Encyclopédie Wikimonde

Handéo

Aller à : navigation, rechercher
Handéo
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association d'intérêt général
But Labellisation de services à la personne
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2007
Fondateur Associations, fédérations et unions nationales du handicap
Identité
Siège Paris
Président Stéphane Bridel
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.handeo.fr/

Handéo est une association ayant pour objectif d'assurer aux personnes en situation de handicap des services à la personne de qualité et adaptés à leurs besoins indépendamment de la nature du handicap, du lieu de résidence ou du montant de ses ressources. L'association est reconnue d'intérêt général.

Stéphane Bridel en est le président depuis décembre 2011.

Création

L'enseigne Handéo a été créée en 2007 sous l'impulsion de plusieurs associations, fédérations et unions nationales du handicap. Se sont succédé à sa présidence Eric Molinié, Jean Marie Barbier et Stéphane Bridel, en poste depuis décembre 2011.

Missions

L'objectif d'Handéo est de contribuer à la constitution d'un réseau national de prestataires à domicile qualifiés et formés sur le handicap, et à en faire reconnaître les spécificités[1]. Afin de répondre à cet objectif,l'association s'appuient sur 4 axes principaux.

Labellisation des Services à la Personne-handicap

En 2010 Handéo a créé le label Cap'Handéo, fondé sur un référentiel spécialisé, élaboré en partenariat avec les acteurs du monde du Glossary Link handicap, les professionnels du secteur des services à la personne ainsi que les administrations et agences nationales concernées[2].

Le label Cap'Handéo permet à la fois une lisibilité accrue de l'offre de services et de repérer ceux à même de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap tout en améliorant la visibilité de ces mêmes services ayant adaptés leurs interventions[3].
Aujourd'hui 122 services à la personne sont labellisés Cap'Handéo[4].

Formation des intervenants

Handéo tente de faire connaître les formations proposées par les acteurs œuvrant dans le domaine du handicap et plus particulièrement les modules de formation adaptés pour l'intervention à domicile[5].

Observatoire national des aides humaines

L'observatoire permet de collecter de l'information sur les attentes des bénéficiaires de services à domicile, les difficultés rencontrées, les besoins non ou mal couverts, le financement des prestations, etc. À partir d'études nationales déclinées et adaptées à l'échelon local, Handéo fait des préconisations tant auprès des pouvoirs publics (ministères, agences nationales, collectivités locales) qu'auprès des prestataires de services et des branches professionnelles concernées[6].

Pôles Ressources Locaux

Handéo a vocation à créer un relais de son action dans les départements en regroupant notamment les acteurs locaux du handicap. Ces pôles ressources locaux suivent la même démarche que Handéo à savoir l'accompagnement à la labellisation, la formation des intervenants mais aussi un observatoire local des aides humaines[7].

Notes et références

Voir Aussi

Articles Connexes

Lien Externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).