Encyclopédie Wikimonde

HC éditions

Aller à : navigation, rechercher

HC éditions est une maison d'édition française créée en 1994 par Hervé Chopin. Elle compte aujourd'hui plus de 150 titres à son catalogue. Maison indépendante, elle compte huit collaborateurs[1].

Historique

  • 1997 : Martinique d'antan : premier titre de la collection Terres d'Outre-Mer.
  • 2004 : lancement de la collection Image d'Antan avec 7 titres.
  • 2005 : lancement de la collection Art et culture (Henri Guédon).
  • 2010 : HC Éditions reprend l'édition de la Revue générale des chemins de fer, revue mensuelle de référence du monde ferroviaire, créée en 1878.
  • 2011 : lancement d'une collection Littérature (Les Borgia, de Claude Mossé, La Formule de Dieu de José Rodrigos dos Santos).
  • 2012 : Lancement d'une collection Jeunesse (Lapingouin).

Présentation

HC éditions développe un fonds éditorial composé de plus 150 titres répartis au sein de cinq collections.

Terres d'Outre-Mer met au cœur de sa démarche la mise en valeur du patrimoine et des artistes antillais. Particulièrement impliqué dans « 2011, année des Outre-Mer », HC éditions a publié plusieurs nouveautés dans cette collection parmi lesquelles Le Grand livre de la biodiversité de Guadeloupe et de Martinique, Anthologie du sport guadeloupéen, deux ouvrages Césaire & Lam et Césaire & Picasso qui ont constitué les catalogues de l'exposition « Aimé Césaire, Lam et Picasso ; nous nous sommes trouvés » tenue au Grand Palais du 16 mai et 27 juin 2011.

Premier éditeur de beaux livres aux Antilles, HC éditions a la particularité de mettre en lumière des artistes trop rarement sur le devant de la scène : Henri Guédon, Ernest Breleur, Louis Laouchez, Khokho, Hector Charpentier, Serge Hélénon. En 2010 est parue la première monographie consacrée à Wifredo Lam depuis 30 ans et en 2012, le catalogue raisonné de son œuvre gravé.

Images d'antan invite à un voyage dans l'histoire d'une ville, d'une région ou d'un pays à travers la carte postale ancienne. Plus d'une dizaine de pays sont traités, notamment l'Algérie, l'Arménie, l'Indochine, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie… De nombreuses villes constituent le cœur de la collection, parmi lesquelles on peut citer Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse

Enfin, plus d'une vingtaine de régions ont été publiées parmi lesquelles on trouve l'Alsace, l'Auvergne, le Berry, la Bourgogne, la Bretagne, la Corse, la Normandie, la Provence

Cette collection compte également de grands thèmes fédérateurs comme les métiers, le chemin de fer, les paysans, les jeux de boule… À l'automne 2012, La Mer à travers la carte postale ancienne, d'Olivier de Kersauson, complètera la collection.

La collection Arts et culture accueille des projets audacieux autour de stylistes, créateurs, photographes, chefs… Après avoir travaillé avec le couturier italien Maurizio Galante, HC éditions réalise en 2011 le livre de Delphine Manivet, créatrice de robe de mariées et celui de Pascale Bordet, Cahiers secrets d'une costumière de théâtre.

Passionné par la vie culturelle de Marseille, Hervé Chopin publie également Detaille, trois générations de photographes et prépare l'ouvrage Marseille Culture(s) en vue de « 2013, Marseille capitale européenne de la culture ».

Lancée en 2011, Littérature est une collection d'ouvrages avec comme premiers titres deux tomes sur les Borgia (Les Fauves tome 1, La Chair et le Sang tome 2) de Claude Mossé.

Parmi les premiers titres, le roman La Formule de Dieu, de l'auteur portugais José Rodrigues dos Santos semble devenir le succès de la collection : au 26 juillet 2012, le livre se classe en 12e position des ventes en France selon Livres Hebdo[2]. Depuis, HC Éditions a publié en mai 2013 L'Ultime secret du Christ du même auteur (José Rogrigues dos Santos).

La collection Jeunesse met en scène Lapingouin[3], personnage hybride né d'une maman lapin et d'un papa pingouin. Les quatre premiers titres sont publiés à l'automne 2012[4]. La collection compte aujourd'hui plus de 6 titres[5].

En janvier 2013, HC Éditions publie Retour à Whitechapel de Michel Moatti, livre qui propose une nouvelle thèse sur l'identité de Jack l'Éventreur[6].

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

Cet article « HC éditions » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).