Encyclopédie Wikimonde

Hervé Causse

Aller à : navigation, rechercher

Hervé Causse est un universitaire français docteur en droit.

Biographie

Il obtint le CAPA (Diplôme d'avocat) en 1992 et l'habilitation à diriger les recherches en 1994. Il est ensuite Maître de conférences des Universités (Université de Reims Champagne-Ardenne de 1992 à 2003 et le 1er septembre 2004, il est nommé Professeur des universités en Droit Privé et Sciences criminelles[1].

Hervé Causse a exercé la profession d'avocat de 1993 à 2007 avec pour spécialités, le Droit des sociétés, le Droit économique (bancaire et financier, concurrence et consommation) et la Propriété intellectuelle; spécialités officiellement reconnues au Barreau.

Directeur d'équipe de recherche, il a eu en charge la création et la direction d'une Unité de recherche en l'occurrence, l'Institut de recherche sur les contrats et investissements lourds( IRCIL ) (JE 2427, Université de Reims, 2003) puis du Centre de Droit des Affaires(CDDA) (EA) de la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand (fin 2007).

Professeur des Universités et responsable du Master droit européen et français des affaires à l'Université de Poitiers en 2004, il est aussi Professeur à l'Université de Clermont 1 depuis 2007.

Hervé Causse a été Directeur du Collège international des Universités de Varsovie et Poitiers en 2004 et, est actuellement, le Directeur du Master Droit Privé et Responsable du Master Droit des Affaires & de la Banque (U. Cl. F. 1), refondation de l'historique DEA de Droit des Affaires fondé et dirigé par le Doyen Jean Stoufflet.

Outre sa qualité de Membre du Conseil scientifique de l'Université de Clermont-Ferrand I de 2007 à 2011, il est également membre de l'Equipe Michel de l'Hospital (jusqu'à 2014), responsable de l'Axe droit des activités économiques (EA 4232 Michel de L'Hospital Clermont 1) et Directeur adjoint de l'EA 4232[2].

Directeur de l'équipe du Centre de Droit des Affaires de 2009 à 2014, support de la Chronique de Droit bancaire (éd. Lexis), Chronique fondée par le Doyen Stoufflet et Christian Gavalda, encore dirigée par le premier et par N. Mathey[3].

La contribution de Hervé Causse dans le domaine de la Recherche a commencé par la rédaction de sa Thèse dont le sujet porte sur "Les titres négociables", Essai sur le contrat négociable, en 1991. Sa thèse, préfacée par Bernard Teyssie, publiée( publication subventionnée par la SICOVAM) aux éditions Litec en 1993, a reçu le Prix de la Bourse de Paris-S.B.F. (Jury présidé par M. J-H DAVID, rapporteur Prof. Michel Vasseur).

Hervé Causse est directeur scientifique de l'Encyclopédie "Droit bancaire" et, depuis Mars 2014, il est Directeur du Pôle Bancaire-Financier et membre du Comité scientifique des Editions LEXBASE[4].Son blog est régulièrement classé parmi les vingt premiers blogs juridiques francophones[5]. Son ouvrage en Droit Bancaire et financier[6] apporte une contribution non moins importante dans le domaine financier. Outre ses articles pertinents sur la finance[7], on peut retenir les différentes alertes sur les dangers[8][9] que représentent certaines activités sur les marchés financiers[10] et sa contribution en matière de régulation financière[11] du point de vue recherche[12].

Ouvrages collectifs

  • Les 30 ans de la loi bancaire, 2014;
  • Les 40 ans du droit de la consommation, 2013;
  • Réguler les excès de la finance, Actes de colloque, 2011, Bruylant;
  • Le comité interprofessionnel des vins de Champagne, Actes de colloque, 2012, éd. Mare & Martin;
  • L'oralité, in Mélanges D. Tricot, Dalloz-Lexis, 2011;
  • Les systèmes, in Les concepts émergents de droit des affaires, LGDJ, 2010;
  • L'investissement, Actes de colloque de Reims, 2011, éd. Bruylant;
  • La location de parts sociales et d'actions, LGDJ, juin 2008;
  • Le contrat électronique, LGDJ, 2006;
  • Mélanges offerts au Professeur D. Schmidt, éditions Joly, 2005;
  • Mélanges offerts au Professeur J. Calais-Auloy, Dalloz, 2003;
  • F. Oulès, sa vie son œuvre, éd. Bruylant, Bruxelles, 2001;
  • La modernisation des activités financières, éd. Joly-GLN, 1996;
  • Après le Code de la consommation, grands problèmes choisis, Litec, 1995;

Notes et références

Notes

Références

Cet article « Hervé Causse » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).