Encyclopédie Wikimonde

Hicham Sentissi

Aller à : navigation, rechercher
Hicham Sentissi
Description de cette image, également commentée ci-après
Hicham Sentissi.
Naissance
Casablanca
Nationalité Drapeau : Maroc Marocaine
Pays de résidence Maroc
Diplôme
Mastère spécialisée de l'ESC Toulouse (TBS)
Profession
Directeur Général & Acteur associatif
Activité principale
Directeur Général du groupe amh
Autres activités
action sociale, la formation, l’entrepreneuriat

Hicham Sentissi, né en 1977 à Casablanca au Maroc, est un acteur associatif marocain.

Depuis 2017, il est le directeur général du Groupe AMH, association marocaine à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

Biographie

Famille et scolarité

Hicham sentissi nait à Casablanca, d'un père marocain, et d'une mère française, il est l’aîné d'une famille de deux enfants.

Il débute sa scolarité à la mission française à Casablanca, puis décroche son bac en 1997, au lycée Lyautey dans la même ville.

Après quoi, il s'envole pour la France, et rejoint l'université Paul Sabatier de Toulouse, d'où il obtient un diplôme universitaire de technologie en gestion des organisations en 1999.

Suite a un concours national, il passe une maîtrise en science de gestion (option finance) à l'université Aix-Marseille. Puis obtient en 2001, un master spécialisé en audit interne et contrôle de gestion à l'École Supérieure de Commerce de Toulouse[1].

Alors qu'il avait déjà débuté sa carrière professionnelle, il suit une maîtrise des sciences et techniques comptables et financières à l'Université Montesquieu - Bordeaux IV[2].

Vie privée

Marié depuis 2004, Hicham Sentissi est père de deux enfants.

Débuts professionnels

Après une courte expérience professionnelle entre la France et le Maroc, Hicham Sentissi intègre Ingelec en 2003, en tant que responsable du contrôle de gestion. Puis, occupe le poste de résponsable reporting & contrôling à Siemens Maroc[3].

En 2007 il devient le directeur administratif et financier de la banque d’affaires Upline Group[4].

En 2011, Hicham intègre Moroccan Iron Steel comme directeur générale adjoint, finance et support[5].

Hicham Sentissi a eu ensuite, plusieurs expériences entrepreneuriales. En effet, il crée en 2014, une entreprise de conseil, Keyliance Partners[1]. En 2015, il lance une entreprise opérant dans le secteur de l’entretien, de la réparation et de l’équipement automobile[6],[7].

Engagement associatif

Hicham Sentissi est également actif au sein d’associations à vocation sociale et professionnelle. Membre actif et trésorier national du centre des jeunes dirigeants (CJD Maroc). Entre 2003 et 2007, il occupe le poste de vice président de l’association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion du Maroc (A.C.G Maroc)[8]. Ainsi que mentor auprès de jeunes entrepreneurs à Injaz Al Maghrib[9], et Ceed Maroc[10].

l’Amicale Marocaine des Handicapés

En 2015, Hicham Sentissi a rejoint l’Amicale Marocaine des Handicapés ou Groupe AMH, association marocaine à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, en tant que membre du bureau de l'association, avant d'être nommé directeur général en 2017[11].

Depuis que Hicham Sentissi est à la tête de la direction, le groupe a trouvé une autonomie financière grâce à son modèle d’affaires d’entrepreneuriat social[12].

L’association a accompagné plusieurs structures pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap[13],[14]. Par ailleurs, le Centre Hospitalier Noor de rééducation et de réadaptation à Bouskoura, a pu augmenter de 25 % sa capacité litière en 2019[15]. Dans la même année, plus de 27 000 actes gratuits en rééducation et réadaptation physique ont pu être offerts à des patients a mobilité réduite, il s’ajoute à cela la mise en place d’un service dédié à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap[16].

Ainsi que les différentes caravanes médicales organisés en faveur des populations vulnérables dans la région de Khénifra et celle de Khouribga[17],[18].

