Encyclopédie Wikimonde

Gwenael Louis Garaud

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Garaud.

Gwenaël Louis Garaud
Le Prince Gwenaël Louis Garaud
Le Prince Gwenaël Louis Garaud

Titre Prince de Taï 泰国王子
(2008-)
Autre titre Grand Chancelier
Prédécesseur Deo Nang Toï
Distinctions Grand Croix du Mérite civil Taï
Chevalier du Mérite militaire Taï
Biographie
Dynastie DEO
Naissance (51 ans)
Thouars, France
Père Monsieur Jean-Louis GARAUD
Mère Princesse Nine Deo-Bordier

Armes du Prince Gwenael Louis GARAUD.png

Le Prince Gwenael Louis Garaud est le Grand Chancelier de l'ordre du Mérite civil et militaire Taï depuis octobre 2008.

Cet ordre né au Pays Taï territoire du nord Vietnam, toujours actif, a été attribué à bon nombre de militaires français pendant la guerre d'Indochine.

Les plus célèbres d'entre eux furent (entre autres) le général Marcel Bigeard[1], le général Raoul Salan[2].

Filiation

Gwenael Louis Garaud est le fils aîné de S.A. la Princesse Nine Bordier-Deo et de Monsieur Jean-Louis Garaud professeur agrégé, chevalier de l'ordre des Palmes académiques.

Par sa mère, il descend de la Princesse Deo Nang Toi seigneur du pays Taï et fait partie de la branché aînée de la famille Deo, dirigeant du Pays Taï depuis le dix-septième siècle et princes feudataires de Chine depuis le septième siècle.

Titulature

Liste des titres

Il n'existe que trois titres dans la famille depuis le VIIe siècle :

  • Prince Feudataire du Guangdong et du Kouang Xi et seigneur du Pays Taï à partir du XVIIe siècle.
  • Prince du Guangdong et du Kouang Xi et Prince de Taï à partir du XVIIe siècle.
  • Grand préfet.

Chronologie

  • 19 octobre 1967 – Naissance : S.A. le prince Gwenael Louis GARAUD, prince de Taï
  • 01 septembre 2008 – S.A. le prince Gwenael Louis GARAUD, prince de Taï, Grand Chancelier des ordres de Taï.

Succession de Taï

Il n'existe pas de loi salique au pays Taï, par ailleurs la transmission des titres se fait au bon vouloir du souverain qui est une ancienne tradition chinoise dite « au mérite ».

S.A. le prince Gwenael Louis GARAUD et au cinquième rang de succession du titre principal de « Seigneur du pays Taï », ceci conformément à la décision de S.A. la princesse Deo Nang Toï seigneur du pays Taï qui ne souhaitait pas transmettre ce titre à sa descendance, seul le titre, prince et princesse de Taï et de Grand Chancelier sera concervé dans cette branche de la famille.

L'héritier du titre de Seigneur du Pays Taï est transmis depuis 2008 au Seigneur Philippe Deo Van Duc fils de Deo Van Tai (frère de S.A. la princesse Deo Nang Toï)

Biographie

S.A. Le prince Gwenaël Louis Garaud fait partie de la branché aînée de la Famille princière « La 剌 » (puis Deo) successivement dirigeants des provinces chinoise du Guangdong et du Kouang Xi du 7e siècle au 17e siècle et dirigeant du Pays Taï du 17e siècle au 20e siècle.

Né le 19 octobre 1967 à Thouars en France, fils aîné de S.A. la Princesse Nine Bordier-Deo et de monsieur Jean-Louis Garaud professeur agrégé, chevalier de l'ordre des Palmes académiques.

Au décès de S.A. la Princesse Deo Nang Toï [3] en 2008, le prince Gwenael Louis qui était très proche de sa grand-mère a hérité de la Charge de Grand Chancelier des deux ordres des Mérites civil et militaire Taï.

Le prince Gwenael Louis Garaud s'est fixé comme objectif de redonner sa superbe à la Grande Chancellerie qui était en demi sommeil depuis 15 ans.

Les défis à venir sont essentiellement la conservation de la mémoire de tous les récipiendaires, tâche très difficile car les archives ont été détruite durant la guerre d'Indochine.

L'attribution de nouvelles décoration n'est pas forcement à l'ordre du jour, cependant le prince Gwenael Louis Garaud a engagé une réflexion sur les critères d'admissibilité qui au delà du service au peuple Taï pourrai récompenser l'Altruisme, l'Abnégation et l'Excellence.

Gwenael Louis Garaud est officier de Marine[4] (ENMM MA, C1 promo 89) et a effectué son service militaire à l'État Major des Commandos Marine (Lorient), il est vice-president de l'ACUF Paris[5] (association des anciens combattants) et membre de diverses associations de préservation de l'art.

Le Prince est un grand amateur des arts en général et en particulier de Musique baroque, porcelaine et de faïence française du 18e siècle, Arts de Chine Pré-Qing...

Décorations

Merite civil Tai .png Merite militaire tai ribbon.svg
  • Grand Croix du Mérite civil Taï
  • Chevalier du Mérite militaire Taï

Les attributs du prince

Il n'existe pas en Chine d'armories au sens européen du terme, cependant la famille Deo et ses descendants disposent d'un certain nombres d'attribut signant leurs fonctions.
La règle courante depuis deux millénaire est l'utilisation des sceaux privé et public ainsi que l'utilisation de marques scindées en deux parties dont l'une est conservé par l'Empereur (ces marques ont aujourd'hui disparues )
Le prince dispose de plusieurs sceaux et de diverses armoiries extrait :

Notes et références

  1. Article Wikipedia Marcel Bigeard.Bigeard
  2. Raoul Salan .[1]
  3. Fond documentaire INA.[2]
  4. Journal officiel de nomination .[3]
  5. Association des Combatants de l'Union Françcaise.[4]

Liens internes

Liens externes

Cet article « Gwenael Louis Garaud » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).