Encyclopédie Wikimonde

Histoire détaillée de Paper Mario : La Porte millénaire

Aller à : navigation, rechercher

Cette page présente l'histoire détaillée, chapitre par chapitre, du jeu Paper Mario : La Porte millénaire.

Introduction

La Princesse Peach a quitté le Royaume Champignon pour s'offrir une croisière. Faisant escale à Port-Lacanaïe, ville peuplée de personnes louches et peu fréquentables, et ayant réussi à échapper à la surveillance de Papy Champi, Peach est accostée par une vieille dame. Celle-ci lui dévoile alors un coffre mystérieux qui, selon la légende, ne peut être ouvert que par une personne au cœur pur. Peach parvient à l'ouvrir et y trouve une carte menant au Trésor Légendaire de Port-Lacanaïe. Elle se lance ainsi à sa recherche, non sans avoir au préalable demandé l'aide de Mario.

Prologue : Bienvenue à Port-Lacanaïe

Mario, en compagnie de son frère Luigi, reçoit une lettre de Peach dans laquelle elle l'informe de la découverte de la carte menant au Trésor Légendaire de Port-Lacanaïe, carte qu'elle lui fait parvenir en annexe de sa lettre. Une fois arrivé sur place, Peach n'est pas présente sur l'embarcadère. Mario part donc à sa recherche. Il rencontre peu après une jeune Goomba, nommée Goomélie, une jeune archéologue étudiant l'histoire de la ville, aux prises avec un dénommé Cruxéroce. Mario vainc alors Cruxéroce et ses sbires et parvient à s'enfuir vers le centre-ville.

Là, Papy Champi retrouve Mario et lui apprend que la Princesse Peach a encore été enlevée. Mario se lance alors à la recherche du Trésor légendaire, seule piste pour retrouver la princesse.

Sur les conseils de Goomélie, Mario se rend dans le quartier Est de la ville afin d'y rencontrer le Professeur Goomstein, archéologue de renom, ancien professeur de Goomélie et spécialiste de l'histoire de Port-Lacanaïe. Arrivé là-bas, Mario et Goomélie interrogent le professeur au sujet du Trésor Légendaire. Ce dernier leur conte l'histoire de la Porte Millénaire, cachée dans les sous-sols de la ville, qui renferme le Trésor Légendaire et ne s'ouvre qu'après la réunification des sept Gemmes Étoile. La position des Gemmes leur sera indiquée, à condition de posséder la Carte du Trésor.

Tout excité par la découverte de cette carte, Goomstein ouvre alors un passage menant aux sous-sols de la ville, dans lequel Mario décide de s'y engouffrer. Sur leur chemin, le groupe tombe sur un mystérieux coffre du fond duquel résonne une voix implorante. Mario ouvre donc ce coffre et l'esprit qu'il contenait décide de se « venger » en jettant un « mauvais » sort à Mario. Le voici à présent capable de se transformer en avion en papier, ce qui lui permet de passer par-dessus certains obstacles normalement infranchissables. Après quelques explorations, les deux compagnons atteignent la Porte Millénaire. Mario, muni de la carte au trésor, monte sur le piédestal érigé devant la Porte. Sa carte réagit alors et apparaît sur cette dernière l'emplacement de la première Gemme : la Gemme de couleur grise, située dans la Plaine Dragobé. Cela a également pour effet de prodiguer un nouveau pouvoir à Mario, à savoir la compétence Topforme.

Mario et Goomélie se rendent ensuite chez le Professeur Goomstein qui leur explique qu'un tunnel existe dans les sous-sols de la ville et mène directement à la Plaine Dragobé. Une seconde embûche les attend, un Méga-Bloups, qui les empêche de progresser, mais qu'ils défont sans trop de difficultés avant d'atteindre le tuyau menant à la plaine.

Chapitre 1 : Mario + Château + Dragon

Après avoir traversé la plaine, Mario et Goomélie arrivent à Carafleur, un charmant petit village quasi-exclusivement composé de Koopas et de Toads. Suivant les conseils des habitants, qui leur racontent de terribles histoires au sujet du dragon Carbocroc, qu'ils ont aperçu en arrivant sur la plaine, les deux amis s'en vont rencontrer le patriarche du village. Sur le chemin, Mario et Goomélie font la connaissance de Koopline et de son compagnon Koopek, un jeune Koopa qui semble manquer singulièrement de confiance en lui. Arrivés chez le patriarche, celui-ci leur explique que l'entrée du château est bloquée et que le seul moyen d'y entrer est de réunir la Clé Lune et la Clé Soleil se trouvant dans le Fort Baroc, à l'Est du village.

Mario et Goomélie se remettent donc en chemin et Koopek fait mine de vouloir les accompagner mais se rétracte finalement sans dire un mot. Sur leur chemin, les deux amis tombent nez à nez avec un Twhomp qu'ils doivent battre à un quiz, au terme duquel, à condition d'avoir formulé cinq bonnes réponses, il leur ouvre un passage souterrain menant au Fort Baroc. Après s'être débarrassés de quelques parasites souterrains, Mario et Goomélie obtiennent les deux clés et se dirigent vers le château en repassant par Carafleur.

À la sortie Ouest de celui-ci, ils retombent sur Koopek qui, cette fois-ci, leur explique que son père est parti affronter le dragon des années auparavant mais qu'il n'en est jamais revenu. Décidé à venger la mort de son père, Koopek se joint à Mario et Goomélie, contre l'avis de Koopline, apportant ainsi à l'équipe la dureté et la capacité de projection de sa carapace. À l'aide des clés obtenues, Mario et ses amis pénètrent dans le château.

Arrivée dans le deuxième pièce de celui-ci, l'équipe tombe sur un amas d'ossements de Koopas, jonchant le sol de la pièce. Hormis les Skelerex que les compagnons défont sans difficultés, un squelette à carapace bleue attire particulièrement l'attention de Koopek. En effet, celui-ci croit voir en ce squelette la dépouille de son père jusqu'à ce que la lettre d'adieu laissée par le malheureux ne dissipe son doute : ce squelette est celui du père de Kolorado, un Koopa dont Mario a fait la connaissance au milieu du Désert Sec-Sec, dans le précédent opus. La lettre fournit également un indice primordial à l'équipe : Carbocroc déteste le son de quelque chose commençant par « Gr » et se terminant par « ouille ».

Soulagés, les amis continuent leur exploration. Après divers affrontements et énigmes résolues, ils tombent nez à nez avec un nouveau coffre noir, à l'ouverture duquel Mario se voit à nouveau « maudit ». Il peut désormais devenir aussi plat qu'une feuille de papier, ce qui lui permet de se glisser entre des barreaux par exemple. Il peut dès lors récupérer un badge donnant à ses attaques le coassement d'une grenouille, lorsque celui-ci est utilisé.

Muni de ce nouveau badge, le groupe continue son ascension dans la tour du château. Après moult embûches, ils tombent nez à nez avec une souris chapardeuse et collectionneuse de badges répondant au nom de Carmina. Son larcin commis, et après avoir déposé un tendre bisou à Mario, elle s'enfuit du château. Remis de leurs émotions, le groupe atteint le sommet de la tour et affronte la dragonne, affaiblie par le son de grenouille produit par le badge de Mario (cette dernière ne supportant plus les grenouilles à la suite d'une indigestion). Une fois Carbocroc terrassée, son ventre se remet à bouger et il en émerge un Koopa à carapace bleue, qui s'avère être Koopak, le père de Koopek. Ce dernier offre à l'équipe la Gemme Étoile grise qu'il a trouvée au fond de l'estomac de la Dragonne.

Intermède 1

Pendant ce temps, la princesse Peach, retenue prisonnière dans un lieu inconnu, tâche d'en savoir plus sur sa situation. Après avoir traversé quelques couloirs, elle rencontre un ordinateur de haute technologie nommé Tech. Ce dernier est extrêmement troublé après avoir observé Peach en train de prendre une douche. La princesse envisage donc la possibilité que l'ordinateur soit amoureux d'elle, ce que celui-ci ne peut admettre. Il permet malgré tout à la princesse l'envoi d'un courriel destiné à Mario ; après quoi elle est priée de regagner sa chambre pendant que Tech, toujours troublé, tente d'analyser les données recueillies.

Au même moment, Bowser, le roi des Koopas, siégeant dans son château, apprend par l'intermédiaire de Kammy Koopa que Peach a été enlevée. Sans perdre une seconde, Bowser s'envole, suivi de près par Kammy Koopa. Personne n'a le droit d'enlever la Princesse Peach à part lui.

Toujours au même moment, Mario et son équipe quittent Carafleur, Koopek les accompagnant afin de devenir plus courageux, ce qui fait beaucoup de peine à Koopline. De retour dans le quartier Est de Port-Lacanaïe, Mario tombe nez-à-nez avec son frère Luigi, qui lui raconte qu'une autre lettre est arrivée après le départ de Mario, leur demandant de l'aide afin de délivrer la Princesse Ganache, enlevée par le Roi Goomba. Pour cela, Luigi doit récupérer les sept morceaux de la Boussole du Temps.

Après avoir écouté la litanie de Luigi, le groupe se dirige vers la Porte Millénaire. Une fois sur le piédestal, la carte s'illumine et indique la position de la deuxième Gemme Étoile. De retour chez le Professeur Goomstein, celui-ci indique au groupe que la prochaine Gemme se trouve dans les Bois Insolites, et qu'un passage y menant doit exister dans les sous-sols de la ville. En les explorant, les compagnons rencontrent Pounio, un pouni des Bois Insolites, qui leur raconte que lui et ses congénères ont été attaqués par les MégaCruxis, les mêmes vilains qui ont enlevé la Princesse Peach. Le groupe décide dès lors de venir en aide à Pounio et le suivent au cœur des Bois Insolites.

