Encyclopédie Wikimonde

Handicap.fr

Aller à : navigation, rechercher

Handicap.fr est un site d'actualité et d'information destiné à toutes les personnes concernées par le handicap en France.

Historique

Un premier site « handica.com » est créé en 1995 en liaison avec le salon « Handica ». Les organisateurs de ce salon décident d'étudier la réalisation d'un portail internet. Une société est créée pour cela en 2001[1].

Le portail Handicap.fr est ouvert en septembre 2002[2].

Contenu

Il offre de l'information sur toutes les thématiques du handicap en France ; il est réputé être un portail web de référence sur le sujet[2]. Il informe aussi sur des services et des produits aidant à une meilleure autonomie.

Handicap.fr est un bouquet de services gratuit pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap :

  • Plate-forme emploi
  • Assistance en ligne
  • Glossaire
  • Annuaire
  • Agenda
  • Forum
  • Blog
  • Vidéo

Handicap.fr a innové en proposant une application « parking.handicap.fr » pour Smartphone, qui permet de repérer les places de parking réservées aux personnes titulaires de la carte européenne de stationnement dans un grand nombre de villes françaises[2].

Le portail Handicap.fr a pour objectif de traiter les différentes situations du handicap en France.

Handicap et sensibilisation

Handicap.fr, dans le cadre de sa campagne pou une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans la société, a initié la création de deux festivals de court-métrages :

  • « Festival Dans la Boîte ! Emploi & Handicap [3] », festival du film d'entreprise qui récompense les meilleurs films dédiés à l'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise.
  • Festival Handica-Apicil[4] , festival national du court-métrage sur le thème du handicap qui a lieu tous les 2 ans, qui veut promouvoir la reconnaissance de l'autre, de sa dignité et de ses différences, la justesse du regard sur les situations du handicap et valoriser la créativité des personnes handicapées.

L'équipe

L'équipe d'Handicap.fr est composée de personnes valides ou en situation de handicap, qui œuvrent depuis plus de 20 ans dans le secteur du handicap. Gilles Barbier a initié la création du site, rejoint par Nicolas Bissardon et Olivier Courtois. Au fil des années l'équipe s'est étoffée de collaborateurs pour répondre aux engagements et aux valeurs qu'Handicap.fr se fixent.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).