Encyclopédie Wikimonde

Hervé Pors

Aller à : navigation, rechercher

Hervé Pors, né le dans le Finistère et décédé le , est un géographe français d'origine bretonne, spécialiste de la Bretagne, directeur d'études en histoire et géographie à l'école normale de Rennes entre 1950 et 1982, et auteur de nombreux ouvrages.


Biographie

Né sur les bords de l'Aber Ildut (Finistère) en 1923, Hervé Marie Pors passe à Lanildut les deux premières années de sa vie avant de déménager avec sa famille à Brest où se déroulera le reste de son enfance. Issu d'une famille modeste, il est très tôt remarqué à l'école pour ses qualités intellectuelles , et ses instituteurs l'encouragent à poursuivre ses études. Il entre à l'École Normale de Quimper à 16 ans en 1939 et en sort major en 1942. Il obtient alors son premier poste au Lycée de garçons de la Place Wilson à Brest. Réfugié pendant la guerre avec ses élèves au Château des Perrais à Parigné le Pôlin dans la Sarthe, il rencontre alors sa femme Arlette Letourmy qu'il épousera en 1954 et avec laquelle il aura 4 enfants: Christine, André-Gwénaël, Nathalie et Armelle.

De retour à Brest à la fin de la guerre, il fonde les Classes Nouvelles en 1946, passionné par les préceptes d'une pédagogie novatrice pour l'époque, et enseigne au Collège Moderne de Brest, aujourd'hui Lycée de l'Iroise. Son dévouement et sa passion pour la pédagogie et l'éducation ne le quittent plus et il décide de poursuivre ses études universitaires, passant rapidement une licence de géographie avant d'obtenir brillamment son agrégation de géographie en 1949. Il est alors nommé à l'École Normale de Rennes et forme d'abord les instituteurs, puis les professeurs de collège, et enseigne également à l'université. ll œuvre pour la pédagogie dans l'Académie, dirige des commissions et publie de nombreux articles, ainsi que 4 manuels aux éditions Ouest France.

L'économie de la Bretagne mais aussi son développement au sein de l'Europe deviendront peu à peu son sujet d'étude favori. Soucieux de mettre en relation les différents aspects et spécificités de chaque domaine de recherche, il participe également à des cercles intellectuels et littéraires à Brest et à Rennes dans lesquels il fait venir, entre autres, Emmanuel Mounier, philosophe personnaliste humaniste.

Hervé Pors s'éteint dans son Finistère natal le 16 mai 2010, et est enterré au cimetière de Plougonvelin (commune du Conquet) dans la tombe au multiple symbolisme qu'il a lui-même dessinée.

Publications

Aux éditions Ouest-France:

Distinctions

Notes et références


Cet article « Hervé Pors » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).