Encyclopédie Wikimonde

Henriette Huchard

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Henriette Huchard (Paris, 1908 – 2007) est une artiste-peintre, décoratrice, graveur, céramiste et peintre-cartonnier (tapisserie)[1].

Biographie

Médaillée de l'École des beaux-arts de Paris, H. Huchard est professeur de la Ville de Paris durant 40 années et enseigne le dessin à des jeunes des cours de perfectionnement.

De 1935 à 1945, elle grave ses dessins sur des pièces en verre qu'elle décore de rehauts d'or et d'argent, objets exposés dans plusieurs salons. Elle contribue à la décoration du Pavillon Bretagne de l'Exposition universelle de 1937 à Paris. Puis, membre du jury du Salon de l'Imagerie, elle organise la section Pédagogie.
Tandis qu'elle professe, son art du dessin et des couleurs, elle intègre de multiples supports et matières : gouache, huile, gravure sur cuivre, tapisserie, décoration murale, céramique et modelage.

Jusqu'en 1994 , H. Huchard peint les paysages de ses voyages aux horizons divers : Val de Loire, Auvergne, Provence, Bassin méditerranéen, Inde et Russie, Amériques. D'autres thèmes sont présents dans son œuvre figurative : clown, mannequin, reine et sainte mythiques. Elle vend ses œuvres en les exposant lors de salons et expositions individuelles ou collectives à Paris et en région parisienne, à Orléans, en Auvergne, à Lyon, à Washington (États-Unis).

Les années 1990 marquent une évolution dans son art qui passe de la figuration à une forme d'abstraction thématique. Ses œuvres sur papier, toutes de mêmes dimensions, associent généralement la gouache à des matériaux collés.

Dès 1933, H. Huchard et son époux Lucien Huchard (dessinateur lithographe) habitent un atelier d'artiste du 26 rue des Plantes à Paris où ils se lient d'amitié avec des artistes, des écrivains, notamment : Ferny Besson et son ami Alexandre Vialatte, Jean Even, Jean Lambert-Rucki, Léopold Survage, Étienne Legros (père de Lucien Legros).Henriette et Lucien Huchard reposent tous deux au cimetière du Montparnasse[2].

Principales œuvres (primées)

  • Lauréate du Concours général, premier prix de sculpture en ronde-bosse - 1936
  • Jeu d'échecs en verre gravé primé au Salon des artistes décorateurs, Paris – 1939
  • Trophée pour l'Aviation en verre gravé, primé au Salon de L'imagerie, Paris
  • Décoration sur aluminium (2 panneaux 7 m x 3 m) pour le Salon Touriste du France - 1971[3]
  • Villademat gouache, prix de peinture Ville de Paris - 1978
  • Tapisserie Fontaine de Plauzat, prix Camille Vigouroux Ville de Clermont-Ferrand – 1979
  • L'Épave gouache, prix de peinture Ville de Paris – 1981
  • Tapisserie La Vie, prix de la Ville de Chamalières – 1986
  • Les Cerisiers huile, prix de peinture Ville de Fontaine-le-Fleury – 1987

Références

  1. artactif.com
  2. landrucimetieres.fr
  3. Le Paquebot France de Armelle Bouchet-Mazas, Editions Norma 2006


Cet article « Henriette Huchard » est issu de Wikimonde Plus.