Encyclopédie Wikimonde

Hieronymus

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Hieronymus (ou Jérôme), né vers 350-360[réf. nécessaire], aurait été un évêque de Vienne, en Dauphiné, de mai à .

Il est cependant absent de la Notice chronologico-historique sur les archevêques de Vienne (1879) de l'abbé et historien Ulysse Chevalier, de la liste donnée dans Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier) (1894) de l'abbé et historien Louis Duchesne ou encore de l'ouvrage consacré à Vienne (2018) de l'historien Gérard Lucas.

Biographie

Issu d'une famille patricienne originaire de l'Ouest des Gaules, Hieronymus a probablement effectué une carrière militaire dans l'armée impériale, mais celle-ci a été très modeste. On sait seulement qu'il était centurion dans l'armée romaine lors de la bataille d'Andrinople contre les Ostrogoths en 378[1]. À la suite de cette défaite romaine, il semble avoir cessé sa carrière militaire pour se tourner vers une vie d'ermite, mais il n'existe aucune certitude pour la période allant de 378 à 421.

En 421, après la mort de l'évêque Simplice, il est élu pour lui succéder et est devenu le quatorzième évêque de Vienne[2]. Hieronymus n'a pas eu le temps de laisser une empreinte significative dans l'histoire, puisqu'il tombe malade peu après être devenu évêque et est mort en , à peine deux mois après son élection.

Voir aussi

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 518 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Dictionnaires » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/religion' not found.

Références

  1. Ammien Marcellin, Res Gestae.
  2. Cf la thèse de Michel Tourrin, La christianisation des Gaules et la fin du Mercure gaulois, Lausanne, 1915.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).