Encyclopédie Wikimonde

Hervé Colas

Aller à : navigation, rechercher
Hervé Colas, directeur de l'ESC Reims
Hervé Colas

Hervé Colas est né en 1963 à Soissons. C'est un universitaire français, jusqu'au début janvier 2013 il était le directeur de l'école de commerce Sup de Co Reims et directeur-adjoint du groupe Reims Management School. Il est désormais le nouveau Directeur du campus d'Amiens de France Business School[réf. souhaitée].

Hervé Colas est diplômé d'HEC, titulaire d'un DEA d'économie mathématique et d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université Paris Dauphine. Dans le cadre de la nouvelle stratégie 2008-2015 du groupe Reims Management School, Hervé Colas a été nommé en 2008 directeur de l'École supérieure de commerce de Reims[1]. Il succède ainsi à Marie-Noëlle Koebel.

Après diverses expériences au sein de directions financières de grands groupes et d'un cabinet de conseil, il se consacre à la recherche et à l'enseignement à Reims Management School à partir de 1996.

Enseignement et recherche

Hervé Colas était professeur à Reims Management School depuis 1996 et y prenait part à l'activité de recherche. L'essentiel de son travail s'articule autour des problématiques des représentations managériales et de l'entrepreneuriat (aspects financiers, psycho-sociaux, analyse des économies d'échelles et des transitions de structures). En 2005, le conseil d'administration de Reims Management School lui avait confié la direction de la recherche de l'ensemble du groupe.

Son objectif était de positionner Sup de Co Reims parmi les 15 meilleures écoles de management européennes : l'école est actuellement 19e au classement européen du Financial Times.

Il intervient également à l'École des Mines de Paris, École centrale Paris, Groupe HEC, IAE Tours, Université de Reims.

Dès janvier 2013 Hervé Colas a rejoint France Business School, en prenant la direction du campus d'Amiens ; il rejoint également le comité exécutif de France Business School.

Groupes de recherche

Hervé Colas est membre de :

  • Comité exécutif de l'EISB (Entrepreneurship Innovation and Small Businesses)
  • AOM (Académie of Management)
  • Académie de l'entrepreneuriat

Ouvrages et publications

  • Des modes d'utilisation du plan d'affaires : Apports de la théorie de l'activité. Co-écrit avec Aziza Laguecir et Marie-Laure Massué, Revue Entrepreneuriat (à paraitre).
  • Unexpected Utilizations of Information Technology. Co-écrit avec Aziza Laguecir et Marie-Laure Massué, Problems and Perspectives in Management, 8(3), 2010.
  • Le business plan revisité et rhabillé. Co-écrit avec Aziza Laguecir, L'Expansion Management Review, septembre 2008.
  • Motivations intrinsèques de l'entrepreneur-créateur entre découverte et correction du monde, Management et sciences sociales, N°1, L'Harmattan, 2006.
  • In search of new organizational values: the irruption of beauty in an entrepreneurial creation, Corporate gouvernance, vol. 5 N° 2, 2005.
  • La dimension phatique des rites en entreprise, in la stratégie et son double, livre collectif Drisse - coord. Eléonore Mounoud, L'Harmattan 2004.
  • Qui est entrepreneur ? Une comparaison de deux modes d'approche par le caractère et le portrait, in Points de vue sur les sciences de gestion, coord. Yvon Pesqueux, L'Harmattan 2003.
  • La méthode des portraits et l'interprétation participante en sciences de gestion, in Le management stratégique en représentation, livre collectif DRISSE, Ellipses 2001.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).