Encyclopédie Wikimonde

Hideyuki Arata

Aller à : navigation, rechercher
Hideyuki Arata
Naissance
Naha, Okinawa (Japon)
Nationalité Drapeau du Japon japonais
Domaines Microfluidique
Microsystème électromécanique
Biophysique
Institutions Université de Tokyo
Institut Curie
Massachusetts Institute of Technology
RIKEN
Université de Nagoya
Université Harvard
Diplôme Université de Tokyo
Distinctions Ishida Prize (2014)
The Young Scientists' Prize by Minister of Education, Culture, Sports, Science and Technology (2015)

Hideyuki Arata (新田 英之, Arata Hideyuki?) est un ingénieur scientifique japonais.

Travaux

Arata a contribué à développer un nouveau champ interdisciplinaire en harmonisant la Biologie moléculaire, la Chimie analytique, Biophysique et la science des Botanique / Agronomie, par Microtechnologie et Nanoscience[1],[2].

Il donne des conférences dans les universités et instituts de recherche du monde entier, tels que l'École normale supérieure (Paris), l'université de Tokyo, l'université de Pékin, l'École polytechnique fédérale de Zurich, l'université Stanford[3], l'université Harvard[1], et le Massachusetts Institute of Technology.

Il est également éditeur pour plusieurs revues scientifiques telles que The Journal of Engineering (Royaume-Uni)[4], Frontiers in Bioscience (en) (États-Unis), et Frontiers in Bioengineering and Biotechnology (Suisse)[5].

Biographie

Il a passé son enfance à Belmont (Massachusetts) alors que son père, un physicien théorique ayant obtenu son doctorat sous la supervision de Masao Kotani (en) (tuteur de l'empereur Akihito), travaillait à université Harvard avec Martin Karplus (prix Nobel de chimie 2013)[6]. Sa mère est une cousine de Yoko Gushiken, ancien champions du monde poids mi-mouches de boxe anglaise et un Tarento célèbre au Japon.

Après avoir terminé ses études secondaires au Japon à l'Académie de La Salle, dirigée par un ordre religieux établi par le moine français Jean-Baptiste de La Salle, il a reçu ses BS, MS, et un doctorat tous en génie ingénierie électronique de l'université de Tokyo, spécialisée dans les Microsystème électromécanique et Bio-MEMS (en). Sur le conseil de Phillip Allen Sharp (prix Nobel de médecine 1993), il a déménagé à l'Institut Curie pour travailler dans le domaine de la biophysique de la molécule unique dans l'équipe de Jean-Louis Viovy[7].

Après sa formation postdoctorale à Harvard–MIT Division of Health Sciences and Technology (en), et à RIKEN, il est nommé en 2011 chef de groupe et professeur associé à la faculté des sciences de l'université de Nagoya à l'âge de 31 ans. Après sa nomination en tant que Professeur invité à l'université de Harvard avec David A. Weitz (en) (http://en.wikipedia.org/wiki/David_A._Weitz)[8] il rejoint en 2015 Milliman (en) (http://en.wikipedia.org/wiki/Milliman) Inc.. Il est un alumnus de 61e. Lindau Nobel Laureate Meetings (en) (http://en.wikipedia.org/wiki/Lindau_Nobel_Laureate_Meetings).

Sa pratique assidue du piano en tant qu'amateur lui vaut d'être le dédicataire de la première de des Nanosonatas (en) (http://en.wikipedia.org/wiki/Nanosonatas) du compositeur américain Frederic Rzewski[9]. Pendant son séjour à Paris, il a étudié le piano sous Olivier Gardon. Il a également étudié sous Pascal Rogé et Philippe Entremont à l'Académie Internationale d'été du Conservatoire de Nice, et Gabriel Tacchino au Mozarteum à Salzbourg[10],[11].

Liens externes

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Materials Research Science and Engineering Center at Harvard - Calendar of MRSEC Events
  2. Yomiuri Shimbun Feb. 16th. 2015, Designated Associate Professor Hideyuki Arata
  3. Fiona Sincock, Seminar on January 27 / Hideyuki Arata, Nagoya University, Japan
  4. IET Digital Library: Editorial team (http://digital-library.theiet.org/journals/joe/editors)
  5. Milliman, Hideyuki Arata - Biography - Milliman (http://www.milliman.com/Consultants/?cid=fdc79aa0e5f98300377f7cf5c278349a)
  6. Ryukyushinpo April 27th. 2008
  7. Etudiants accueillis (http://umr168.curie.fr/fr/equipes/macromolecules-et-microsystemes-en-biologie-et-en-medecine-mmbm/etudiants-accueillis/etudian)
  8. http://weitzlab.seas.harvard.edu/group/alumni Experimental Soft Condensed Matter Group
  9. MONDAVI CENTER PROGRAM, UC Davis, 10, May-Jun 2009, p. 27
  10. Hideyuki Arata's page (https://sites.google.com/site/hideyukifarata/home)
  11. Chopin magazine, décembre 2009, p. 40

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).