Encyclopédie Wikimonde

Hervé Tordjman

Aller à : navigation, rechercher

Hervé Tordjman né le 22 août 1975 à Paris, est à la fois ingénieur, architecte et urbaniste français[1].

Biographie

Hervé Tordjman est architecte diplomé par le gouvernement, urbaniste et ingénieur du génie civil et diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Après avoir travaillé dans plusieurs agences d'architecture, dont celles de Paul Andreu et d'Antoine Grumbach, il prend la direction de l'agence parisienne HTA , à Paris, qu'il internationalise trés vite.

A travers les recherches qu'il mène,les concours auxquels il participe, et les projets qu'il réalise, il exprime une architecture toujours tournée vers l'innovation structurelle et le futurisme. Il s'intéresse à l'urbanisme et à la sociologie et revendique une architecture conceptuelle.

Historique

Après des études de Mathématiques, d'ingénierie et d'architecture, il fait ses premières armes auprès de nombreux architectes internationaux. Ses principales collaborations se feront au sein des agences d'Antoine Grumbach et de Paul Andreu. Il est l'assistant de ce dernier entre 1999 et 2002, dans le cadre du bureau d'étude ADPi, filiale des Aéroports de Paris, ADP. Dans ce contexte il participe activement à la réalisation de plusieurs projets et principalement à la conception et à la réalisation du projet du nouvel Aéroport de Dubaï. C'est en 2003 qu'il fonde sa propre agence HTA-Hervé Tordjman Architecte. Il se fait rapidement remarquer sur le plan International avec notamment le projet des tours jumelles hélicoïdales de Canton, qu'il ne réalisera finalement pas. Cependant, son plan directeur du nouveau quartier d'affaire de la ville sera définitivement adopté en 2004. Actuellement, HTA-Hervé Tordjman Architecte réalise de nombreux projets en France, souvent orientés vers la mixité fonctionnelle et la requalification des entrées de villes.

Concours

Hervé Tordjman se forge une solide réputation dans le milieu de l'architecture internationale et démultiplie les grands projets. Il participe à des concours sur la quasi-totalité des continents, mais ses principales concrétisations sont situées en Europe et en Asie, remportant de nombreuses opérations en Chine, et en France.

Le Nouveau Quartier d'Affaires et Les tours de Canton

En 2003, après avoir fondé sa société, Hervé Tordjman remporte la compétition pout le plan d'aménagement et le Concept Design du Nouveau quartier d'Affaires de Guangzhou (Canton) dans le sud Chinois. Ce projet qui s'étend sur plus de 9km² est définitivement adopté par l'état Chinois début 2004 et sera inauguré officiellement en 2013, bien qu'encore inachevé. Le principe remporté par Hervé Tordjman, repose sur le développement d'un "Greffon Urbain" plutôt que d'une ville "sur Dalle" proposition alors concurrente soutenue par une grande firme Anglo-saxonne. Le choix alors proposé d'un Radier structurel incluant l'ensemble des infrastructures du quartier, est une première mondiale à cette échelle.

En 2005, C'est cependant par le projet des tours jumelles de Canton ou Guangzhou Twin Towers que Hervé Tordjman se fait connaître internationalement du grand public , du fait du design trés innovant de son projet. La raison de sa présence dans la phase finale d'un tel concours de ce très jeune architecte alors peu connu du grand public[2],[3] à alors suscité quelques controverses auprés de critiques Français alors même que son travail était plébiscité à l'étranger. Ce projet a été conçu en association avec  Setec ingénierie structures (connue pour être intervenue sur le viaduc de Millau) et ARCORA ingénierie façades[4]. Ces tours jumelles sont surnommées ADN du fait de leurs formes hélicoïdales similaire à deux brins d'ADN [5]. Ces tours ont près de 520 mètres de haut pour 131 étages[6].

Le projet de Tordjman marque un « reel jalon architectural tant par son approche technique qu'esthétique révolutionnant ainsi l'architecture des bâtiments de grande hauteur »[réf. nécessaire]. La résistance de l'ouvrage doit lui permettre de résister à des efforts mécaniques particulièrement importants (typhons, tremblements de terre) tout en intégrant une sécurité efficace face à d'éventuelles agressions extérieures (avions, missiles). Hervé Tordjman a conçu un exosquelette où la peau du bâtiment est la structure du bâtiment contrairement au système inverse dit "poteaux-poutre" habillé de murs-rideaux, il s'agit alors d'un endosquelette. Cet exosquelette est renforcé par un double noyau de béton, qui permet une réelle stabilité dynamique et une résistance exceptionnelle aux incendies. Ce dispositif constructif permet de supprimer l'usage des échafaudages lors de la construction et offre une grande flexibilité des espaces qui assure une rentabilité économique à long terme. Ce concept révolutionne les technologies de construction des grattes ciels [7].