Chapitre 2 : Un Grand Arbre

Après avoir pris le tuyau dans les sous-sols de Port-Lacanaïe, le groupe et Pounio arrivent aux Bois Insolites. La première chose qui les frappe est le décor plutôt insolite de ces bois qui semble irréel et tiré d'une bande dessinée. Pounio les guide ensuite vers le Grand Arbre, là où lui et ses congénères vivent. Seulement, une porte métallique fraîchement installée obture l'entrée de l'Arbre. Mais d'après Pounio, une entrée secrète existe. Cependant, pour l'ouvrir, il leur faut l'aide de Dame Cumulia, ancienne chanteuse d'opéra qui s'est retirée pour s'installer paisiblement au fond des Bois Insolites. Celle-ci adore les Pounis et est toujours prête à leur rendre service.

Pounio les conduit alors chez Cumulia, mais celle-ci refuse de sortir car elle a perdu son collier et juge que cela serait « indécent » de se montrer sans. Mario et son équipe part donc à la recherche du collier et tombe nez-à-nez avec l'Obscur Trio, trio de sorcières envoyé par Cruxinistre, le chef des Mégacruxis. Après avoir défait Marjolène, Maryline et Viviane, ils récupèrent le collier de Cumulia que Viviane venait de trouver dans les Bois.

De retour chez Cumulia, celle-ci accepte enfin de sortir. Le groupe découvre alors une dame-nuage séductrice de couleur blanche et qui possède un souffle hors du commun. Après que Pounio lui ait relaté les derniers événements, Cumulia décide de se joindre à Mario et ses amis afin d'aider les Pounis.

De retour devant le Grand Arbre, Cumulia parvient à dégager l'entrée secrète à l'aide son souffle puissant. Pounio, se faufilant par l'entrée secrète, ouvre la porte en métal et le groupe peut dès lors pénétrer dans le Grand Arbre. Aussitôt entrés, les compagnons se font attaquer par des Mégacruxis présents. Après les avoir vaincus, ils se mettent à la recherche des Pounis. Ceux qui étaient cachés expliquent au groupe qu'une partie des pounis est retenue prisonnière, dont la sœur et la grand-mère de Pounio.

Le groupe part donc à la recherche des Pounis et finit par en trouver certains au fond d'une cage fermée à clé, avant de tomber à nouveau nez-à-nez avec Carmina qui s'enfuit de nouveau, non sans avoir à nouveau exprimé ses sentiments envers Mario. Une fois Carmina partie, un Cruxitrouffion, un soldat Mégacruxis, tombe sur le groupe. Une fois celui-ci vaincu, Mario obtient la clé de la cage retenant la matriarche prisonnière. Une fois le petit groupe de Pounis rejoint, la matriarche leur demande de délivrer le reste de la tribu.

Le groupe de Pounois va ainsi suivre Mario et ses amis afin de les aider à délivrer tous les autres Pounis et afin de débloquer certains mécanismes du Grand Arbre. Plus bas, Mario et les Pounis rencontrent une dizaine de Pic-Pic, une autre tribu partageant le Grand Arbre mais ayant aidé les Mégacruxis à les chasser. Un affrontement a lieu entre eux mais ce sont les Pounis qui en ressortent victorieux. Après avoir traversé d'autres obstacles, le groupe trouve la clé de la cage et la cage renfermant le reste des Pounis. Ce sont à présent cent-un Pounis qui accompagnent Mario ; cette armée de Pounis parvient dès lors à vaincre le reste de la tribu Pic-Pic et à reprendre possession de leur arbre.

Plus loin dans l'arbre, les amis et les Pounis se retrouvent à nouveau piégés dans une immense cage, piège dressé par le machiavélique Cruxéroce, venu chercher la Gemme Étoile. Mario parvient à s'extraire de la cage en passant entre les barreaux et, après avoir trouvé les Super-Bottes, parvient à casser la trappe présente dans la cage et à une nouvelle fois libérer les Pounis. Peu après, au fond de l'Arbre, le groupe accompagné des Pounis, trouve la Gemme Étoile, mais Cruxéroce la dérobe et déclenche un compte à rebours de trois-cent secondes avant l'explosion de l'Arbre.

Le groupe dispose donc de peu de temps pour empêcher l'explosion mais Cruxéroce a pris place à l'intérieur de son Cruxrobot, ce qui complique la tâche de Mario et de ses compagnons. Néanmoins, ceux-ci parviennent à déjouer les plans Cruxéroce et à récupérer la deuxième Gemme Étoile.

Intermède 2

Pendant ce temps, Cruxinistre et ses sbires recherchent toujours les autres Gemmes Étoile mais ne disposent pas d'informations quant à leur localisation. De son côté, Peach se retrouve à nouveau en présence de Tech qui lui demande de lui accorder une danse, ce qu'elle finit par accepter afin d'avoir le droit d'envoyer un nouveau courriel à Mario. Quant à Bowser, il se retrouve sur la Plaine Dragobé à la recherche de Mario et de Peach. Afin de traverser la Plaine avec Bowser, le joueur incarne Bowser dans une réplique du monde 1-1 de Super Mario Bros.. Arrivé au village Carafleur, Bowser ne trouve aucune trace de Peach, ni de Mario.

De retour à Port-Lacanaïe, Mario et ses amis se rendent à la Porte Millénaire, non sans avoir à nouveau revu Luigi, en escale entre deux chapitres de sa propre aventure. Une fois sur le piédestal, la position de la troisième Gemme leur est révélée. Le professeur Goomstein leur apprend alors que la Gemme Étoile suivante se trouve à Yunnanville, la ville dans les nuages, accessible uniquement en aéronef. Cependant, seul Pianteone, le chef de la mafia de Port-Lacanaïe, dispose des tickets nécessaires à l'embarquement. Après avoir donné le bon mot de passe au casino, le groupe est autorisé à rencontrer Pianteone qui leur promet des tickets s'ils retrouvent sa fille Monica et son bras-droit Python, qui se sont enfuis ensemble.

Mario et ses amis retrouvent finalement les deux amoureux sur le port, prêts à embarquer. Ces derniers font jurer à Mario et ses compagnons de ne rien dire à Pianteone. Les amis retournent voir Pianteone et tiennent leur promesse jusqu'à ce que les amoureux débarquent finalement et lui avouent tout. Celui-ci les pardonne mais ne veut plus jamais les voir. Pianteone donne finalement les tickets à Mario qui peut désormais s'envoler vers Yunnanville.

Chapitre 3 : Vas-y Champion !

Arrivés à destination, le plombier moustachu et ses compagnons débarquent de l'aéronef. Devant eux s'étend Yunnanville, une ville flottante située dans les nuages et abritant des compétitions effrénées de catch dans son arène. Tout le monde dans cette ville vibre pour ces compétitions. Le groupe, à la recherche de la troisième Gemme Étoile, commence son exploration et pénètre au sein de l'arène. En passant dans le hall principal, ils y rencontrent à nouveau Carmina. Hormis la souris et des journalistes présents pour interviewer les champions, des agents de sécurité sont présents et bloquent l'accès aux portes latérales ; seule une double porte n'est pas gardée, porte que le groupe franchit. En franchissant cette porte, ils se retrouvent dans les tribunes, aux abords de l'arène. Là, ils assistent à la victoire du champion Gold Hawk qui brandit fièrement sa ceinture de champion, ceinture dont la pièce centrale est la Gemme Étoile que Mario et ses amis sont venus chercher. Refusant de dérober la ceinture, ils décident donc de s'inscrire au tournoi afin de remporter la ceinture loyalement.

Le groupe se dirige donc vers un des gardes du corps qui accepte de les laisser passer afin qu'ils puissent rencontrer Gangs, le propriétaire des lieux. Ils entrent alors dans son bureau et lui annoncent leur intention. Gangs, ancien lutteur et désormais riche homme d'affaires, est ravi d'accueillir Mario et lui fait signer un contrat. Mais le nom de Mario ne lui plaisant pas comme nom de lutteur, Gangs le renomme en « Super Gonzales », devant un Mario déconcerté. Il appelle ensuite sa secrétaire, Céno T, une toadette à l'air sérieux, qui mène le groupe jusqu'au vestiaire de la division 2, vestiaire de seconde zone à l'état délabré. Là, Céno T leur explique ensuite les « règles » de l'arène. Non seulement, Mario doit gagner tous ses combats afin de prétendre au titre, mais il doit en plus respecter les « consignes » de Gangs, comme par exemple gagner un combat sans utiliser son marteau, afin de progresser dans le classement.

Après sa première victoire, Mario fait connaissance avec les résidents de division 2 et notamment avec Ze Fuhin. Au fur et à mesure de ses victoires, « Super Gonzales » progresse dans le classement. Après son troisième combat, Mario, de retour au vestiaire, est témoin d'un sermon de Céno T envers Ze Fuhin, qui n'a, selon elle, pas le droit de se promener seul dans les couloirs de l'arène. Ce dernier, une fois Céno T partie, repart à l'aventure dans les couloirs.

Après encore quelques combats remportés, Mario se voit confier par un des résidents qu'un hot-dog, vendu par le stand situé devant l'arène, pourrait l'aider à remporter le tournoi. Suivant ce conseil, Mario et ses amis sortent de l'arène et se dirigent vers le stand à hot-dogs. Là, ils voient le vendeur aux prises avec un œuf sauteur multicolore, qui leur demande de l'aide afin de l'attraper. Après avoir capturé l'œuf, qui semble appeler Mario à l'aide, ce dernier a la permission du marchand de garder l'œuf, qui ne serait pas « bon » pour les clients. Mario emporte donc l'œuf avec lui dans les vestiaires.

