Encyclopédie Wikimonde

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, né le 24 mai 1974 à Puteaux, est un auteur, metteur en scène et comédien franco-tunisien.

Après une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, dont il sort en 2000 et à l'Unité Nomade de mise en scène en 2005, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a écrit une dizaine de textes dont certains ont reçu le soutien de la DMDTS, de l'Association Beaumarchais ou du Centre National du Livre, et sont publiés aux Solitaires Intempestifs[1].

Théâtre

En tant qu'auteur[2], il réside fréquemment au Centre National des Ecritures du Spectacle et est invité à diverses manifestations comme le « Festival Friction », « les Rencontres d'été de la Chartreuse » ou « les Auteurs Vivants ne sont pas tous morts ». Il est lauréat avec Lisa Pajon du programme « Villa Médicis-Hors les murs » en 2008 qu'il effectue au Caire pour le spectacle « Um Kulthum, Tu es ma vie »[1]. Ils effectuent ensemble une recherche de trois mois sur la chanteuse Um Kulthum au Caire.

D'autres metteurs en scène se sont déjà emparés de son écriture : Yannick Toussaint (Marcel B.), Vincent Primault (« Pourquoi mes frères et moi on est parti »), Karelle Prugnaud (« La femme assise qui regarde autour »), Nathalie Kousnetzoff (« La femme assise qui regarde autour »), Jean-Cyril Vadi (« Pourquoi mes frères et moi on est parti »), Yohan Manca (« Pourquoi mes frères et moi on est parti », « Le 23 octobre 2002 j'ai perdu la foi »), Sarah Tick (« Pourquoi mes frères et moi on est parti »), Theo Pittaluga (« Pourquoi mes frères et moi on est parti »), Lynda Devanneaux (« Le Roland »), Julie Recoing (« Lilith »)... Ces spectacles ont été créés à la Mousson d'été, au Théâtre de la loge, au festival d'Avignon, au Théâtre des Déchargeurs, à la Maison des métallos, au Carreau du temple, au Tinel de la Chartreuse...

L'écriture d'Hédi est alimentée par sa confrontation en tant qu'acteur avec les grands auteurs classiques et contemporains (Calderon, Crimp, Goldoni, Jean-Luc Lagarce, Céline, Marivaux, Molière, Shakespeare, Koltès...) dans des mises en scène notamment Joël Jouanneau (« Sous l'œil d'Œdipe » en 2009 au Festival d'Avignon[3]), Lukas Hemleb (« La lamentable tragédie de Titus Andronicus » de William Shakespeare en 2003), Pierre Pradinas (« Le conte d'hiver » de William Shakespeare en 2002/2003[4]), Elisabeth Chailloux (« La Vie est Un Songe » de Calderon en 2001[5]), Jean Lacornerie (« Les Cyniques » de Anatoli Mariengof en 2001[6]), Pauline Bourse (« Voyage au bout de la nuit » de Céline en 2011[7])...

Metteur en scène de ses textes, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre fonde avec Lisa Pajon le Théâtre Irruptionnel[8] en 2000, dont il est le co-directeur artistique. Avec cette compagnie, Il a monté une dizaine de spectacles avec des partenaires tels que la Maison de la Culture de Bourges, le Théâtre de la Cité Internationale, le Centre Dramatique National de Limoges, le Centre Dramatique National de Reims, le Théâtre de Sartrouville, le Théâtre des Quartiers d'Ivry, la Maison de La Culture d'Amiens, le Nouveau Théâtre de Montreuil, la Scène Nationale de Cherbourg, le 104 et l'aide des tutelles telles que la DRAC Ile-de-France, l'Adami, l'Arcadi, le Jeune Théâtre National ou encore la DMDTS. Le théâtre Irruptionnel a été en résidence au Forum du Blanc-Mesnil de 2010 à 2014.

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre répond également à de nombreuses commandes d'écritures comme « Métropolis » en 2010 pour le Festival Les Théâtrales Charles Dullin, « La femme assise qui regarde autour » avec Anne Alvaro en 2004 dans le cadre du Festival Hommage à l'Acteur de Pont-de-Claix, « Les deux frères et les lions » commande de Mona Guichard directrice du Trident, scène nationale de Cherbourg en 2012 ou encore « Le bûcher d'hiver » avec l'orchestre Les siècles en 2013 ; enfin « Dernières Nouvelles de Frau Major » avec Pierre Mikaïloff commande d'Emmanuelle Jouan et du Théâtre Louis Aragon, Tremblay en France qui a été présenté au 104 en 2013 puis à la Philharmonie de Paris[9] en novembre 2015.

Il est invité à écrire pour des chorégraphes comme Hamid Ben Mahi lors d'une résidence d'écriture en Algérie pour le spectacle « La Hogra », créé en 2014 au TNBA ou encore le chorégraphe congolais Florent Mahoukou avec qui il travaille sur son spectacle « Là où j'en suis.... (Check Two) », présenté au Centre dramatique national de Haute-Normandie en 2015.

