans l'épisode 14 contre Mihiramon, le deva tigre[3].

Megidramon

Megidramon (メギドラモン, Megiddoramon ; de Megiddo et le suffixe "dramon", pour dragon) est l'une des deux formes possible de Guilmon au niveau Méga. Guilmon prend cette forme lorsque la totalité de la part destructive du pouvoir de la digivolution est utilisée, et sa simple existence peut amener à la destruction totale du digimonde.

Il s'agit d'un puissant mais terrible digimon dragon maléfique de type virus, portant quelques ressemblances avec Mégadramon : pas de jambes (juste une queue terminant son bassin), des ailes de chauve-souris, une peau rouge sombre surmontés de quelques détails bleu sombre et os. Sa salive est extrêmement acide, comme Beelzemon en a douloureusement fait l'expérience.

Megidramon apparaît à une unique occasion dans l'épisode 34, où Takato, rendu furieux par le meurtre de Leomon de la main de Beelzemon, utilise au maximum du pouvoir de digivolution afin de faire atteindre le niveau méga à Guilmon[4]. La tentative fonctionna, mais la part de fureur en Takato conduisit WarGrowlmon à se digivolver en Megidramon, et détruisit le Digivice de Takato. Pendant quelques instants, Takato n'eut pas conscience de ce qu'il avait fait, puis Jeri le ramena à la réalité, et Takato fut horrifié par ce qu'il avait fait.

Lors du combat qui s'en suivit entre Beelzemon et Megidramon, ce dernier parut avoir dans un premier temps largement le dessus, mais Beelzemon, en absorbant les données du deva Makuramon, parvient à le vaincre et le laisse inconscient.

Gallantmon

Gallantmon (デュークモン, Dukemon) est la véritable forme de Guilmon au niveau méga. En réalité, il s'agit du "biomélange", c'est-à-dire de la fusion de Takato et de Guilmon : le dompteur et son Digimon se mélange pour ne former plus qu'un seul personnage extrêmement puissant, et chacun ne devient alors plus qu'une part de la personnalité de ce personnage.

Contrairement aux formes précédentes, Gallantmon possède une forme humanoïde : il apparaît comme un grand chevalier en armure rouge et argentée, avec un heaume surmonté d'un motif en forme de tête de Guilmon, une cape rouge, une lance et un bouclier. La seule part organique visible de lui est ses yeux jaunes, il est donc supposé que l'armure fait partie intégrante de son corps.

Gallantmon apparaît lors du combat contre Beelzemon dans l'épisode 35, Takato se fâche. Après que ce dernier a vaincu Megidramon, Takato fond en larmes et se précipite vers son Digimon inconscient en demandant à pouvoir se battre aux côtés de Guilmon. En guise de réponse, lui et Guilmon se biomélangent en Gallantmon, et parviennent, après un long et violent combat, à vaincre Beelzemon. Lorsque tous deux reprennent leurs formes habituelles, Takato obtient un nouveau D-Arc doré[5].

Gallantmon Crimson Mode

Gallantmon Crimson Mode est une version améliorée de Gallantmon. Il apparaît à la fin de Digimon Tamers, lorsque Grani donne ce qui lui reste de pouvoir à Gallantmon, le transformant en une nouvelle forme. Sous cette forme, il possède une armure rouge et dorée, une épée, une lance et des ailes d'ange. Sous cette nouvelle forme, Gallantmon s'avère capable de vaincre l'ADR-01.

Gallantmon Crimson Mode réapparaît dans le film Digimon Tamers : Runaway Locomon, lorsque les Parasimon s'en prennent au monde réel. Décidé à les vaincre, Gallantmon se change à nouveau en cette forme améliorée, et élimine tous les Parasimon en une attaque.

Grani

Grani (nommé d'après le destrier de Sigurd dans la mythologie nordique) est une «Zero ARMS», Zero ARtificial MonSter Grani (Zero ARMS Grani) (ゼロアームズ・グラニ zeroāmuzu gurani), créé par l'équipe des "Créateurs de Monstres" avec l'aide de la Hypnos. Il s'agissait à l'origine d'une "Arche", sorte de vaisseau virtuel à l'intelligence artificielle rudimentaire destinée à permettre aux Tamers et à leurs Digimon de revenir sur Terre au terme de leur voyage dans le digimonde. Mais son intelligence se développa pour en faire un être conscient, et elle développa durant le trajet un lien avec Guilmon. Plus tard, dans Une Monture de Choix, l'Arche fut modifiée de façon à devenir une sorte de dragon robotique rouge, et ramenée grâce au Digivice de Henry dans le monde réel, où Gallantmon lui donna vie pour de bon en utilisant ses pouvoirs. Par la suite, Grani est sert de monture à Gallantmon, lui permettant de se déplacer beaucoup plus vite, et est équipé d'une arme puissante créée par Yamaki. Elle joue un rôle essentiel, notamment en sauvant Beelzemon d'une mort certaine lorsqu'il fut attaqué par le D-Reaper.

Grani est sérieusement endommagée lors du combat final contre le D-Reaper. Elle parle alors pour la première fois, et, se détruisant, donne ses données à Gallantmon, lui donnant ainsi la faculté de se transformer en Gallantmon Crimson Mode.

Références

  1. (fr) « Description », sur Digiduo (consulté le 1er mars 2011)
  2. « Image du Digimon » (consulté le 20 novembre 2011)
  3. Digimon Tamers. Montée en puissance. 2004. Jetix
  4. Digimon Tamers. Épisode 34. Cœur de lionne. 2004. Jetix
  5. Digimon Tamers. Épisode 35. Takato se fâche. 2004. Jetix

Liens externes


Cet article « Guilmon » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).