Mario remporte ensuite tous ses combats et vient le temps du combat contre le n° 10, combat dont la victoire permet d'accéder à la première division. Seulement, les adversaires de Mario sont munis d'une lourde carapace en acier, les rendant quasiment invincibles. Mario se voit donc contraint d'abandonner et de rentrer au vestiaire. Là, une surprise de taille l'attend puisque l'œuf a éclos et un PtiYoshi en est sorti. Ce PtiYoshi, dont la couleur est variable, a tout entendu au sujet de la Gemme Étoile depuis le fond de son œuf et décide de se joindre à l'équipe de Mario. Après que Mario l'ait affublé d'un nom, PtiYoshi intègre l'équipe, mettant à son service sa rapidité, son aptitude à planer sur de courtes distances ainsi que sa capacité à avaler des choses et à les recracher, en faisant dès lors des projectiles de choix.

À l'aide ce nouvel allié, Mario reprend la compétition l'a où il l'avait laissée et affronte ses adversaires au corps d'acier, combat que Mario remporte après que PtiYoshi ait brisé les défenses adverses en les projetant l'un contre l'autre. Avec cette victoire, l'équipe peut désormais intégrer la première ligue. Céno T vient donc chercher le challenger et l'emmène voir Gangs dans son bureau, une fois de plus sans frapper, surprenant de ce fait le manager, occupé à fouiller dans ses tiroirs. Après l'avoir félicité, il charge Céno T de l'amener dans son nouveau vestiaire, résolument en meilleur état que celui de la division inférieure.

Une fois dans le vestiaire de première ligue, le champion fait son apparition afin d'intimider ses futurs adversaires. Là, Mario et son groupe peuvent enfin voir la ceinture de plus près et se rendent compte que la Gemme Étoile ornant la ceinture est en fait fausse. Alors qu'il s'interroge sur la suite des événements, Mario reçoit un mystérieux courriel de « X », lui disant de suivre ses instructions s'il veut trouver la Gemme Étoile. En attendant plus de précisions, Mario poursuit la compétition en première ligue et remporte deux autres combats. De retour au vestiaire, il reçoit un nouveau courriel de « X », le sommant de se rendre dans la taverne, à l'extérieur de l'arène. En parlant au serveur, celui-ci lui remet un mystérieux paquet laissé par un inconnu contenant le Super Marteau. Il reçoit ensuite un autre courriel de « X » lui demandant de briser le bloc dans le vestiaire de la deuxième division.

Mario s’exécute et brise le bloc. Derrière celui-ci, il découvre une pièce contenant un document avec des informations sur la Gemme Étoile. Surpris par Céno T, elle lui confisque le document et l'exhorte à rejoindre son vestiaire. Mario continue la compétition et gagne encore un match, à la fin duquel il défait à nouveau les challengers au corps d'acier venus prendre leur revanche. À son retour au vestiaire, Mario reçoit un autre courriel, mais anonyme celui-ci et le sommant de renoncer par le biais de menaces.

Malgré tout, Mario poursuit la compétition et atteint la sixième place avant de trouver dans le vestiaire un morceau de gâteau en provenance d'un fan. Ce gâteau succulent au demeurant est censé apporte de l'énergie au challenger. Lors de sa victoire au combat suivant, Bowser débarque subitement sur le ring mais Mario parvient à le vaincre. Mario défait ensuite un autre concurrent et se retrouve quatrième. De retour dans le vestiaire, un nouveau courriel de « X » lui demande de se rendre à la cabine téléphonique à l'extérieur de l'arène. Dans le couloir, Mario croise Gold Hawk qui profère des menaces à son encontre, comme celles du courriel qu'il a reçu auparavant.

Près de la cabine téléphonique, Mario trouve la clé de la pièce de stockage de l'arène avant de recevoir un message de « X » lui demandant de se rendre dans ladite pièce, à côté du bureau de Gangs. Il tombe une nouvelle fois sur Céno T dans le couloir qui sermonne un garde pour avoir laissé entrer quelqu'un dans cette salle. Dans la salle de stockage, le groupe tombe nez-à-nez avec Carmina, qui prétend que ce n'est pas elle que le garde a entendu et qu'il y a donc quelqu'un d'autre dans la pièce. Après avoir embrassé le plombier de son cœur, elle leur suggère d'aller voir en haut des escaliers, mais il n'y a apparemment aucun escalier dans cette pièce. Mario reçoit alors un message de « X » l'informant de la présence d'un interrupteur caché. Mario aboutit finalement dans un conduit d’aération situé au-dessus du bureau de Gangs, en grande conversation avec Céno T au sujet des bruits entendus dans la pièce de stockage. Leur entretien fait également mention de la disparition inexpliquée de plusieurs résidents de seconde zone et dont les profils ont été effacés. Outre cela, Gangs interroge Céno T quant à ses disparitions fréquentes mais celle-ci lui rétorque que ce ne sont pas ses affaires ; Gangs lui demande ensuite si elle a entendu parler d’une Gemme Étoile mais Céno T nie tout en bloc.

Bien que perplexes, le groupe remporte néanmoins le combat pour la troisième place. À nouveau, Mario reçoit un courriel posant un ultimatum, lui demandant de ne plus chercher la Gemme Étoile sous peine de subir le même sort que ceux qui ont disparu. Entre temps, Mario a reçu un autre morceau de gâteau, comparable au précédent mais qui se révèle finalement être empoisonné. Malgré les menaces, Mario remporte les combats suivants et atteint la première place de la première ligue, synonyme de place de challenger numéro 1 pour le titre de champion de l’arène de Yunnanville. À l’issue du match, Mario reçoit un énième message de « X », lui demandant de décoller un poster de Super Gonzales situé dans le hall principal. Derrière ce poster, une autre clé d’une autre salle de l’arène est dissimulée. Un nouveau message de « X » informe le groupe que cette clé ouvre la salle au second étage de la salle de stockage. Dans cette salle, Mario découvre Ze Fuhin ainsi qu’un autre résident disparu, Kevin, en assez mauvais point. Ce dernier met en garde Mario de ne pas se rendre aux abords de l'arène lorsqu’il n’y a personne autour, avant d’être surpris par Céno T, qui s’enfuit.

Afin de percer le mystère, Mario décide d’affronter Gold Hawk pour le titre. Bien que troublé par la direction dans laquelle les emmène le garde, Mario et ses amis le suivent et finissent par se retrouver enfermés dans l’ancien vestiaire de seconde ligue alors que le match est sur le point de débuter et que tout le monde l’attend. Alors qu’un forfait de Mario semble se dessiner, ce dernier trouve un passage, caché derrière un poster de Peach et menant aux toilettes « avaleuses » qui se révèlent être un simple tuyau warp, relié aux toilettes du vestiaire de première ligue et Mario parvient enfin aux abords de l'arène.

Le combat débute et Gold Hawk avoue que c’est lui qui les a fait enfermer dans le vestiaire désaffecté et qu’il est également responsable du gâteau empoisonné, mais pas des messages de menaces concernant la Gemme Étoile. Mario et son équipe défont finalement le tricheur et Mario est déclaré Champion de l’arène de Yunnanville. Il reçoit dès lors la ceinture des mains de Gangs et Céno T le conduit à son nouveau vestiaire, celui du champion. Une fois celle-ci partie, le groupe, s’interrogeant toujours sur la provenance des menaces, semblent entendre des voix provenant du conduit d’aération. En empruntant ce conduit, ils arrivent devant le bureau de Gangs, qu'ils surprennent en train de se parler à lui-même et de révéler qu’il est responsable des disparitions des résidents, dont Dark Toadster, l’ancien champion, et que bientôt, ce sera le tour de Céno T et de Mario.

Une fois Gangs parti, Mario pénètre dans son bureau et découvre les papiers laissés par celui-ci dans son tiroir, qui révèlent la présence d’une machine sous l'arène servant à aspirer l’énergie et alimenté par la Gemme Étoile. Tout à coup, Gangs entre et surprend Mario. Il s’enfuit et Mario et ses amis se lancent à sa poursuite. Ils le rattrapent sur l'arène, alors que celui-ci utilise sa machine afin d’augmenter son pouvoir et de garder son corps jeune. S’ensuit un affrontement au terme duquel Gangs est vaincu et sa machine détruite.

L’ultime combat terminé, Céno T arrive aux abords du ring et remercie Mario et ses amis d’avoir vaincu son désormais ancien patron. Elle leur explique qu’elle est la sœur de l’ancien champion disparu, Dark Toadster, devenu catcheur pour subvenir aux besoins de sa famille et qu’à la suite de sa disparition, elle avait décidé d’infiltrer l’arène et d’enquêter. C’est également elle qui a guidé Mario sous le pseudonyme de « X » car elle voyait en lui un espoir de vaincre Gangs. Une fois son explication terminée et alors qu’elle pensait ne plus jamais revoir son frère qui avait accidentellement découvert le secret de Gangs, la Gemme Étoile se met à brille et Dark Toadster en émerge, vivant. Mario peut désormais récupérer la troisième Gemme Étoile et quitter Yunnanville.

Intermède 3

Pendant ce temps, chez les Mégacruxis, Cruxinistre sermonne l'Obscur Trio pour sa défaite face à Mario dans les Bois Insolites. Le trio promet de se racheter au moyen d’une arme secrète. Peach, quant à elle, est de nouveau face à Tech qui lui demande de se déguiser en soldat afin d’aller demander certaines informations dont il ne dispose pas à Cruxinistre. Bien que réticente, la princesse accepte contre la promesse de l’envoi d’un message à Mario. Après avoir évité les gardes et trouvé des vêtements adéquats, elle parvient chez Cruxinistre. Elle apprend alors que les Mégacruxis cherchent à mettre la main sur le Trésor Légendaire afin de conquérir le monde.