Comme auteur

Comme metteur en scène

  • 2005 : Marcel B. à la Maison de la Culture de Bourges
  • 2006 : Le Roland - 1 (La vengeance de Marsile) à la Maison de la Culture d'Amiens
  • 2006 : Le Roland - 2 (La trahison de Ganelon) à la Maison de la Culture d'Amiens
  • 2008 : Le Roland, une trilogie au Nouveau Théâtre de Montreuil
  • 2011 : Métropolis
  • 2011 : Um Kulthum, tu es ma vie ! au Forum - scène conventionnée de Blanc-Mesnil
  • 2012 : Les deux frères et les lions au Forum - scène conventionnée de Blanc-Mesnil
  • 2013 : Le grand ici au Forum - scène conventionnée de Blanc-Mesnil
  • 2013 : Le Bûcher d'Hiver au Forum - scène conventionnée de Blanc-Mesnil avec l'orchestre Les Siècles
  • 2014 : Gotha au Forum - scène conventionnée de Blanc-Mesnil

Télévision

Il travaille également pour la télévision. Il est créateur avec Vincent Primault de la série « IN AMERICA[22] » dont la saison a reçu le prix du jury et du public au festival de Luchon en 2014. La saison 2 a été diffusée sur OCS en juin 2015.

Depuis 2013 : Pep's : Jérôme Mariani

2003-2004 : Domisiladoré : Robin de Luzac

Notes et références

  1. Éditions des Solitaires intempestifs, 24 juillet 2015
  2. Pièce(s) de théâtre de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, 24 juillet 2015
  3. Sous l'œil d'Œdipe - Festival d'Avignon
  4. « LE CONTE D'HIVER - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête | THEATREonline.com », sur www.theatreonline.com (consulté le 29 mai 2016)
  5. La vie est un songe - Spectacle - 2001
  6. Les Cyniques au Theatre Bonlieu
  7. LE PETIT CÉLINIEN: Théâtre : Voyage au bout de la nuit jeudi 15 décembre 2011 à Mantes-la-Jolie (Yvelines) (http://www.lepetitcelinien.com/2011/11/theatre-voyage-au-bout-de-la-nuit-jeudi.html)
  8. Théâtre Irruptionnel (http://lesindependances.com/artists/theatre-irruptionnel)
  9. Dernières nouvelles de Frau Major - d'après la vie d'Alain Bashung (http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/spectacle/15453-dernieres-nouvelles-de-frau-major-dapres-la-vie-dalain-bashung)
  10. Le 23 octobre 2002 j'ai perdu la foi - Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - mise en scène Yohan Manca, - theatre-contemporain.net (http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Le-23-octobre-2002-j-ai-perdu-la-foi/)
  11. Éditions Les Solitaires Intempestifs (http://www.solitairesintempestifs.com/livres/143-marcel-b-9782846810913.html)
  12. Éditions Les Solitaires Intempestifs (http://www.solitairesintempestifs.com/livres/275-pourquoi-mes-freres-et-moi-on-est-parti-9782846811804.html)
  13. La Femme assise qui regarde autour - Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - theatre-contemporain.net (http://www.theatre-contemporain.net/textes/La-Femme-assise-qui-regarde-autour/)
  14. Le Roland - 1 (La vengeance de Marsile) - Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - theatre-contemporain.net (http://www.theatre-contemporain.net/textes/Le-Roland-1-La-vengeance-de-Marsile/)
  15. Le Roland - 2 (La trahison de Ganelon) - Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - theatre-contemporain.net (http://www.theatre-contemporain.net/textes/Le-Roland-2-La-trahison-de-Ganelon/)
  16. Le Roland - 3 (La colère de Carles Magnes) - Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - theatre-contemporain.net (http://www.theatre-contemporain.net/textes/Le-Roland-3-La-colere-de-Carles-Magnes/)
  17. Um Kulthum, tu es ma vie ! - Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - mise en scène Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, - theatre-contemporain.net (http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Um-Kulthum-tu-es-ma-vie/)
  18. Les Deux frères et les lions - Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - mise en scène Hédi Tillette de Clermont Tonnerre,, Vincent Debost, - theatre-contemporain.net (http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Les-deux-freres-et-les-lions-6910/)
  19. Le Grand Ici - Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - mise en scène Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, - theatre-contemporain.net (http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Le-Grand-Ici/)
  20. • Centre national du théâtre • (http://www.cnt.asso.fr/spectacle.cfm/75197-gotha.html)
  21. Lilith - Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - mise en scène Julie Recoing, - theatre-contemporain.net (http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Lilith/)
  22. In America (http://www.ocs.fr/serie/in_america), 24 juillet 2015
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).