Encyclopédie Wikimonde

HaxBall

Aller à : navigation, rechercher

HaxBall
Concepteur Mario Carbajal

Date de sortie Août 2010
Genre Jeu en ligne
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme PC

HaxBall est un jeu en ligne multijoueur. Créé en Argentine par Mario Carbajal (alias Basro) en août 2010 et entièrement anglophone, le jeu a mis plusieurs mois avant de connaître son succès actuel. Mélangeant le football et le air hockey, haxball se joue en temps réel.

Les parties se déroulent sur des salles de jeu (room) hébergées par les joueurs (host). Ces salles sont listées sur la page d'accueil du site et sont classées géographiquement de la plus proche de l'utilisateur à la plus éloignée. Ces salles peuvent accueillir de 2 à 22 joueurs mais excèdent rarement 12 joueurs afin d'éviter des ralentissements susceptibles d'entraver le bon déroulement de la partie.

Le 1er championnat du monde par équipes de Haxball a vu la triplette Tanguy-Tristan-Jordan s'imposer haut la main face à tous ses concurrents. Ce titre a été facilité par l'absence de Bayal, joueur phare de Haxball, du a une blessure à l'épaule rencontrée en phase de préparation.

Histoire

Comme l'auteur le décrit sur le site officiel du jeu, HaxBall a été créé à base de simples expériences faites grâce aux nouvelles possibilités de P2P sur Flash Player, jusqu'à devenir le jeu qu'il est aujourd'hui[1].

Le jeu est encore en version bêta, il est donc mis à jour régulièrement (nouveaux stades, performances améliorées, corrections de bugs, etc)[1].

Principe du jeu

Le jeu oppose deux équipes choisies par le ou les administrateurs de la salle : une équipe rouge et une équipe bleue. Les éventuels joueurs restants sont quant à eux laissés dans le groupe "spectateurs" en attendant leur tour et pouvant assister au match en cours.

Pour gagner le match, l'objectif est de marquer dans le camp adverse tout en protégeant ses propres cages, jusqu'à ce que la limite de temps ou de buts fixée par l'administrateur de la salle soit atteinte. Si le score est nul à la fin du temps imparti, il y a "Overtime", basé sur le principe du but en or (la première équipe à marquer remporte le match).

Votre pion se déplace grâce aux touches fléchées (ou touches W, A, S et D sur un clavier azerty) et en appuyant sur X, Space, Ctrl, Shift ou 0 pour taper dans le ballon.

Un 'host' est automatiquement administrateur de sa salle mais peut décider de partager ses droits d'administration avec un ou plusieurs joueurs dans la salle. L'"host" quant à lui peut mettre le jeu en pause lors d'une partie en cours (lorsqu'un joueur n'est plus devant son clavier par exemple) depuis la dernière mise à jour grâce à la touche P.

Terrains

Un match peut se jouer sur différents stades sélectionnables par le ou les administrateurs de la salle :

  • Classic : Terrain standard, avec le format d'un terrain de football traditionnel. Adapté pour des matchs 1 contre 1 ou 2 contre 2.
  • Easy : Ce terrain est le même que le "Classic" mis à part que les cages sont plus grandes.
  • Small : Terrain aux dimensions rétrécies. Rarement utilisé, sauf pour des matches en 1 contre 1.
  • Big : Terrain avec les plus grandes dimensions. Très utilisé, adapté pour les matchs en 3 contre 3 ou 4 contre 4.
  • Rounded : Mêmes dimensions que le Classic, mais, comme son nom l'indique, arrondi dans les coins.
  • Hockey : Terrain imitant un terrain de hockey sur glace. Possibilité de jouer derrière les buts. Un peu plus grand que le "Rounded".
  • Big Hockey : Identique au terrain "Hockey", mais avec de plus grandes dimensions.
  • Big Easy : Identique au terrain "Easy", mais avec de plus grandes dimensions.
  • Big Rounded : Identique au terrain "Rounded", mais avec de plus grandes dimensions.
  • Huge : Terrain plus grand que "Big", il est utilisé pour les matchs en 5 contre 5 ou plus. Rarement utilisé.

Depuis le 5 décembre 2011, il est possible pour les utilisateurs de créer et de jouer avec leurs propres terrains[2].

Compétitions

Il existe un grand nombre de compétitions HaxBall à travers le monde, souvent organisées par des sites ou forums indépendants. Pour la communauté francophone, le site le plus connu est Haxball Community. Cette communauté francophone n'est plus composée que d'une ligue aujourd'hui, la Premier League qui comporte 10 équipes. Il y a également la HBCup qui permet au vainqueur ou au finaliste de se qualifier pour la Haxball Champion's League (s'il n'est déjà dans les trois premiers de PL, comme expliqué ci-dessous). Cette même Champion's league est jouée par les trois premières équipes de Premier League (et sont donc directement retenues pour la phase qualification).

Dû à l'arrivée de la création de terrains personnalisés sur Haxball, une nouvelle communauté a vu le jour; la Real Soccer Commauté, qui mêle le vrai football à haxball.