De retour auprès de Tech, celui-ci lui demande si elle aime le monde comme il est, malgré toutes les peines et les souffrances. Elle lui répond par l’affirmative car le monde comporte aussi ses bons côtés, comme la joie. Tech lui permet ensuite d’envoyer un message à Mario afin qu’il soit informé de la situation.

Pendant ce temps, Bowser et Kammy Koopa arrivent au Grand Arbre, toujours à la recherche de Mario et Peach et en quête d’informations concernant les Gemmes Étoiles. Ils tombent nez-à-nez avec la matriarche Pouni qui leur mène la vie dure. Furieux d’apprendre que Mario est à la recherche des Gemmes Étoiles afin de retrouver Peach, Bowser quitte le Grand Arbre en jurant que Peach sera sienne.

Au même moment, sous les yeux de tous les lutteurs, y compris de Gold Hawk devenu un lutteur honnête, « Super Gonzales » quitte l’arène pour retourner à Port-Lacanaïe.

Informé de la situation par Peach, Mario se rend alors à la Porte Millénaire et découvre l’emplacement de la quatrième Gemme. De retour chez le Professeur Goomstein, celui-ci est atterré par les nouvelles venant de Peach et explique à Mario qu’il a fait des recherches pour trouver ce que contient le Trésor Légendaire. D’après ses recherches, il contiendrait en fait un grand cataclysme qui a ravagé la ville il y a environ mille ans. Refusant que l’ennemi s’en empare avant eux, le professeur indique à Mario que la prochaine Gemme Étoile se trouve à Penocta, le village à la nuit perpétuelle et dont un tuyau y menant existe dans les sous-sols du quartier Ouest de Port-Lacanaïe.

Mario et ses amis se mettent en route et trouvent rapidement le tuyau mais celui-ci ne les mène nulle part. Intrigués, ils retournent chez le professeur qui n’a cependant aucune idée de la manière dont il faut procéder. Il conseille néanmoins au groupe de trouver Atone, un habitant de Port-Lacanaïe originaire de Penocta. Ceux-ci le trouvent dans un coin sombre de la ville et Atone inscrit le nom de Mario sur son postérieur car le seul moyen d’utiliser le tuyau est de porter quelque chose avec son nom inscrit dessus. L'équipe retourne ainsi au tuyau menant à Penocta, fonctionnel cette fois-ci.

Chapitre 4 : La Cloche à Cochons

Le groupe arrive à Penocta, village à la nuit perpétuelle. Dans ce village sombre, outre des habitants semblables à Atone, plusieurs cochons sont également présents. Dès l’arrivée de Mario, un habitant vient s’adresser à lui, en lui disant qu’il ressemble à un aventurier et que leur village aurait bien besoin de ses talents en ces heures sombres. Tout à coup, un son de cloche résonne au loin et le villageois se met à paniquer et se transforme ensuite en cochon, devant le groupe abasourdi. Arrive ensuite le doyen de Penocta qui les invite à entrer chez lui afin de leur raconter les malheurs du village. Selon lui, Penocta a été maudite par la créature sombre occupant l’Église Occulte, située au cœur de la forêt adjacente au village, transformant un nouvel habitant en cochon à chaque nouveau coup de cloche. Refusant de quitter le village, malgré les suppliques du doyen, le groupe décide de poursuivre sa quête. Il demande dès lors au doyen s’il n’a pas entendu parler de la Gemme Étoile. Il leur répond qu’il y a une pierre rouge taillée en forme d’étoile au clocher de l’Église Occulte.

Le groupe se met donc en route pour la forêt mais un garde leur en interdit l’accès sauf s’ils obtiennent l’autorisation du doyen. Cependant, arrivés devant sa maison, Mario et ses amis entendent une cloche résonner et retrouve le malheureux doyen transformé en cochon. En dépit de l’absence d’autorisation du maire devenu cochon, Mario retourne voir le garde, mais sur la chemin, un autre tintement de cloche se fait entendre et le groupe découvre alors le garde lui aussi s'est transformé en cochon, laissant de ce fait libre l'accès à la forêt.

Sur le chemin, de nombreux ennemis attendent le groupe, qui les défait néanmoins l’un après l’autre. À un moment, Mario et ses amis se retrouvent face à un obstacle infranchissable : un tronc d’arbre obstrue le passage, ne laissant qu’un mince espace en-dessous de lui. Une clé se trouve de l’autre côté du tronc que Koopek parvient à récupérer : il s’agit de la clé de la réserve de la boutique de Penocta. Le groupe fait alors demi-tour, en direction la boutique et ouvre la réserve. Là, un autre grand coffre noir attend Mario, qui une fois de plus subit le « mauvais » sort et qui peut désormais se transformer en rouleau de papier pour passer sous des obstacles. Muni de ce nouveau pouvoir, Mario parvient à rouler sous le tronc qui lui barrait la route et atteint finalement la forêt. Le groupe atteint ensuite l’Église Occulte, après avoir traversé ladite forêt et vaincu les ennemis qui s’y trouvaient.

La sombre église se dresse à présent devant Mario. Ce dernier doit recourir à son nouveau pouvoir afin de pouvoir y pénétrer. À l’intérieur règne une ambiance sombre et glauque. Au fond se dresse un monument représentant la Gemme Étoile. Mario, en poussant ce dernier, révèle un passage menant au sous-sol de l’église. Là, une mystérieuse boîte se dresse sur son chemin. Mario décide de l’ouvrir et libère deux cents Boos qui étaient confinés à l’intérieur. Plus loin, Mario trouve une porte mais celle-ci s’avère être fermée de l’intérieur. Manquant d’indice, Mario regagne le rez-de-chaussée et se retrouve face-à-face avec un Big Boo, formé par les boos qu’il a eu la mauvaise idée de libérer au sous-sol. Mario parvient néanmoins à le défaire et à disperser les boos.

Continuant son exploration et après avoir activé divers interrupteurs, Mario atteint le clocher de l’église. Il débouche dans une sorte de salon avec télévision et frigo, aménagé au sommet. Dans cette pièce, Mario tombe nez-à-nez avec une espèce de fantôme aux yeux rouges, vêtu d'un drap blanc et d'un chapeau de fête. Il leur avoue être le responsable de la transformation des villageois en cochons, qu'il fait simplement pour s’amuser. Le combat s’engage alors contre le mystérieux fantôme. Hors du combat, alors qu’il est malmené par Mario, le fantôme prend l’apparence de celui-ci, plus exactement de son ombre. Mario bat néanmoins ce pseudo alter-égo, qui s’écroule toujours sous la même forme d’ombre, et reçoit la Gemme Étoile, ce qui conclut le chapitre. Cependant, l’écran montre Mario et ses amis quittant l’Église Occulte, laissant l’ombre de Mario gisant sur le sol de la pièce et que rien ne se passe ensuite, jusqu’à ce que le joueur se rende compte que quelque chose ne tourne pas rond et décide d’appuyer sur un bouton. Là, il se rend compte que l’ombre s’est relevée et que c’est à présent elle qu'il contrôle. Le fantôme a en fait profité du combat pour échanger sa place avec celle du célèbre plombier et est parti avec ses amis et la Gemme Étoile. Voulant récupérer son corps et ses amis, Mario quitte l’Église Occulte.

Au même moment, l'Obscur Trio débarque à Penocta afin de voler la carte au trésor à Mario. Pour cela, elles ont apporté leur arme secrète infaillible : une Ultibombe. Mais il semble que ces dernières l'ont perdu et Marjolène en incombe la responsabilité à Viviane, qui est à présent obligée de la retrouver toute seule.

De son côté, Mario est sur le point d’atteindre l’entrée du village, lorsque le faux Mario, apparu depuis le ciel, lui barre la route. Celui-ci explique lui avoir pris non seulement son corps, mais également son identité. Alors que le combat est prêt de débuter, le faux Mario laisse à Mario une chance de retrouver son corps, à condition de découvrir le véritable nom du fantôme. Cependant, Mario ne peut trouver le nom de celui-ci car il ne dispose d’aucune information le concernant, mais il manque en plus la lettre « P » dans l’abécédaire permettant d’inscrire le nom du fantôme.

Mario n’ayant pu trouver le nom de son alter-ego, le combat commence mais le plombier se rend vite compte qu’aucune de ses attaques n’affecte son adversaire et il est donc contraint de fuir en direction du village. Là, il tombe sur Viviane, en train de se lamenter car elle ne parvient pas à retrouver leur arme secrète. Mario, malgré ses problèmes, retrouve la grenade dans les buissons en un rien de temps et la tend à Viviane, réjouie. Malheureusement pour elle, la grenade semble ne plus fonctionner et c’est la punition qui l’attend. Mario tente de la consoler, et elle qui finit par lui demander son nom. Mario lui explique qu'il lui a été volé. Viviane, pour le remercier de sa sollicitude et pour l’avoir aidé à retrouver l’arme secrète, décide de rejoindre le plombier afin de l’aider à son tour à récupérer ce qu’il a perdu. Grâce au pouvoir de Viviane, Mario peut désormais se cacher de ses ennemis en se dissimulant dans l’ombre.

