Encyclopédie Wikimonde

Hélène Gaudin

Aller à : navigation, rechercher
Hélène Gaudin

Hélène Gaudin, née le [1], est une juriste française, agrégée des facultés de droit et professeur à l'Université de La Rochelle.

Biographie et carrière

Après avoir soutenu sa thèse Le Parlement européen devant la Cour de justice des Communautés européennes. Contribution à l'étude des fonctions constitutionnelles de la Cour de justice des Communautés européennes, en 1994, elle a été maître de conférences à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV.

Reçue au concours d'agrégation des facultés de droit en 1996, elle a été nommée professeur à l'université de La Rochelle la même année.

Elle enseigne notamment le Droit du marché intérieur, le Droit constitutionnel de l'Union européenne, la Procédure devant les juridictions européennes.

Elle a été directrice du Centre d'Études Juridiques de La Rochelle de 2003 à 2007, elle dirige depuis 2007 le Laboratoire d'Analyses de l'Action publique et de l'Europe.

Elle a mis en place et dirigé le Master 2 "Droit des territoires dans l'Union européenne" jusqu'en 2008 avant de diriger en 2008 et 2009 le "Master 2 Juriste européen et international".

Elle a été chargée de mission pour le Droit et la Science politique à la direction générale de la recherche et de l'innovation, section sciences de l'Homme et de la société, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2006 à juin 2009.

Elle a été membre du jury du second concours d'agrégation de droit public de 2009 sous la présidence du professeur Christian Debouy (Université de Poitiers).

Bibliographie

  • Droit constitutionnel – Droit communautaire : vers un respect constitutionnel réciproque ?, Paris, Economica, 2001
  • Chronique "Jurisprudence communautaire" à la Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger.
  • Direction et présentation des dossiers de la rubrique "Études" de l'Annuaire de Droit européen ("La constitution européenne", "L'État membre de l'Union européenne", "L'individu sujet du droit européen").
  • Auteur de nombreux articles études en droit européen et communautaire, elle prépare des ouvrages dans ces disciplines.

Notes et références

  1. Gaudin, Hélène (1965-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le 12 avril 2018)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).