Encyclopédie Wikimonde

Hervé Cochet

Aller à : navigation, rechercher

Hervé Cochet né en 1958 à Chamalières (France) est docteur en Sciences de l’éducation, animateur de cafés-philo auprès de publics divers, ancien cadre de santé thérapeute/rééducateur et formateur/directeur. Il est non-voyant, philosophe amateur.

Activités

Hervé Cochet a perdu la vue progressivement pour devenir aveugle complétement vers l'âge de 30 ans. De ce fait, il a développé une activité de kinésithérapeute, ostéopathe, cadre de santé, formateur dans ces disciplines et directeur de formation. En parallèle, pour réfléchir sur le handicap, l'éducation, et le vie citoyenne, il a suivi un cursus de sciences de l'éducation.

Tout au long de sa carrière professionnelle, il a cherché à diffuser les métiers de kinésithérapeute et ostéopathe comme voies d'intégration socioprofessionnelle des personnes mal et non-voyantes en France et dans plusieurs pays (Portugal, Grèce, Allemagne, Maroc, Tunisie, Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire, Mexique). Dans le prolongement, il se consacre à animer des cafés-philo et autres débats citoyens cherchant à développer l'écoute de l'autre et la compréhension de la différence. Il intervient en instituts de formation et en universités en sciences de l'éducation. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces différents thèmes : handicap, complexité, clinique, éducation/formation, vie citoyenne, thérapies manuelles et rééducatives.

Diplômes

  • Licence en Sciences de l’Éducation : « D’une déficience à une science du défi : vision formatrice de la notion de Handicap ». 1991. Université de Provence-Aix-Marseille.
  • Maîtrise en Sciences de l’Éducation « Diversité, Complexité et Formation ». 1992. Université de Provence-Aix-Marseille.
  • DEA en Sciences de l’Éducation « L’invention en Formation, la formation de l’Invention ». 1993. Université de Provence-Aix-Marseille.
  • Attestation universitaire Base neurobiologique de la rééducation des cérébro-lésés. 1998. Université de Luminy Marseille.
  • Doctorat en Sciences de l’Éducation « Formation, Complexité, Changement de regard : Contribution à la compréhension des processus de constitution d’un regard clinique » (Rapporteur externe Edgar Morin). 2002. Université de Provence-Aix-Marseille.
  • Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Éducation - Note de synthèse (Écrite, acceptée, non soutenue) : « Formation Handicap Complexité Recherche : du vécu de handicap à la recherche en Éducation/Formation » sous la direction du professeur Jeanne Mallet et du professeur Michel Bernard. 2010. Université de Provence-Aix-Marseille.

Ouvrages

1. Complexité en Formation – Défi, diversité, dérive. Préfacé par Jean Louis Le Moigne. Paris. Éditions L’Harmattan Collection Éducation et Formation. 1996. ISBN : 2-7384-4402-4. 256 pages.

2. « S’entend dans les mains. » Ouvrage dirigé par, publié à l’occasion du centenaire de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de l’Association Valentin Haüy. Paris. IFMKVH éditions. 2007. 623 pages. (Format numérique uniquement).

3. De la clinique comme d’un regard : essai sur la compréhension humaine de l’autre. Paris. Éditions De Boeck-Estem Collection Sciences du Soin. 2014. ISBN : 2843717248. 212 pages.

4. Petit Dictionnaire d’un candidat candide chronique philosophique d’une vie d’élu municipal. Préfacé par Delphine Batho et Michel Bernard. Paris. Éditions L’Harmattan. 2020. ISBN : 978-2-343-20242-6. 628 pages.

Travaux et communications (principaux)

5 - « D’une déficience à une Science du défi : Un équilibre complexe » Rencontre MCX Modélisation de la complexité sous la Présidence de Jean Louis Le Moigne.1992. Aix-en-Provence.

6– « Le temps, le projet et l’action » Congrès de l’AFIRSE (Association Francophone Internationale de Science de l’Éducation) sous la Présidence de Jacques Ardoino, 1994. Aix-en-Provence.

7– « Formation de la personne : une complexe rencontre » Rencontre MCX Modélisation de la complexité sous la Présidence de Jean-Louis Le Moigne. 1994. Aix-en-Provence.

8 – « Évolution des concepts d’apprentissage en rééducation neurologique » – Congrès international de rééducation – publié en langue grecque – 1996, Salonique (Grèce), 2000, Ouagadougou (Burkina Faso), 2002, Niamey (Niger).

9 – « Apprentissage : à prendre en soi pour tissage » - Journées internationales dur la Motricité cérébrale, Le Kremlin-Bicêtre – 1998 Paris. Edition Masson. Mai 1999. La Motricité cérébrale n° 20.

10 – « L’évaluation : une quête de sens » - 1999. Kinésithérapie scientifique n° 389.

11 – « Formation en Masso-Kinésithérapie, déficience visuelle et pédagogie ou comment inventer une vidéo intérieure » - 1999-2000 Lettre du Cadre de Santé n°13-14.

12 – « Entre formation et complexité : la déficience comme reliance » - Rencontre MCX Modélisation de la complexité sous la Présidence de Jean-Louis Le Moigne et Edgar Morin – 2003. Lille.

13 – « Conférence apprentissage et Handicap » 2007. Université de l’État de Morelos, Cuernavaca (Mexique).

14 – « L’autonomie » - Congrès centenaire de l’IFMKVH – 2007. Paris.

15 – « Entre complicaciones y complejidades : espacios y mediacines en el acceso a las tic en mexico » ouvrage numérique sous la direction de Cristina Fuentes. 2009. UAM Université Autonome Métropolitaine, Mexico (Mexique).

16 – « Braille efficacité/braille énergie, braille geste/braille trace : Des failles modernes dans l’écriture en relief » - actes du colloque bicentenaire Louis Braille – INJA, AVH, UNESCO. 2009. Paris.

17 - « Vers un emploi durable (table ronde) » Conseil National du Handicap sous la présidence de Monique Pelletier,. 2009. Sénat, Palais du Luxembourg.

18 – « Construction clinique et théorique des thérapies manuelles » - Colloque de médecine manuelle. 2012. Tunis (Tunisie).

19 – « Développement de la formation des rééducateurs : Confluences des pratiques africaines et françaises ». 2013. 1er Congrès de Rééducation Abidjan (Côte d’Ivoire).

20 – Forum « Bien-être au travail et qualité des soins : pour une éthique de l’accompagnement » sous la Présidence du Professeur Jacques Bringer - « Du bien-être à être bien : une philosophie du soin quotidien ». 2018. Montrodat.

21 – « Origines des Savoirs Rééducatifs : des Sciences à la Philosophie, réflexions théoriques et implications pratiques » - 20191. Colloque Abidjan (Côte d’Ivoire).

22 – « Écologiser, s’écologiser… ? » - Rubrique penser, réagir, écrire… autrement – Octobre 2020. Cahiers du Collège International des Seniors. Harmattan N°1.

Références


  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 510 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 510 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/architecture' not found.
  • Erreur de script : le module « Dictionnaires » n’existe pas.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).