Se mettant à la recherche d’indices quant au nom du fantôme, Viviane propose à son nouveau comparse d’écouter discrètement les corbeaux du village car ces derniers sont généralement les mieux informés. Par eux, ils apprennent que la seule âme connaissant le nom du vilain est enfermée dans le sous-sol de l’Église Occulte. Arrivés à l’Église Occulte, après avoir une nouvelle fois dû fuir devant le faux Mario, le duo pénètre dans celle-ci, non pas par la porte, mais par le puits extérieur, zone que Mario ne pouvait franchir sans le pouvoir de Viviane. Après avoir traversé quelques pièces et usé de son pouvoir « rouleau », Mario parvient dans la pièce du sous-sol, correspondant à la porte fermée depuis l’intérieur. Dans cette pièce, hormis une clé, il trouve également la lettre « P » qui lui manquait précédemment afin d’inscrire le nom de son ennemi. Dans cette pièce se trouve également un perroquet vert sur son perchoir. Afin d’écouter ses secrets, Viviane utilise son pouvoir et les dissimule dans l’ombre. Ceux-ci entendent alors le perroquet prononcer le nom du fantôme : Rumpel. Détenant cette information, le duo peut à présent aller combattre le vilain à l’entrée du village. Leur laissant une chance de découvrir son nom, le duo l’inscrit et le fantôme ne parvient pas à croire qu’ils aient pu trouver son nom. Se sentant faiblir, il s’enfuit vers le clocher, bientôt rattrapé par le duo. Malheureusement pour ces derniers, il a été rejoint par les compagnons de route de Mario, prêts à en découdre avec celui qu’ils croient être leur ennemi.

Alors que le combat est prêt à commencer, un autre problème tombe sur Mario : Viviane, apprenant la véritable identité de son nouveau compagnon, décide de ne pas prendre part au combat, le laissant Mario donc seul face à son ennemi et ses amis. Néanmoins, Viviane finit par aider Mario car il est la seule personne qui n’ait jamais été gentille avec elle. Finalement, le duo parvient, non sans mal, à vaincre le fantôme et Mario récupère son corps et son identité, sous le regard médusé de ses amis, tandis que Rumpel, vaincu, s’enfuit par la fenêtre, abandonnant la Gemme Étoile derrière lui.

Le groupe, se rendant compte de son erreur, s’excuse auprès de leur ami et accepte d’intégrer Viviane au groupe, malgré le passé de celle-ci, car elle est venue en aide à Mario. Viviane ramasse alors la Gemme la tend à Mario, libérant les villageois de leur malédiction, ce qui conclut le chapitre (réellement, cette fois-ci).

Intermède 4

Pendant ce temps, Cruxinistre est informé par un de ses sous-fifres que le pouvoir scellant la Porte Millénaire s’affaiblit de plus en plus, tandis que Peach, elle, aboutit une fois de plus chez Tech. Celui-ci est en proie à un cruel dilemme : obéir à un ordre ou protéger une personne chère. Il lui propose ensuite un quiz, qui a pour objectif de lui révéler, indirectement, les desseins secrets des Mégacruxis. Elle apprend donc que ses hôtes est de réveiller l’âme du Démon qui sommeille emprisonné derrière la Porte Millénaire, information dont elle fait aussitôt part à Mario par courriel.

À Port-Lacanaïe, Bowser apprend par Kammy Koopa qu’une Gemme Étoile serait cachée à Yunnanville. L’accès à l’aéronef leur étant refusé, Bowser s’envole dans son koopa-clown mais celui-ci tombe en panne et le vieil ennemi de Mario chute dans la mer. S’ensuit alors une parodie du monde 2-1 de Super Mario Bros au terme de laquelle il émerge à Port-Lacanaïe et sermonne Kammy Koopa pour ses informations douteuses.

De son côté, Mario quitte Penocta, libéré de sa malédiction, sous la gratitude de ses habitants. Devant la Porte Millénaire, la position de la cinquième Gemme Étoile lui est révélée. Ayant reçu le courriel de Peach, Mario court annoncer les nouvelles au Professeur Goomstein (en croisant Luigi, toujours en quête des morceaux de la Boussole du Temps) qui annonce au groupe que cela concorde avec le résultat de ses recherches. Il demande alors au groupe de bien l'écouter.

Le grand cataclysme d’antan a été causé par le Démon et que c’est ce dernier qui a en fait créé les sept Gemmes Étoile afin de conquérir le monde. Cependant, il a été vaincu par quatre valeureux héros, mais seul son corps a été brisé, tandis que son âme a été scellée dans un coffre à l’aide des sept Gemmes.

Étant donné que les Gemmes peuvent être utilisées pour réveiller le Démon comme pour le vaincre, un membre du groupe demande au Professeur s’il ne serait pas possible de cacher les Gemmes déjà trouvées plutôt que de chercher les autres. Mais cela est impossible car le sceau est en train de se rompre, celui-ci n’ayant de prise que pendant un millénaire. Or, cela fait précisément mille ans que le sceau a été scellé.

La quête de toutes les Gemmes Étoile étant inéluctable, le professeur indique à l’équipe que la prochaine Gemme se trouve sur l’Île Tropatroce. Cependant, il ne sait que trop peu de choses sur cet endroit, seulement des rumeurs au sujet d’esprits vengeurs et de malédictions. Il leur conseille alors d’aller interroger les gens du port. Au port, un splendide bateau est amarré. D’après les marins, celui-ci appartient au richissime Marco, qui séjourne à l’auberge de Port-Lacanaïe. Toujours selon ceux-ci, l’Île Tropatroce serait en fait maudite par le Roi Pirate Cortez.

Détenant ces informations pour le moins sinistres, les amis se rendent à l’auberge et y rencontrent Marco. Celui-ci, bien qu’immensément riche, ressent comme un manque dans sa vie. Ayant besoin de sensations, il est très intéressé par l’idée d’une chasse au trésor pirate, et plus particulièrement le trésor de Cortez, qui l’a caché sur l’île Tropatroce. Selon les dires de Marco, nombreux sont ceux qui au cours des années ont tenté de retrouver ce trésor mais aucun d’entre eux n’en serait jamais revenu, car le fantôme de Cortez attaquerait quiconque tente de s’accaparer son trésor. Mario lui explique leur motivation pour aller sur cette île. Marco, l’accusant dans un premier temps de vouloir dérober « son » trésor, finit par leur expliquer que le trésor contiendrait une pierre taillée en forme d’étoile. Se mettant d’accord sur leur part respective, ils décident donc de se rendre sur l’île.

Alors que Mario s'apprête à embarquer aux côtés de l’équipage, dont un des membres a un aspect plus que douteux et ressemble fortement à Cruxéroce, Marco lui apprend qu’il leur manque un navigateur. Cependant, vu la dangerosité des mers avoisinant l’île, ils ont besoin d’un navigateur chevronné ayant longtemps navigué. Un membre de l’équipage leur apprend alors qu’un marin légendaire réside à Port-Lacanaïe, nommé Bombart, capable de mener n’importe quel navire à n’importe quel destination. Avec l’assentiment de tout l’équipage, Marco envoie Mario le chercher. Ce dernier finit par trouver quelqu’un correspondant à la description mais qui dément être celui qu’il cherche.

Désemparé, Mario, en quête d’information, retourne voir Goomstein qui lui affirme que la personne à laquelle Mario s’est adressée est bien Bombart. Mario y retourne alors et Bombart finit par avouer mais lui affirme, sans en expliquer la raison, qu’il ne retournera plus jamais sur la mer. Cherchant la raison de ce refus, Mario se rend à l’auberge et interroge le barman, Harry Cossec. Celui-ci leur explique la triste histoire de Bombart : alors qu’il était parti en mer, sa femme, Scarlett, dont il était éperdument amoureux, est tombée subitement malade et a succombé avant que Bombart ne soit rentré. Se sentant responsable de sa mort, il ne prit plus jamais la mer. Son histoire finie, le barman remet alors à Mario une vieille lettre de Scarlett, rédigée sur son lit de mort, et que le barman n’a jamais eu le courage de remettre au navigateur.

Mario s’en va donc remettre la lettre de Scarlett à Bombart, dans laquelle elle lui affirme qu’il n’a rien à se reprocher, qu’il l’a toujours rendue heureuse et que son souhait le plus cher est qu’il continue à naviguer sur les océans. Bombart, après quelques instants de recueillement, accepte d’accompagner Mario sur l’Île Tropatroce afin d’y dénicher la cinquième Gemme Étoile et le trésor de Cortez.

Chapitre 5 : Pirate de Tropatroce

Alors que le périple vers l’Île Tropatroce semble se dérouler sans encombres, la troisième nuit après leur départ, le bateau s’arrête subitement au milieu de l’océan et les ténèbres s’abattent ensuite dessus. Des fantômes encerclent alors l’équipage, pris au piège, avant que le bateau ne sombre dans les profondeurs abyssales de l’océan.

Par chance et par ironie du sort, l’équipage a été rejeté par la mer sur les rivages de l’Île Tropatroce. Hélas, trois membres manquent à l’appel, dont Bombart. Petit à petit, la vie s’organise sur l’île et l’équipage garde l’espoir de retrouver les survivants disparus et de pouvoir regagner Port-Lacanaïe. Un jour, alors qu’une violente dispute éclate entre Marco et un membre de l’équipage, en cause, la couardise de Marco lors de l’attaque, des fantômes semblables aux précédents attaquent l’équipage mais Mario les défait sans difficultés. D’un autre « commun » accord, Mario se voit charger d’inspecter l’île en profondeur, afin de s’assurer de l’absence ou non d’autres spectres.

Au cours de son exploration, hormis de nombreux indésirables que Mario vainc sans peine, il retrouve les trois membres de l’équipage disparus, encerclés par des spectres. Deux des membres parviennent à s’enfuir, laissant Bombart, seul, se faire malmener par les spectres. Parmi les rescapés, un marin à l’air familier s’adresse au joueur en lui demandant de ne pas révéler sa véritable identité à Mario. Mario retrouve ensuite Bombart, gravement blessé à la suite de l’attaque des spectres. Il remercie le plombier de l’avoir ramené une dernière fois sur les océans.