Un deuxième centre hospitalier de rééducation et de réadaptation voit le jour à Khouribga en 2019[19],[20].

Distinctions

  • Prix de l’Entreprise lors du Forum de la Franchise et du Retail[21].

Notes et références

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Références

  1. 1,0 et 1,1 « Financier, entrepreneur, consultant | Challenge.ma », sur www.challenge.ma (consulté le 23 août 2020)
  2. « Mémoire Online - L'impact des nouvelles normes IFRS sur la qualité de l'information financière - Hicham Sentissi », sur Memoire Online (consulté le 22 janvier 2020)
  3. « Emploi & CarrièreContrôleur de gestion: Un «flic» redouté dans l’entreprise », sur L'Economiste, (consulté le 21 août 2020) : « Mais, tempère Hicham Sentissi, responsable reporting et controlling chez Siemens Maroc, .. »
  4. « Conseil financier & operationnel - pdf », sur docplayer.fr (consulté le 25 août 2020) : « Upline Group - Directeur administratif et financier groupe »
  5. Yumpu.com, « agora 78 - ESC Toulouse-Alumni, Association des anciens élèves ... », sur yumpu.com (consulté le 23 août 2020) : « « Allier monarchie et démocratie au Maroc » - Hicham Sentissi (ESC 02) - Casablanca - Directeur des finances, Morrocan Iron Steel .. »
  6. « entretien automobile : 5 millions de dhs pour le premier Auto one à Ain Sebaâ », sur La nouvelle tribune, (consulté le 19 janvier 2020)
  7. « auto one : un nouveau concept de centres d’entretien automobile à Casablanca - », (consulté le 17 janvier 2020)
  8. « Le passage aux normes ifrs - Comptes Rendus - 683 Mots », sur Etudier (consulté le 22 janvier 2020) : « .. membre actif de l'association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion du Maroc ... »
  9. Flash News n° 20, Casablanca, Injaz al Maghrib, , 10 p. [lire en ligne], p. Page 7 - Casablanca : Hicham Sentissi 
  10. « Crise du Covid-19 : Quel impact sur le tissu associatif ? », sur http://fnh.ma (consulté le 23 août 2020) : « .. Hicham Sentissi a occupé des fonctions au sein d’associations professionnelles ou à vocation sociale. A titre indicatif, vice-président de l’Association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion du Maroc, mentor auprès de structures accompagnant les jeunes entrepreneurs comme Injaz Al Maghrib et Creed Maroc. »
  11. Groupe AMH, « Organigramme Groupe amh - direction action sociale & développement », sur http://groupeamh.org/
  12. « l'entrepreneuriat social, un nouveau business model - pdf », sur docplayer.fr (consulté le 19 janvier 2020)
  13. « L'AVC sous la loupe », sur L'actu24, (consulté le 17 février 2020)
  14. « Le Centre Hospitalier Noor organise sa 1ère journée scientifique », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le 22 janvier 2020)
  15. #, « 2 000 m² d’extension, le centre hospitalier Noor s’agrandit ! », sur Maroc diplomatique, (consulté le 19 janvier 2020)
  16. Barlamane.com, « L’Amicale marocaine des handicapés : Hicham Sentissi dresse un bilan positif – Barlamane » (consulté le 17 février 2020)
  17. « Le Groupe AMH organise une caravane médicale à Khouribga », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le 17 février 2020)
  18. H. E. H, Le Matin, « Le Matin - Une caravane médicale destinée aux femmes en situation de handicap ce samedi à Khouribga », sur Le Matin (consulté le 22 janvier 2020)
  19. Najat Mouhssine, Le Matin, « Le Matin - Khouribga : Ouverture prochaine d’un nouveau centre de rééducation et de réadaptation », sur Le Matin (consulté le 17 février 2020)
  20. « Khouribga : Le Groupe AMH inaugure un nouveau centre de rééducation », sur MapBéniMellal, (consulté le 17 février 2020)
  21. Karim h et Aoui, « 1ère édition du Franchise & Retail Forum », sur challenge.ma, (consulté le 17 janvier 2020)

Articles connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).