Encyclopédie Wikimonde

Hôtel Concorde Montparnasse

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Hôtel Concorde Montparnasse est un hôtel contemporain situé dans le 14ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier d'affaires de Montparnasse. Il appartient au "Groupe Concorde Hotels & Resorts".

Géographie

L'Hôtel Concorde Montparnasse est situé à 10 minutes à pied de la tour Montparnasse et jouxte le Jardin Atlantique et la Gare Montparnasse. Il se situe à 40 minutes de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 20 minutes de celui d'Orly. Saint-Germain-des-Prés, le Jardin du Luxembourg et le Musée Rodin se trouvent à 15-20 minutes de marche de l'hôtel.

Architecture

Sa décoration intérieure est caractérisée par un mélange de tissus et de parquets. L'Hôtel Concorde Montparnasse incarne le Paris contemporain. Organisé en C autour d'un jardin intérieur, il se trouve sur la place de Catalogne. La fontaine de la place se reflète dans les baies vitrées, caractéristiques de l'établissement et clin d'œil aux ateliers d'artistes nombreux dans le quartier [1]. Tout comme la place, l'hôtel se distingue par ses formes curvilignes.

Historique

Au 19ème siècle, le quartier de Montparnasse était le « centre de Paris ». Nombreux sont les artistes et les intellectuels qui s'y rendaient pour faire la fête dans ses bals et cabarets : Alfred Jarry, le Douanier Rousseau, Apollinaire, Max Jacob, Breton, Cocteau. De nombreux exilés y avaient également trouvé leur point d'attache comme Chagall, Lénine, Trotski, Stravinsky… Inauguré en 2004, l'Hôtel Concorde Montparnasse a conservé cette tradition de centralité, et héberge les touristes et les hommes d'affaires en transit dans la capitale.

Caractéristiques

  • 354 chambres (221 chambres Classiques et les 114 chambres Supérieures) dont certaines avec des vues spectaculaire sur la Tour Eiffel ou la place de la Catalogne.
  • 16 salles de réunion
  • Un restaurant "contemporain chic"[2], l'ô 40, où le Chef sert une cuisine traditionnelle française et internationale[3]. Il est dédié à la clientèle de l'Hôtel pour les déjeuners et dîners, mais peut également être privatisé pour des cocktails
  • Un bar, le Wengé décoré dans un style club plus intimiste[4]
  • Un centre d'affaires
  • Une salle de remise en forme avec sauna
  • Un parking privatif
  • Services de blanchisserie et pressing, coffre-fort, majordome
  • à proximité du Parc des expositions de la Porte de Versailles

A noter : l'hôtel Concorde Montparnasse est l'un des rares hôtels 4* parisiens certifiés par le label national « Tourisme et Handicap »[5].

Manifestations et évènements

L'hôtel, ses restaurants et ses salles de conférences [6] accueillent des manifestations les plus variées : réunion organisée par un sénateur [7], rencontres officielles [8], repas de Noël organisé par les bénévoles des Petits Frères des Pauvres [9], ou encore concert mêlant jazz et Opéra initié par le jazzman Lafleur [10] Le groupe Concorde Hotels & Resorts organise par ailleurs des évènements prenant place dans ses hôtels, dont le Concorde Montparnasse, autour de l'art[11], de la gastronomie[12]

Anectodes

L'Hôtel est depuis quelques années le QG de l'équipe de France de Handball[13], où l'encadrement de l'équipe prépare notamment ses matches ou organise des rencontres avec ses « supporters » [14]. Un lieu « fétiche » pour l'équipe qui a successivement remporté la Coupe d'Europe et la Coupe du Monde à l'issue de ses séjours au Concorde Montparnasse

Voir aussi

Notes et références

  1. [1]
  2. [2]
  3. [3]
  4. [4]
  5. Tourisme et Handicap
  6. salles de conférences
  7. réunion organisée par un sénateur
  8. rencontres officielles
  9. Petits Frères des Pauvres
  10. concert mêlant jazz et Opéra
  11. l'art
  12. la gastronomie
  13. [5] (http://www.welovetennis.fr/interviews/11316-claude-onesta-la-victoire-genere-un-etat-qui-nest-pas-propice-au-travail)
  14. [6] (http://www.welovetennis.fr/interviews/11316-claude-onesta-la-victoire-genere-un-etat-qui-nest-pas-propice-au-travail)

Liens externes

  • Concorde Montparnasse Paris (http://montparnasse.concorde-hotels.com/fr/) (Site Internet Hotel)
  • Concorde Hotels & Resorts (http://www.concorde-hotels.fr/fr/) (Site Internet Marque)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).