Sa dernière volonté est de boire une bouteille, souvenir de Scarlett et qui a coulé avec le bateau mais qui aurait échoué sur le rivage. De retour au campement, il s’avère que Marco a trouvé ladite bouteille, qu'il accepte d'échanger contre une noix de coco que Mario a trouvé sur l’île. Il la porte alors à Bombart, qui la boit et sombre dans un profond sommeil. Réveillé par un coup de marteau, il se joint à Mario pour trouver le trésor et la cinquième Gemme, apportant au groupe sa capacité à exploser et à infliger de sérieux dégâts à ses adversaires.

Le nouveau duo retourne au campement afin de tenir l’équipage au courant des dernières avancées. Là, Marco se voit quelque peu « encouragé » à suivre Mario et Bombart afin de retrouver le trésor de Cortez. Le trio aboutit alors dans une impasse rocheuse, ornée de deux statues bleue et rouge, et présentant un orifice dans lequel un objet en forme de crâne semble pouvoir être inséré. Mario demande alors à Marco son Joyau Crâne, qui semble être la clé de cette énigme. Une fois le joyau placé dans l’encoche correspondante, les deux statues se voient activées. En se basant sur les paroles d’une vieille chanson que Marco ne cesse de fredonner, Mario saute et frappe les statues et finit par ouvrir une trappe dans la roche. Bombart, utilisant sa capacité à exploser, entre dans la trappe et détruit la roche, dévoilant l’entrée d’une caverne. Marco, ayant récupéré son joyau, retourne au campement, laissant Mario et Bombart seuls.

Alors qu’ils pénètrent dans la grotte, Mario et ses amis entendent un hurlement spectral, semblable à celui qu’ils avaient entendu sur le bateau lors de l’attaque des spectres. Au cours de leur exploration, le duo se voit contraint une pléiade d’ennemis mais parvient toujours à s’en sortir. Plus loin dans leur exploration, le duo entend un nouveau hurlement lugubre, les enjoignant à faire immédiatement demi-tour, mais, le groupe continue néanmoins à progresser dans la caverne.

Au bout d’un moment, Mario découvre un nouveau coffre qui, une fois ouvert, « maudit » le plombier, pour ne pas changer. Mario se voit désormais affublé de la capacité à se transformer en bateau de papier et peut désormais naviguer sur l’eau, à certains endroits. Utilisant cette nouvelle capacité, le duo s’enfonce encore plus profondément dans la caverne. Finalement, Mario et Bombart tombe sur un groupe de Toads, qui avaient disparu lors de précédentes expéditions sur l’île. Avec eux se trouvent également Monica, la fille de Pianteone, et son fiancé Python. Mais tout ce groupe est bloqué sur une épave, prête à être submergée. Mario vole alors à leur secours et se voit « encouragé » à aller affronter Cortez et à s’emparer de son trésor, le bateau pirate se trouvant en effet près de là.

Arrivé devant le bateau, Mario a la surprise de voir surgir le mystérieux marin rappelant fortement Cruxéroce, qui lui dit qu’il s’est perdu et encourage le plombier pour son combat contre Cortez. Ils trouvent ensuite le bateau pirate et affronte Cortez. Celui-ci est à l’état de squelette et le duo parvient à le battre, non sans mal. Mais, celui-ci étant déjà mort, ne pouvant pas mourir une seconde fois, son esprit étant condamné à protéger son trésor. Mario explique alors à Cortez qu’ils ne sont pas intéressés par son trésor, seulement par la Gemme Étoile. Cortez, possédant de nombreux joyaux et n’aimant pas particulièrement cette gemme, accepte alors de la leur donner. Ainsi se termine le cinquième chapitre l’histoire....enfin presque, car ils n’ont toujours pas de moyen pour quitter l’Île Tropatroce, ni même la caverne d’ailleurs, et un autre danger, personnifié par un mystérieux membre d’équipage masqué, menace Mario et ses amis.

Intermède 5

Quittant le bateau de Cortez et n’ayant pas la moindre idée quant au moyen de quitter la grotte, Mario et ses amis rejoignent le groupe de Toads naufragés. Ces derniers félicitent Mario pour sa victoire sur le roi pirate et lui montre une fêlure dans la roche, provoquée par une secousse. Bombart, profitant de ce défaut dans la roche, explose et libère un passage aboutissant sur les rivages de l’île. À leur sortie, Mario est rejoint par Marco et le reste de l’équipage, excepté le mystérieux marin masqué. Au même moment, des détonations se font entendre, provoquées par des boulets tirés par le galion de guerre des Mégacruxis, dirigé par Cruxéroce qui avait infiltré l’équipage de Marco.

Cruxéroce somme alors Mario de lui remettre la Gemme Étoile mais ce dernier refuse. Alors que les canons continuent de résonner, Marco a l’idée d’aller trouver Cortez afin que ce dernier leur prête son bateau et qu’ils combattent les flibustiers Mégacruxis. Marco, bien que tremblant de la tête aux pieds, parvient à émettre sa requête. Cortez est réticent à cette idée et lui explique que de toute façon, le bateau ne peut plus bouger, la clé en ayant été perdue, clé qui s’avère être le Joyau Crâne. Marco tente alors un arrangement avec Cortez mais est finalement obligé de recourir au chantage afin qu'il accepte sa proposition. À présent que Cortez ait récupéré son Joyau Crâne, il peut à nouveau faire prendre la mer au Black Scar, son navire pirate.

Mario et Marco montent dès lors sur le pont du navire, en compagnie des naufragés Toads, de l’équipage et de Monica et Python. Tous sont prêts à aider à affronter les Mégacruxis. Le Black Scar émerge alors de la caverne et part à l’abordage. Le combat s’engage et tous les membres de l’équipage affrontent l’armée des Mégacruxis. Mario attaque à son tour Cruxéroce, à nouveau. Après avoir été défaits par Mario et tous ses compagnons, les Mégacruxis mettent littéralement les voiles.

Pendant ce temps, dans la base secrète de ces mêmes vilains, Cruxinistre apprend la débâcle de ses sbires, ce qui le mécontente fortement. Il ordonne dès lors à l'Obscu Trio d’attaquer à nouveau le plombier moustachu. Le joueur apprend ensuite que Cruxinistre détient lui aussi une Gemme Étoile, trouvée à Port-Lacanaïe. Dans les fondements de la base, Tech fait venir Peach et lui demande de faire quelque chose de dangereux pour lui : s’introduire chez Cruxinistre et lui dérober une disquette contenant des données manquantes à l’ordinateur, mais que ce dernier doit absolument connaître. Seulement, les quartiers de Cruxinistre sont sévèrement gardés. Dès lors, Tech indique à Peach le moyen d’y pénétrer : après avoir suivi ces instructions, Peach parvient à un laboratoire, où elle réalise une potion d’invisibilité, sous les directives de Tech.

Ceci fait, elle se dirige vers les quartiers de Cruxinistre, déjoue les gardes postés devant, trouve la disquette de données et l’insère dans l’ordinateur personnel de Cruxinistre, ordinateur relié au réseau, et donc à Tech. Peach retourne ensuite au laboratoire et concocte une potion pour lui rendre son aspect originel. De retour chez Tech, Peach lui demande ce que contient cette disquette mais il refuse de lui répondre dans l’immédiat, préférant analyser l’entièreté des données avant de se prononcer. Tech permet ensuite à Peach d’envoyer un courriel à Mario.

Pendant ce temps, Bowser débarque à Penocta, toujours à la recherche des Gemmes et de la Princesse Peach. Là, il tombe nez-à-nez avec Cruxéroce, à la recherche de la grenade perdue précédemment par l'Obscur Trio. L’ayant retrouvée et prononçant le nom de Mario et des Gemmes, Cruxéroce se voit apostrophé par Kammy Koopa et Bowser, qui exigent des réponses. Cruxéroce exige la même chose. Le ton monte entre les protagonistes et s’ensuit un affrontement entre l’armée des Mégacruxis et l’armée des Koopas, venues en renfort de leur chef respectif. Cruxéroce lance alors l'Ultibombe entre les deux formations, mais elle n’explose pas. Bowser crache alors un jet enflammé sur la grenade, ce qui provoque son explosion.

De son côté, Mario retourne à Port-Lacanaïe à bord du Black Scar, Cortez l’ayant jugé comme digne de sa confiance. Marco l’accompagne, ainsi que Bombart et la plupart des marins échoués. Mais certains membres de son équipage, ainsi que Python et Monica, préfèrent demeurer sur l'île. Arrivés à destination, Mario et Marco se disent au revoir. Marco n’a certes pas trouvé un trésor en monnaie sonnante et trébuchante sur l’Île Tropatroce, mais il a trouvé bien plus en allant là-bas.

Muni de la Gemme bleue, Mario se rend alors à la Porte Millénaire et après être monté sur le piédestal, la position de la sixième Gemme lui est révélée. De retour chez le Professeur Goomstein, celui-ci leur annonce que la sixième Gemme Étoile se trouve à Picaly Hills, la ville des personnes riches et des stars en tout genre. Le seul moyen existant pour se rendre là-bas est de monter dans le Crésus’Express. Hélas, le prix d’un billet de train pour Picaly Hill est exorbitant. Donc, sous les conseils de Goomstein, le groupe retourne voir Don Pianteone, le parrain de la mafia locale qui leur avait fourni des billets pour Yunnanville. Arrivé chez lui, Mario le retrouve alité et bien mal-en-point. Pianteone souffre en fait de l’absence de sa fille, Monica. Ses hommes de main, apprenant que Mario sait où elle se trouve, l’implorent de la ramener afin que leur chef se porte mieux.

