Encyclopédie Wikimonde

Hockey Arena

Aller à : navigation, rechercher

Hockey Arena
Genre Gestion Sportive - Jeux en ligne
Pays Slovaquie
Langue Multilingue
Nombre de saisons 30
Site web http://www.hockeyarena.net

Hockey Arena est un jeu de management gratuit par navigateur Web de hockey sur glace.

Principes généraux du jeu

La finalité est de monter dans les plus hautes sphères du championnat national (Les Ligues), gagner sa coupe nationale voire de représenter sa nation en Ligue Mondiale. Pour représenter son pays, le joueur incarne le sélectionneur et l'entraîneur de l'équipe nationale en remportant des élections auxquelles il s'est présenté avant le début de la saison et tenter de remporter la Coupe du Monde. Les adversaires ne sont pas virtuels et la communauté compte plus de 40 000 membres actifs provenant de plus de 40 pays (parmi lesquels Japon, États-Unis, Canada, Slovaquie, Hongrie, France, Russie, République Dominicaine, Finlande, Pologne, Biélorussie, Nouvelle-Zélande ou encore Israël pour ne citer qu'eux).

Le jeu tente de correspondre au mieux à la réalité (promotion, relégation, centre de formation, entraînement des joueurs, augmentation de leur expérience et de leurs aptitudes, vieillissement et régression de leurs aptitudes). Le jeu calque au mieux à la réalité d'un championnat (matchs aller-retour, matchs de playoffs, de playdowns, points des joueurs, transferts, agents libres, agents libres sans restriction...).

Le but consiste en la gestion sportive (joueurs, infrastructures, confiance des dirigeants...) mais aussi financière (budget, salaires des joueurs, coûts de maintenance des infrastructures...) de l'équipe du joueur.

Déroulement de la saison régulière

Une saison de ligue se déroule sur 70 jours, les matchs ayant lieu tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les mercredis sont, eux, réservés aux tours de coupe puis aux matchs amicaux si le joueur est éliminé de la coupe. Les autres jours de la semaine sont soit sans rencontre, soit utilisés pour planifier des matchs amicaux.

À la fin de la saison régulière (soit 30 matchs), les huit premiers d'une ligue sont qualifiés pour les playoffs, et selon le niveau de la ligue, les autres jouent des matchs de barrage (playdowns) pour le maintien, ou alors sont directement relégués en division inférieure.

Déroulement des playoffs

Les playoffs opposent, à la fin de la saison régulière les huit premières équipes de la ligue comme suit :

1er Tour

  • A - 1er - 8e
  • B - 4e - 5e
  • C - 3e - 6e
  • D - 2e - 7e

1/2 Finale

  • Vainqueur A - Vainqueur B
  • Vainqueur C - Vainqueur D

Finale pour la 3e place

  • Perdant 1/2 1 - Perdant 1/2 2

Finale

  • Vainqueur 1/2 1 - Vainqueur 1/2 2

Les séries se jouent au meilleur de 2 manches.

À la fin des playoffs, les vainqueurs et finalistes sont promus dans la ligue supérieure.

Le match de classement sert à déterminer les bonus financiers que les managers prennent.

Caractéristiques des joueurs

Informations Générales

Comme dans la réalité, sont présents les gardiens de but, les défenseurs et les attaquants que le manager doit répartir entre minimum 3 et maximum 4 lignes jouant de la manière de son choix selon les caractéristiques des joueurs ainsi qu'au moins une ligne de Supériorité Numérique et une d'Infériorité Numérique composées des titulaires des 3 ou 4 lignes.

L'âge des joueurs va de 17 ans à, actuellement pour le plus âgé du jeu, 52 ans.

Les joueurs prennent un an avant chaque début de saison.

Les différents critères des joueurs sont :

  • Gardien de But (GB) : la capacité du joueur à jouer comme gardien de but
  • Défense (Def) : la capacité du joueur en phase défensive
  • Attaque (Att) : la capacité du joueur en phase offensive
  • Puissance de Tir (Tir) : la capacité du joueur à shooter et scorer
  • Habilité de Passe (Pas) : la capacité du joueur à être passeur décisif
  • Rapidité du joueur (Rap) : la vitesse et l'accélération du joueur
  • Puissance (Fce) : la force du joueur, utile pour gagner des face-offs (engagements)
  • Résistance à la pression (SFr) : plus le joueur à de Sang-froid, plus il sera décisifs dans les matchs serrés
  • Aptitudes générales du joueur (Apt) : la somme de toutes les capacités du joueur

De plus, chaque joueur a un Niveau (niveau actuel) et un Potentiel de progression.

Chaque joueur possède sa propre "limite d'âge", c'est-à-dire qu'à partir d'un certain âge ses capacités stagneront puis baisseront progressivement.

Si un joueur a un drapeau juste derrière son nom, cela signifie qu'il joue pour son équipe nationale qu'elle soit senior ou moins de 20 ans.

L'attachement au club du joueur dépend de son âge, du nombre de semaines qu'il fait partie de l'effectif et du nombre de sélections en matchs officiels.

Sur la fiche de chaque joueur figurent aussi ses performances dans un secteur (défenseur pur, meneur de jeu, offensif, créatif, rapide, franc-tireur, tireur) pouvant donner une indication au manager où placer au mieux son joueur.

Transferts

Joueur non-protégé

Un joueur âgé de 27 ans devient automatiquement un agent libre sans restriction, en d'autres termes il arrive sur le marché des transferts du moment où il ne lui reste plus que 8 jours à son contrat, moment où il est susceptible de recevoir des offres de la part d'autres équipes. Le manager peut alors lui faire une offre de prolongation en jours quand il lui reste 6 jours de contrats. Le niveau d'attachement au club facilite la prolongation d'un joueur qui exigera alors un pourcentage d'éventuelles offres adversaires moins élevé.

Joueurs libres

Le marché des agents libres est l'endroit où se trouvent les joueurs qui ont été licenciés par leur équipe.

Joueur sur le marché des transferts

Ce sont les joueurs que les managers placent sur la liste des transferts en déterminant le montant minimum de la vente ainsi que le nombre de jours où le joueur doit rester au marché.

Informations complémentaires

Quelle que soit la nature du transfert (Non Protégé, Libre, Transfert), toutes les ventes et achats sont soumises au principe des enchères à savoir que c'est le manager ayant fait une proposition en dernier avant la dernière limite qui l'emporte.

Un joueur peut être revendu n'importe quand après son achat mais s'il n'a pas été dix semaines au moins dans l'effectif, il ne pourra être revendu au maximum que son prix d'achat.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.