Encyclopédie Wikimonde

Haveson Florvil

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 120 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Haveson Florvil,né le à Ouanaminthe, est un entrepreneur et conférencier haïtien qui œuvre dans la promotion et la création d'entreprises par les jeunes en Haïti[1]. En 2014, il a décroché le prix des Dix Jeunes Haitiens les plus Remarquables[2] décerné par la Jeune chambre internationale (JCI) Haiti[3] pour la catégorie de développement personnel et/ou réalisation personnelle.

Biographie

Il est le fondateur et PDG de Alphanet Haiti étant une entreprise tech de services informatiques et web qui investit également dans l'innovation en matière d'apprentissage des langues et de l'informatique à Ouanaminthe, dans d'autres villes d’Haïti et via internet.

Parcours académique

Haveson a fait ses études classiques dans sa ville natale avant d'entrer à Port-au-Prince pour être admis respectivement au Centre Technique de Planification et d'Économie Appliquée (CTPEA) et à l'École Supérieure d'Infotronique d’Haïti (ESIH) ou il décrocha son diplôme de licence en sciences informatiques.

Parcours professionnel

En 2010, Haveson Florvil a eu court parcours professionnel à USAID Haïti au Programme de Renforcement du Parlement Haitien (PAPH) en tant que stagiaire cadre parlementaire auquel programme participait plusieurs autres membres du Parlement Jeunesse d'Haiti[4] et du Gouvernement Jeunesse d'Haiti.

En 2011, il a publié son premier ouvrage titré Les Couleurs de l'Avenir[5],[6] et participé à plusieurs évènements du livre[7] en Haiti dont Livres en Folie, Livres en Liberté et Fête du Livre Jeunesse. En cette même année, il a été élu président de l'Assemblée Nationale à la simulation de Parlement Jeunesse d'Haiti[8], hébergée au Parlement haïtien.

En décembre 2013, Haveson a représenté les jeunes Haïtiens au Parlement Jeunesse du Québec(PJQ). Il a également eu un parcours à la Cour Supérieure des Comptes et du Comptentieux administratif (CSC/CA) en tant qu'employé au service technique de la dite institution.

En 2014, Haveson Florvil s'est lancé aux services de consultants indépendants pour des institutions dans le domaine de l'éducation[9] à Ouanaminthe dont l'Institution Jean Paul II de Ouanaminthe.

En 2016, Haveson a co-fondé Nosdiw Online Store[10] (NOS), une société en nom collectif de vente de matériels informatiques et gadgets électroniques à laquelle il s'est retiré en 2017 pour retourner au développement de sa première entreprise Alphanet et de nouvelles marques comme NTSM et Nutrischool sous le label commun de son centre d'affaires privé baptisé Haveson Florvil Entreprises. Pendant cette intervalle de temps, il réalise un certain nombre de conférences sur le leadership entrepreneurial, la participation des jeunes, le développement personnel et l'entrepreneuriat. Haveson prend part à plusieurs initiatives de promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation en Haiti comme par exemple le Salon du Numérique et de l'Entrepreneuriat [11](SNEI).

En 2020, Haveson Florvil développe officiellement son écosystème entrepreneurial baptisé HFE509[12] qui se donne pour tache de renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) locales et faciliter les échanges de biens et de services entre elles.

Prix et récompenses

En 2014, Haveson Florvil a reçu[réf. nécessaire] le Prix des Dix Jeunes les Plus Remarquables en Haiti dit le Prix TOYP (Ten Outstanding Young Persons) organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI) auquel il a été lauréat pour la catégorie de Développement Personnel et/ou Réalisation Personnelle.

Références

  1. « Haïti - Économie : Résultat du concours «Les dix jeunes les plus remarquables 2014» - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 », sur HaitiLibre.com, (consulté le 30 mai 2020)
  2. Le Nouvelliste, « JCI : « les leaders actuels peuvent s’inspirer de ces jeunes » », sur Le Nouvelliste (consulté le 23 juin 2020)
  3. « Radio Metropole Haiti », sur Metropolehaiti.com, (consulté le 25 juin 2020)
  4. « Présentation du Parlement Jeunesse d’Haïti – AVD Haïti », sur http://www.avdhaiti.org, (consulté le 10 juin 2020)
  5. Samuel Joseph, « L'avenir des enfants : Article sur le livre titré les Couleurs de l'Avenir par l'auteur Haveson Florvil », sur Le Nouvelliste, (consulté le 3 juillet 2020)
  6. Haveson B. Florvil, Les couleurs de l'avenir, Port-au-Prince, Antilles S.A., 46 p. [lire en ligne (page consultée le 2020-06-25)], p. Rêvons d'un monde meilleur pour nos Enfants,...tous les hommes seront frères. Centre Culturel et de Recherche pour l'Épanouissement de la Jeunesse(CECREJ) 
  7. « Haïti - Social : Activités à la mémoire de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le 25 juin 2020)
  8. Le Nouvelliste, « AVD: 13 ans de militance dans la promotion des jeunes leaders et des valeurs démocratiques », sur Le Nouvelliste, (consulté le 27 juin 2020)
  9. (en-GB) SNEI-PC, « Day 1 Speakers - Profile - Haveson B. Florvil - SNEI-PC », sur Snei-pc.org, (consulté le 29 juin 2020)
  10. « Le Nouvelliste - Petites annonces - Avis de Formation de Société en nom collectif - Nosdiw Online Store », sur lenouvelliste.com (consulté le 24 juin 2020)
  11. (en-GB) « The Speakers - SNEI-PC » (consulté le 27 juin 2020)
  12. « HFE509.NET – BUSINESS ECOSYSTEM », sur www.hfe509.net, (consulté le 22 juin 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).