Possibilités du gameplay

Malgré sa simplicité, HaxBall est apprécié pour la diversité des actions pouvant se dérouler lors d'un match.

Dribbles individuels

Le dribble est une technique efficace sur Haxball pour effacer un adversaire. Il est le plus souvent utilisé à l'aide des coins du terrains.

Il est possible pour le joueur de neutraliser un adversaire de différentes manières, le plus souvent en profitant de l'élan de la balle, ou de la proximité d'un mur.

  • Le grand pont :
    Réalisation d'un grand pont simple en 4 étapes

Probablement l'un des mouvements les plus basiques, il nécessite la proximité d'un mur. Le défenseur doit être positionné entre le mur et l'attaquant. Le principe est de tirer la balle de manière à ce que celle-ci passe entre le défenseur et le mur, rebondisse, et puisse être récupérée derrière le défenseur. Ce mouvement est plus facilement réalisable si le défenseur est emporté par son élan lorsqu'il va vers l'attaquant pour lui enlever la balle.

  • Double contact :

Il convient encore une fois d'utiliser un mur pour ce faire. Dirigez vous balle aux pieds vers n'importe quel mur du terrain puis une fois à faible distance, tirez. Tirez de manière à ce que la balle rebondisse puis revienne sur vous. À ce moment-là tirez une nouvelle fois tout en en vous décalant du côté opposé à la direction que vous voulez lui faire prendre.

  • Multiples rebonds :

Une fois de plus, vous utiliserez un mur. Ces techniques consistent simplement à faire rebondir la balle sur le mur de différentes manières selon l'effet souhaité. Prenons un exemple : tirez sur le mur, foncez vers la balle et re-tirez sans attendre de façon a ce que la balle conserve sa puissance quand elle revient vers vous. Cela facilitera les passes. L'une de ses variations les plus connus est sans aucun doute celle qui vous est présentée sur l'animation bien qu'elle soit difficile a réussir et quasiment inutile en équipe : collez votre pion bien droit sur la balle puis faîtes plusieurs rebonds tout en appuyant sur la flèche du haut ou du bas selon le mur. Entraînez vous a le faire lentement, la vitesse viendra avec l'expérience.

Coupe du Monde Haxball

  • Country Championship 2013 :

L'Electronic Sports League organise depuis 2011 un Championnat du monde de Haxball dont la majorité des pays sont européens. L'édition 2013 est considérée comme la plus aboutie depuis le lancement de la coupe. La Serbie, tenante du titre, souhaite conserver sa coupe du monde. Elle sera éliminée dès les phases de poules. Outsiders de la compétition, les Français sortent 1er d'un groupe composé de l'Algérie, de la Finlande et d'Israël. Ce sera finalement la Russie qui l'emportera face à la Slovénie.

Tableau final :

  Huitièmes de finale   Quarts de finale   Demi-finales   Finale
                             
                     
 
  Drapeau : Allemagne Allemagne 1
 
  Drapeau : Bulgarie Bulgarie 0  
  Drapeau : Allemagne Allemagne 0
   
    Drapeau : Pologne Pologne 1  
  Drapeau : Pologne Pologne 3
   
  Drapeau : Espagne Espagne 0  
  Drapeau : Pologne Pologne 1
   
    Drapeau : Russie Russie 7  
  Drapeau : France France 5
   
  Drapeau : Macédoine Macédoine 0  
  Drapeau : France France 0
   
    Drapeau : Russie Russie 1  
  Drapeau : Portugal Portugal 0
   
  Drapeau : Russie Russie 1  
  Drapeau : Russie Russie 1
   
    Drapeau : Slovénie Slovénie 0
  Drapeau : Turquie Turquie 0
   
  Drapeau : Israël Israël 1  
  Drapeau : Israël Israël 3
   
    Drapeau : République tchèque République tchèque 1  
  Drapeau : Croatie Croatie 1
   
  Drapeau : République tchèque République tchèque 2  
  Drapeau : Israël Israël 0
   
    Drapeau : Slovénie Slovénie 2  
  Drapeau : Ukraine Ukraine 1
   
  Drapeau : Italie Italie 2  
  Drapeau : Italie Italie 0
   
    Drapeau : Slovénie Slovénie 2  
  Drapeau : Slovénie Slovénie 2
   
  Drapeau : Suède Suède 1  
 
  • Real Soccer Nations Cup

La Coupe d'Europe de Real Soccer a également vu le jour cette même année. La France finit vice-championne d'Europe de cette première édition en se faisant battre en finale, en prolongation, par le Royaume-Uni sur le score de 2-1.

Lors de la Nation's Cup 2014, la France a terminé à une triste 4e et dernière place de son groupe, derrière l'Espagne, l'Allemagne et la Suisse.

• Real Soccer Champion's League 2014

La France est chargée de l'organisation de la prochaine Champion's League de Real Soccer, qui sera la quatrième. Les équipes françaises qualifiées seront le HC Pierre Palmade, les Rasta Tigers, Los Dziriya Gaming et Les Écureuils Québécois.

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).