Encyclopédie Wikimonde

Harsh Wardhan

Aller à : navigation, rechercher

Harsh Wardhan est un flûtiste et facteur d'instruments Indien.

Il a étudié la musique hindoustanie à la flûte bansurî avec de grands maîtres tels que Prakash Saxena, Prakash Wadhera, Pt. V.C Maudgalya et Vasant Thakar.

Il attache une grande importance à la transmission de son art. De nombreux musiciens de l'Inde et d'Occident[1] viennent le rencontrer à Delhi pour suivre ses enseignements et apprendre à jouer du bansurî.

Il a enseigné pendant de nombreuses années à Gandharva Mahavidhalay, une des grandes écoles de musique en Inde, avant de créer sa propre académie internationale de bansurî et musique hindoustanie.

Ses qualités de musicien et de pédagogue ont été reconnues jusqu'en Occident où il a enseigné au département de musique du monde au Conservatoire de Rotterdam aux Pays-Bas de 1990 à 1992. Depuis, ses tournées européennes l'ont amené à se produire en concert dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles, Zürich, Dublin, Belfast... Il assure également des ateliers de formation, en France, en Belgique, en Allemagne[2].

Il est également un fabricant de bansurî, très appréciées par les plus grands flûtistes dont Hariprasad Chaurasia. Il fabrique toutes les tonalités de flûtes, de la plus aigüe à la plus grave. Ce sont ses flûtes qui ont été utilisées pendant le tournage du film oscarisé, Slumdog Millionnaire[3].

Son fils Vishal suit ses traces.

Sources

  • Article « The music makers » dans le magazine Open du 11 avril 2009
  • Article « When pipedreams come true » dans le journal The Hindu du 27 mai 2011

Notes et références

  1. Le site web de l'association Pro Musicis signale ainsi que la soliste Nathalie Houtman a rendu visite à plusieurs reprises à Harsh Wardhan en Inde, précisant qu'il est « [un] maître de flûte indienne ».
  2. Annonce de plusieurs ateliers tenus en Europe en 2014.
  3. L'information est reprise dans les deux articles de journaux indiens cités comme sources.

Lien externe

Cet article « Harsh Wardhan » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).