Dans un premier temps, Hervé Tordjman, déjà auteur du plan masse du quartier d'affaire est déclaré vainqueur de la compétition. Cependant, le groupe financier Citic abandonne le projet face aux inquiétudes d'une crise économique mondiale. La province du Guangdong, décide cependant de faire réaliser une tour dominante dans la sky-line de Guangzhou et le projet d'une tour de bureaux est confié à l'agence britannique Wilkinson Eyre.

La Tour Signal

En 2007, Hervé Tordjman a fait partie des 18 maîtrises d'oeuvres sélectionnées pour le concours de la Tour Signal dans le quartier de La Défense, et des 12 agences internationales ayant remis copies à cette prestigieuse compétition. [8].

Ce concours, finalement remporté de façon très controversée par l'achitecte Jean Nouvel, a permis à Hervé Tordjman de proposer des méthodes très innovantes dans le domaine des tours et bâtiments mixtes[9][10]. Il développa aussi ses propositions dans les études de reconstruction de la Tour GAN à La Défense.

Le Changsha Cultural Center

Ce projet culturel est situé à Changsha la capitale du Hunan, une ville industrielle engagée, comme de nombreuses métropoles chinoises, dans un programme de restructuration urbaine. Ce projet a pour vocation de réunir sous un même dôme un opéra, une bibliothèque et un musée [11].

Réalisations

  • 2003 : Plan masse du nouveau quartier d'affaires de Canton, Chine
  • 2003 : Tours jumelle de Canton, Chine (non réalisé).
  • 2003 : Tour U2, Dublin (Mentionné 2nd)
  • 2005 : Changsha cultural center, Chine (non réalisé)
  • 2006 : Siège social du groupe Biolab, Paris (Construit)
  • 2006 : Médiathèque du CRDP de Paris, France (Construit)
  • 2007 : Déconstruction/Reconstruction de la tour GAN, la Défense (non réalisé)
  • 2008 : tour Signal, la Défense (Concours, non retenu)
  • 2009 : Complexe Shemzunny, à Pékin, Chine (Construit)
  • 2009 : Ilot Besson, à Chelles, France (En construction)
  • 2010-2012 : Ensemble social Kleber à Béziers, France (Construit)
  • 2011-2013: Ensemble mixte « La Treille » (Ex cave coopérative) à Béziers, France (Construit)
  • 2008-2013 : Dongguan TBA Building, Chine (Construit)
  • 2011 : Tour CB32, La Défense (Non réalisé)
  • 2011 : Tour « Les serres de l'Arche », La Défense (En étude)
  • 2011-2014 : Siège de GMF-Vie, Ermont-Eaubonne, France (construit)
  • 2011-2014 : Nouvelles Halles de Béziers, France (Abandonné)
  • 2013-2015 : Ensemble DECEM - PI X, Béziers, France (En construction)
  • 2012-2015 : Quartier ARISTEA, Nîmes, France (En construction)

Notes et références

Lien externe

  • Hervé Tordjman sur Cyberarchi
  • Les tours jumelles de Canton en Chine (http://archires.documentation.equipement.gouv.fr/document.xsp?id=Archires-0096441&qid=sdx_q0&n=8&q=)
  • Centre national de documentation pédagogique (http://www.cndp.fr/archivage/valid/130202/130202-16509-21128.pdf)
  • Groupe Arcora (http://www.arcora.fr/references/encours.htm)
  • Le Point : L'architecture en folie ! (http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-08-28/grands-projets-l-architecture-en-folie/920/0/269701)
  • Le Moniteur des Travaux Publics: Un projet français pour deux tours à Canton (http://www.lemoniteur.fr/archive/extrait/321203-#)
  • Techno-science.net (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4277)
  • Le Moniteur Immobilier Le gotha mondial de l'architecture en demi finale pour la tour signal (http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier/article/actualite/520728-le-gotha-mondial-de-l-architecture-en-demi-finale-pour-la-tour-signal)
  • Tour Signal HTA à la Défense (http://www.cyberarchi.com/dossier/albums-photos/index.php?dossier=75&article=11555)
  • Concours Tour Signal à la Défense (http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/tours-du-monde/index.php?dossier=72&article=11556)
  • Cyberarchi : Centre Culturel de Changsha, projet biomorphique signé Hervé Tordjman (http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/index.php?dossier=76&article=4902).

  • Cet article « Hervé Tordjman » est issu de Wikimonde Plus.