Encyclopédie Wikimonde

Guy Gweth

Aller à : navigation, rechercher
Guy Gweth
Description de l'image Guy-Gweth.jpg.
Naissance (39 ans)
Cameroun
Nationalité Drapeau du Cameroun Cameroun
Profession
Consultant
Intelligence économique
Fondateur Knowdys Consulting Group
Formation

Guy Gweth est un entrepreneur, essayiste et conférencier, spécialiste en intelligence économique. Il est le fondateur du Groupe Knowdys, cabinet conseil en intelligence économique et due diligence en Afrique subsaharienne[1].

Vie et parcours académique

Né au Cameroun le 27 août 1979, Guy Gweth obtient une maitrise en sciences politiques à l'Université de Yaoundé II-Soa après quatre années d'études. À sa sortie en 1999, il travaille comme consultant indépendant et, en 2000, il crée Inco, un cabinet spécialisé dans le renforcement des capacités de la société civile en matière de suivi des politiques publiques. Il représente le Cameroun au sein de comité de pilotage du Contrat Désendettement Développement (C2D) et contribue à mettre en place le premier dispositif de surveillance du processus électoral au profit du service national Justice et Paix . En 2005, Guy Gweth change de carrière. Il s'envole pour Paris où il entame un Master professionnel en communication globale à l'Institut international de la communication de Paris. En 2006, il obtient un Master spécialisé en stratégies d'intelligence économique à l'Ecole économie de guerre de Paris qu'il complète en 2007 avec un Master en relations internationales approfondies au Centre d'études diplomatiques et stratégiques et d'un Executive Doctorate in Business Administration à l'université Paris Dauphine[1].

Activités et responsabilités

En 2007, Guy Gweth crée en France GwethMarshall Consulting ; qui a pour mission principale de contribuer de manière pratique à la compétitivité des acteurs économiques présents en Afrique face à la concurrence internationale. En 2010 GwethMarshall Consulting devient Knowdys Consulting Group qui est constitué de Knowdys LLC, Knowdys France SAS et Knowdys Cameroun Sarl. Le Groupe aura pour CEO, Guy Gweth jusqu'en 2014. Dans l'intervalle, le fondateur de KCG assure la consultation en gestion des risques et enquêtes au profit de plusieurs gouvernements d'Afrique Centrale et de l'Ouest, de grands groupes, d'ONG et de think tanks. Parmi ses références, on compte notamment : Caritas Internationalis, EDF R&D, Exxon Mobil, ENAM, Friedrich Ebert Stiftung, Sanofi Aventis, et USAID[2].

À côté de ces activités de consultance, Guy Gweth défend également des causes humanitaires. En 2013 il est le fundraising supervisor de la Fondation pour l'Education et la Promotion des Personnes Déficientes Auditives (FEPPDA). Guy Gweth accompagne aussi de nombreux médias dans le décryptage des évènements liés à l'économie ; il est ainsi régulièrement consulté par des médias tels RFI, Africa 24, Deutsche Welle, Les Afriques, Forbes Afrique, Financial Afrique[3].

Conférencier auprès d'entreprises et de grandes écoles, Guy Gweth dirige le programme Doing Business in Africa au sein du Master Stratégie et développement d'affaires internationales de l'École Centrale de Paris en Co-accréditation avec EM Lyon Business School et intervient comme professeur d'économie d'entreprise, de veille stratégique et d'analyse de la concurrence à la BGFI Business School de Libreville. Il enseigne également la due diligence au sein de l'Executive MBA Stratégie & Consulting de l'ESG Paris et la Géostratégie africaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il est membre des Strategic and Competitive Intelligence Professionnals aux États-Unis et membre du réseau Africa Business and Legal Expertise. En 2015 Guy Gweth devient président de deux organisations stratégiques pour le continent noir : le Centre Africain de Veille et d'Intelligence Économique (CAVIE) et le Groupe de Recherche et d'Action sur la Sécurité Informatique en Afrique (GRASIA). Essayiste et conférencier, il est l'auteur de plus de 500 articles[réf. nécessaire] et de deux ouvrages parus en 2015 : Maroc-Afrique : ils ont trahi le roi et 70 chroniques de guerre économique. Depuis 2016, Guy Gweth est conférencier pour les agences européennes A-speakers et Glamspeak.

Bibliographies

Ouvrages

  • Guy Gweth, Maroc-Afrique : ils ont trahi le roi, Books and Demand Editions, 152 pages. (ISBN 978-2-322-043965)
  • Guy Gweth, 70 chroniques de guerre économique, Books and Demand Editions, 408 pages. (ISBN 978-2-322-04393-4)
  • Guy Gweth, #MOIPRESIDENT : 69 jeunes leaders africains dessinent les contours de l'Afrique émergente, BoD-Books on Demand, 380 pages. (ISBN 978-2-322-04383-5)

Conférences internationales

Références

Liens externes

  • Groupe Knowdys (http://www.knowdys.com/)
  • école économie de guerre de Paris (http://aege.fr/)
  • Strategic and Competitive Intelligence Professionnals (http://www.scip.org)
  • Africa Business and Legal Expertise (http://www.able-network.net/)
  • Président du Club EGE Afrique à l'Ecole de Guerre Economique de #Paris (http://www.africadiligence.com/portfolio/les-chemins-de-lintelligence-economique-en-afrique/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).