Mario retourne donc au port et embarque sur le Black Scar en direction de l’Île Tropatroce. Là, il retrouve les amoureux dans la jungle et leur annonce la nouvelle. Monica est horrifiée mais elle ne peut pas quitter l’île tout de suite, elle a en effet perdu sa bague de fiançailles quelque part sur l’île et elle refuse de partir sans l’avoir préalablement retrouvée. Mario l’aide donc à la chercher et finit par la retrouver un peu plus loin. Le trio embarque finalement sur le bateau et arrive à Port-Lacanaïe, chez Don Pianteone. Ce dernier, à la vue de sa fille, reprend vie et demande à Monica et Python de lui pardonner sa stupidité. Don Pianteone prend alors une ultime décision : il nomme Python comme son successeur et décide de se retirer du monde des affaires, à l’étonnement général.

En guise de remerciement pour lui avoir ramené sa fille et l’avoir ainsi guéri, Pianteone offre à Mario les tickets pour embarquer dans le Crésus’Express. Alors que Mario et ses compagnons s’apprêtent à embarquer, ils se font surprendre par Marjolène, tapie dans l’ombre et qui a entendu que la Gemme suivante se trouve à Picaly Hills. Cette dernière s’enfuit alors, bien décidée à s’en emparer avant eux. Les amis montent finalement à bord du train, qui s’ébranle et roule, direction Picaly Hills.

Chapitre 6 : Dans le Cresus'Express !

Mario et ses compagnons sont en route pour un voyage de trois jours qui ne sera pas de tout repos et qui sera émaillé d'une série d'incidents et d'enquêtes à mener.

Alors que Mario se repose tranquillement dans sa cabine, il trouve sur le sol une lettre le sommant de ne pas se rendre à Picaly Hills, sinon l'auteur de la lettre fera sauter le train. Ne se laissant pas impressionner, Mario décide d'explorer le Crésus'express. Il y rencontre divers personnages : le conducteur et le contrôleur du train, une jolie et jeune serveuse Toadette, un homme d'affaires en voyage, le célèbre Chef Sushi, un gourmet gourmand, Rose, la Famille Orboom, le célèbre acteur Bolet Wood ainsi que Pingrot, un détective qui ne semble pas très doué dans ses déductions.

En effet, alors que la marmite contenant le ragoût préparé par le cuisinier a disparu, Pingrot accuse tour-à-tour la serveuse, Bolet Wood et finalement Mario. Afin de prouver son innocence, Mario part à la recherche du vrai coupable en suivant les traces de ragoût laissé par le coupable, qui s'avére être le Toad gourmand, grand fan du Chef Sushi. Impressionné par ses talents de détective, Pingrot le prend alors comme « assistant » - prenant au passage Mario pour son frère Luigi - et qui veut résoudre le mystère de la lettre de menaces reçue par le plombier. Le fait que l'auteur parle de faire sauter le train lui fait tout bonnement penser que le coupable pourrait être un membre de la Famille Orboom et envoie donc Mario recueillir des indices, alors que le jour commence à décliner.

En entrant dans la cabine de la famille, Mario la trouve en grande discussion quant à l'avenir de Bairain, le fils de la famille, sans se préoccuper de ce que celui-ci désire réellement, c'est-à-dire devenir conducteur de train. Après que Mario ait été trouvé le conducteur afin de lui demander un autographe pour le petit Bob-omb et après le lui avoir transmis, alors que la nuit est désormais tombée, Mario apprend du contrôleur qu'une couverture est manquante et qu'il y aurait donc un clandestin à bord. Selon Pingrot est ses déductions hasardeuses - il avait en outre déduit que Bairain souhaitait une Game Boy Advance - , il ne peut s'agir que de l'auteur des menaces. Mario part donc une nouvelle fois enquêter.

La seule cabine vide et donc le seul endroit où un clandestin pourrait séjourner est la cabine n° 4, située juste à côté de celle de Mario et où des bruits suspects ont été entendus à de nombreuses reprises, alors que la cabine était vide. Dissimulé dans l'ombre par l'intermédiaire de Viviane, Mario voit alors surgir un spectre de Toad, décédé depuis longtemps, hantant cette cabine et auquel une couverture a été distribuée par erreur. Le spectre accepte de rendre la couverture à condition que ce dernier retrouve son journal intime et qu'il ne le lise surtout pas, la pensée que quelqu'un puisse un jour le lire l'empêchant de rejoindre la lumière.

Mario part donc au wagon à bagages et retrouve le journal, en prenant bien soin de ne pas le lire pour ne pas faire « Game Over », et le rend au spectre en échange de la couverture que Mario peut dès lors rendre au contrôleur. Ainsi finit le premier jour de voyage.

Le lendemain, Mario se promène dans le train et en entrant dans la cabine n° 6, il remarque que Pingrot et l'homme d'affaires sont en train de discuter. En les écoutant, on apprend que les documents de l'homme d'affaires ont été volés, comme les boucles d'oreilles en nacre de la serveuse et la bague en or de Rose. L'homme d'affaires explique que la recette contenue dans les documents, associés au nacre et à de l'or, provoquerait une explosion pouvant faire sauter le train. Pingrot en déduit donc que le voleur connait les effets secondaires et qu'il ne peut s'agir de l'auteur de la lettre de menaces reçue le premier jour. Il dit aussi que Bolet Wood est introuvable ce matin et demande donc à « Luigi » de fouiller sa cabine.

En entrant dans sa cabine, Mario trouve un papier posé par terre. Il l'amène chez Pingrot, qui ne voit pas pourquoi un papier pourrait aider, alors qu'il s'agit des documents en question. Mario retourne dans sa cabine et trouve une autre feuille. En se cachant avec Viviane, il voit Bolet Wood sortir du lit. Mario sort et Bolet Wood, paniqué de le voir apparaître, tente de s'enfuir, mais Mario l'attrape. Il l'amène chez Pingrot, qui dit que ce n'est qu'un imposteur qui reprend ce qu'il a volé et demande à « Luigi » de rendre les objets à leurs propriétaires, ce qu'il fait par la suite.

Le crépuscule tombe, et le train s'arrête à la Gare de Riverside. Pingrot amène Bolet Wood dehors, mais il se révèle être en réalité Rumpel, surprenant le contrôleur et Pingrot, et réussit à s'enfuir. Après avoir rendu les objets volés, Mario décide d'aller faire un tour dehors. Malheureusement, l'un des Toad responsable de la station annonce que le pont est levé et qu'il faut aller activer le levier situé au sous-sol pour le rebaisser. Mario accepte et entre dans la gare. En fouillant la gare, Mario trouve les Ultra Bottes ainsi que la clé de l'ascenseur. Mais au sous-sol, d'étranges créatures tournent autour du levier. Mario s'en débarrasse et active l'interrupteur du pont. Ainsi, tout le monde reprend le voyage.

Sur ce, la nuit est tombée et Mario va se coucher. Ainsi finit le deuxième jour de voyage.

Le lendemain, la matinée semble trop calme. En explorant les environs, il ne reste plus personne, sauf le conducteur. Il remarque que l'ambiance est calme, jusqu'à ce que les créatures de la gare arrivent et recouvrent le train. Mario se dirige vers l'extérieur et remarque encore ces créatures qu'il débarrasse. Le contrôleur et la serveuse sont là mais pas le reste. Sur le dessus du train, Mario s'en débarrasse mais ils se regroupent tous pour former un Moah Moah géant détenant tous les passagers. Mario réussi à les chasser et à sauver tout le monde. Le Crésus'Express arrive enfin à Picaly Hills.

Malheureusement, le temple est fermé et la Gemme Étoile inaccessible. Pingrot arrive et révèle être en réalité le prêtre du temple. Être détective était seulement un hobby. Il ouvre la porte à Mario mais l'Obscur Trio composé de Marjolène, Maryline et Rumpel, s'enfuit avec la Gemme Étoile. Pingrot explique alors à Mario et ses amis qu'il s'agissait d'un faux et que la vraie Gemme est cachée ailleurs dans le temple et demande à « Luigi » de la trouver. Un tuyau mène Mario vers une réplique du temple, dans la fresque murale, qui contient la vraie Gemme Étoile. Mario la récupère donc et peut utiliser une nouvelle capacité. Pingrot se trouve devant le tuyau et félicite « Luigi » d'avoir trouvé la Gemme. Mario sort du temple et le chapitre se termine.

Intermède 6

Une fois de plus, Tech appelle Peach. Mais cette fois, c'est pour lui révéler la raison pour laquelle elle a été enlevée. Le joueur n'entend rien mais Peach oui et Tech lui demande de s'enfuir, alors qu'ils sont sur la Lune. Peach ne voit pas le moyen de s'enfuir mais Tech si. Mais elle veut utiliser l'émetteur une dernière fois. C'est à ce moment là que Cruxinistre arrive avec deux de ses gardes, ayant découvert la vérité sur Tech. Il demande à des gardes d'appuyer sur les boutons de l'ordinateur pour le réinitialiser. Tech réussit à envoyer le message juste avant son formatage et la princesse est reconduite quelque part.

Du côté de Bowser, qui traîne à Port-Lacanaïe, il a appris par l'intermédiaire de Kammy Koopa qu'il y avait des souterrains cachés dans les sous-sols de la ville. Il décide donc d'y aller. Après avoir traversé un niveau ressemblant à un château de Super Mario Bros., il découvre une salle d'entrainement avec au fond une Gemme Étoile. À ce moment-là, Gold Hawk arrive et les défie au combat. Bowser gagne sans problème mais cela a fait tomber la Gemme Étoile. Kammy Koopa découvre que c'est une fausse et Gold Hawk révèle que c'est « Super Gonzales » qui possède la vraie. Bowser ignore que « Super Gonzales » est Mario et s'en va donc.

