Encyclopédie Wikimonde

Haemotec

Aller à : navigation, rechercher

Haemotec
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|lang=fr|280px|alt=Image illustrative de l'article Haemotec|]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|lang=fr|280px|alt=illustration de Haemotec|]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata/Récup à la ligne 284 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1994
Dates clés 2001 et 2005
Disparition 2005
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Personnages clés Famille Beaulieu (Michel, Marie-Josée, Jean François) et Scott Martin
Forme juridique Entreprise privée
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan The best product at the most sustainable cost
Siège social {{country data Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Drapeau/callback variant= size=20x18px

}} Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Vaudreuil Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Marie Josée Beaulieu, Jean François Beaulieu
Activité Pharmaceutique
Produits Haemosol, LB-101, Actril, Minncare, Spike K, et différents acides
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Haemocore
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 44 (30 avril 2005)
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Capitalisation Capital fermé
Chiffre d’affaires Approx 39 M. CDN (2005)
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Appareil d'hémodialyse au laboratoire d'Haemotec

Haemotec était la plus grande entreprise de produit de dialyse au Canada avant son acquisition par Fresenius Medical Care Canada en avril 2005. Par importance du chiffre d'affaires canadien, les 5 plus importantes entreprises étaient : 2- Fresenius Medical Care, 3-Baxter, 4- Gambro, 5- Chief Medical

Histoire

Haemotec a commencé ses activités avec quelques contrats de fabrication de produit chimique et de solution d'hémodialyse en 1994. À cette époque, l'entreprise était basée dans le complexe Future, situé à Vaudreuil.

En début d'année 2001, Haemotec obtient la licence d'établissement pharmaceutique de Santé Canada. Grâce à cette licence, Haemotec signe plusieurs nouveaux contrats, qui génère une croissance de ses revenus de près de 66 % la même année. En 2002, l'entreprise fait face à un ralentissement de ces opérations manufacturières. Pour relancer les opérations, Haemotec engage trois nouveaux directeurs (vente & marketing, production, qualité). Sous leurs responsabilités, de nouvelles équipes de travail seront établies, un nouveau réseau de distribution, de nouvelle structure de production et un nouveau laboratoire ainsi qu'une nouvelle philosophie "just in time" seront implantés. Durant les trois années suivantes (2002-2005), l'obtention de plusieurs autres contrats fait passer le volume de production mensuel de 300 000 à 1 000 000 litres au début de l'année 2005.

En début d'année 2005, Haemotec obtient par voie de soumission public un contrat qui le place numéro 1 au Canada dans le domaine de la dialyse, et ce, malgré l'absence de vente dans les domaines de la dialyse péritonéal et des équipements d'Hémodialyse. À cette époque, Haemotec occupe 40 % du marché totale de la dialyse, et approximativement 65 à 70 % du marché des solutions d'Hémodialyse. L'obtention de ce contrat nécessite l'augmentation de la production d'approximativement 33 %. Les investissements nécessaires sont très important et les actionnaires d'Haemotec décident de vendre l'entreprise en avril 2005.

Post-acquisition

À la suite de l'acquisition, l'entreprise est intégrée au sein du groupe « concentrate » de Fresenius ; ce groupe étant composé des quatre usines nord-américaines (Texas, Ohio, Québec) de Fresenius Medical Care North America. Durant les deux années (financièrement déficitaires) qui suivront, Fresenius Medical Care fera plusieurs investissements importants pour améliorer les installations québécoises : équipements de remplissage, système d'eau, logiciel de gestion de stock, agrandissement des espaces de bureaux et de laboratoire. Ces nombreux investissements furent exécutés en 2005-06 sous la direction de Jeff Hover. Sous sa responsabilité, une nouvelle philosophie d'opération fut implanté. Il quitta l'entreprise en octobre 2007, après 14 ans au sein de la famille Fresenius Medical Care.

C'est durant ces 2 années (2005-2007) que disparurent les dernières trace d'Haemotec par retrait des enseignes, du nom commercial, de la raison sociale, du logo et du site Internet. Pour voir le site manufacturier, en 2006 : http://www.blondinfortin.ca/fr-ca/portfolio/pharmaceutique-medical-biotechnologie-et-laboratoire/laboratoire-haemotec.html

Aujourd'hui, les activités manufacturières ont été transférées aux États-Unis ; la distribution canadienne est faite à partir d'entrepôts situés à Lachine au Québec et Richmond Hill en Ontario, et les différents contrats (obtenu après l'acquisition) sont gérés par FMC Canada à partir du siège social canadien à Richmond Hill, en Ontario.

Domaine thérapeutique

Hémodialyse

Les deux principales familles de produits fabriqués par Haemotec étaient les acides et les bases. Les bases sont constituées principalement d'eau et de bicarbonate de sodium. Cette solution stérile pouvait aussi contenir occasionnellement du chlorure de sodium. Les acides eux, étaient composés d'eau, chlorure de sodium, chlorure de potassium, chlorure de calcium, chlorure de magnésium, dextrose et acide acétique ou acide citrique.

Autres activités

En 2003, l'entreprise a développé des activités d'importation de solution désinfectant, et d'instruments médicaux. Cette activité marginale aura représenté jusqu'à 17 % des revenus de l'entreprise. Ces activités furent abandonnées en juin 2005, soit deux mois suivant l'acquisition.

Brevets et ententes commerciales

Haemotec ne possédait aucun brevet.

Haemotec avait des ententes commerciales de recherche et développement ou distribution avec "Advanced Renal Technologies"(USA), "Enfield Medical Co Ltd" (Taiwan) et "Genpharm" (Canada).

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).