Mario, de retour à Port-Lacanaïe, se dirige vers la Porte Millénaire, toujours en écoutant Luigi qui a presque terminé sa quête. Sur la route, ils reçoivent un mail de Peach avec des mots inquiétants : elle dit que pour ressusciter ce qu'il y a derrière la Porte Millénaire elle va... et le message s'arrête ici. Une fois devant, la carte révèle un emplacement étonnant : la Lune. Mario explique à Goomstein la situation ainsi que la position de la Gemme Étoile. Il faut un peu de temps pour trouver la solution donc il demande à Mario de repasser plus tard. Une fois revenu, Goomstein leur explique que pour aller sur la Lune, il faut aller à Perduvostok, une ville où il neige sans cesse et où vivent des Bob-omb un peu bourrus. Il y aurait dans cette ville un canon qui autrefois était utilisé pour aller n'importe où et qui pourrait même envoyer des personnes sur la Lune. Cependant, l'accès est bloqué et il faut l'Ultra Marto afin d'y aller. Une fois ce marteau en sa possession, Mario dégage le passage et utilise le tuyau vers Perduvostok.

Chapitre 7 : Voyage sur la Lune

Mario, parti en direction de cette ville, rencontre le chef du village, un vieux Bob-omb, qui lui dit qu'il ne sait rien sur le canon. Cependant, Bombart, qui est lui-même un Bob-omb, voit qu'il ment et force le chef à leur dire la vérité. Ce dernier leur révèle qu'il y a bel et bien un canon mais qu'il est à l'arrêt. Son ancien propriétaire le Général Blanc, a tellement gagné d'argent avec les voyages en canons qu'il ne s'en est désintéressé. Il leur dit qu'il faut le voir pour discuter de ce problème, ainsi qu'Orboom, qui détient l'autorisation pour utiliser le canon.

Mario part donc à la recherche d'Orboom, qui se trouve à Picaly Hills, et après quelques questions pour tester Mario sur son caractère, il s'aperçoit de sa générosité et lui donne l'autorisation. Le Général Blanc lui est un grand vagabond, à Carafleur, les habitants disent à Mario qu'il est parti pour l'Île Tropatroce, puis sur cette île qu'il a parlé de catch. À Yunnaville, le serveur du bar lui dit qu'il est allé voir les Pounis. Au Grand Arbre, le Pouni à l'entrée lui dit que le Général Blanc est à Penocta. Jusque ce qu'à Penocta, un villageois lui dise de repartir que le Général Blanc était fatigué et donc rentré chez lui. De retour à Perduvostok, Mario retrouve le Général Blanc chez lui, dormant profondément, et ce n'est qu'après moult essais que Mario réussi à le réveiller.

Le Général Blanc réveillé en sursaut lui raconte qu'il l'avait cherché partout et qu'il doit vite remettre le canon en marche. Mario le rejoint sur la grand place et contemple le déploiement du canon, qui venait de sortir du sol tel une fusée prête au décollage. Mario saute dans le tube, et des centaines de bob-omb entrent dans une partie du canon où ils sont tous serrés les uns contre les autres. Une fois la porte refermée, tous les bob-omb explosent en même temps, ce qui propule Mario et son groupe en direction de la Lune.

Après avoir été propulsé violemment par le canon, le groupe se retrouve sur la Lune. Après avoir traversé une partie de la Lune, Mario remarque un bâtiment en arrière-plan. Il réussit à se frayer un chemin vers ce bâtiment étrange. Dès son entrée, le groupe se fait attaquer par des Cruxélite qu'il arrive à défaire sans problème. Cet endroit se révèle être le repère des Mégacruxis.

Après de profondes fouilles dans la base, le groupe tombe encore sur Cruxéroce qui tente de les éliminer avec une version améliorée du robot qu'ils ont combattu dans le Grand Arbre. Mario et ses amis ont pu le vaincre encore une fois et à le propulser dans l'espace. Le groupe récupère enfin la dernière Gemme Étoile, ce qu'il fait qu'il peuvent utiliser la capacité Astroblitz et qu'il a en sa possession les sept Gemmes Étoiles pouvant ouvrir la Porte Millénaire.

Intermède 7

Il n'y a pas d'intermède pour Peach, étant donné qu'elle ait été emmenée par Cruxinistre lors du 6e intermède.

De son côté, Bowser se trouve à Picaly Hills afin de prendre une Gemme Étoile au temple. Malheureusement, celui-ci est fermé et Bowser s'énerve. Les secousses qu'il a provoquées réussissent à déverrouiller la porte et il rentre. Il aperçoit une Gemme Étoile et s'en empare. À ce moment, Pingrot débarque et demande qui il est. Quel que soit le choix du joueur, Pingrot révèle qu'il s'agit encore d'une fausse Gemme. Il dit aussi que c'est « Luigi » qui a la vraie Gemme. Bowser pense évidemment que les frères Mario s'y sont mis à deux. À ce moment-là, un Paragoomba arrive et prévient son maître que Mario se dirige vers la Porte « Mit les nerfs » - ce que Bowser comprend mais Kammy Koopa le rectifie - et se mettent à leur tour en direction de la Porte.

De son côté, Mario sort victorieux de son combat. Le joueur remarque que toutes les portes sont fermées, sauf une. Mario trouve derrière cette porte Tech. Celui-ci se rallume et tente d'expliquer la situation au groupe. Malheureusement, ses données sont incomplètes et ne fonctionnent qu'avec les réserves de secours. Tech ouvre la salle du téléporteur pour que Mario puisse quitter la base. Tech s’éteint et Mario part par ce téléporteur, le ramenant alors dans les sous-sols de Port-Lacanaïe.

À la sortie, Mario retrouve le professeur Goomstein qui dit que les Mégacruxis ont réussi à passer la Porte Millénaire. Il demande donc au groupe de se hâter vers la Porte. En chemin, le joueur peut décider de retrouver Luigi et d'écouter la fin de son histoire. Devant la Porte, Mario sort les sept Gemmes Étoiles et la Porte Millénaire s'ouvre. Mario entre donc et commence le dernier chapitre de l'histoire.

Chapitre 8 : Le Trésor Légendaire

Après avoir ouvert la Porte Millénaire, Mario se trouve dans une immense salle d'un palais. Après s'être frayé un long chemin, Mario arrive dans les vestiges d'une ville. En poursuivant son chemin, Mario pénètre dans une autre salle et se retrouve nez-à-nez avec le dragon Toxicroc, le frère aîné de Carbocroc, qui veut la venger. Mario le bat et récupère une clé étoile. De retour dans les vestiges, il se rend dans une tour dans laquelle il doit résoudre huit énigmes, révélant ensuite un chemin dans les profondeurs du château. Arrivé dans la dernière salle, l'équipe tombe sur Cruxinistre et Peach. Après la combat contre Cruxinistre, Bowser débarque et attaque Mario. Pendant ce temps, Cruxinistre s'enfuit dans les profondeurs du château. Mario le retrouve dans un tombeau. Vaincu, Cruxinistre implore la Reine démoniaque de revenir à la vie, qui n'est autre que le Démon Millénaire. Les flammes autour du tombeau deviennent noires. Un tourbillon noir apparaît et enveloppe Peach qui devient ainsi la Reine. Cruxinistre lui ordonne de se débarrasser de Mario mais celle-ci le foudroie. L'Obscur Trio apparaît alors et la sorcière reconnaît Marjolène qui se vante de l'avoir ressuscitée. Mario apprend qu'elle a dupé Cruxéroce et que Rumpel a pris l'apparence du Professeur Goomestein pour qu'il ouvre la Porte Millénaire. Il se voit ensuite obligé de se battre contre Peach. Il lui inflige des dégâts, mais elle montre sa véritable apparence et fait fuir le public qui encourage Mario. La Reine retrouve ses forces et blesse gravement Mario.

Affaibli, Mario ne peut rien faire. Soudain, les Gemmes Étoiles apparaissent, elles reviennent aux endroits où Mario les a trouvées. Tous ceux qui se retrouvent devant une Gemme Étoile encouragent Mario et ses compagnons. Même un spectre de Peach apparaît et renforce Mario. Mario, devenu plus puissant, finit par vaincre l'âme démoniaque. Peach demande alors pardon à Mario pour les problèmes qu'elle a causés. Goomstein, libéré de l'Obscur Trio, apparaît et leur informe qu'il a trouvé un coffre pouvant renfermer le véritable Trésor Légendaire. Finalement, ils retournent tous ensemble à Port-Lacanaïe et ainsi se termine l'aventure.

Épilogue

Arrivés sur l'embarcadère de Port-Lacanaïe, tous les alliés de Mario se regroupent pour lui dire au revoir avant que le bateau ne ramène Mario, Peach et Papy Champi au Royaume Champignon, où Mario raconte son aventure à son frère. Dans la foulée, il reçoit un courriel de Goomélie qui lui donne des nouvelles de ses anciens compères. Goomélie, elle, aide le Professeur Goomstein dans ses recherches. Koopek, qui vit avec Koopline, désire devenir chef de Carafleur afin de protéger son village. Cumulia est repartie sur la scène avec un nouveau spectacle intitulé « Paper Mario », dans lequel joue Rumpel, qui a accepté de se déguiser en Mario pour jouer son rôle. PtiYoshi est devenu catcheur aux arènes de Yunnanville et gravit très rapidement les échelons du classement. Viviane s'est réconciliée avec ses sœurs, qui sont devenues un peu moins dures avec elle. Bombart a repris la mer aux côtés de Cortez. Enfin, Carmina est repartie à la recherche de badges rares. Pour finir, Goomélie affirme quelque chose qu'elle finit par cacher et elle soulève également le mystère disant que Tech serait peut-être toujours « vivant ». Une fois la lecture du courriel terminée, Peach, accompagnée de Papy Champi, fait irruption chez Mario pour lui annoncer qu'ils ont trouvé une carte au trésor en rangeant au château et qu'ils viennent le chercher pour partir le trouver.


Cet article « Histoire détaillée de Paper Mario : La Porte millénaire » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).