Encyclopédie Wikimonde

Hoquets

Aller à : navigation, rechercher
Hoquets
Genre musical R'n'Belge
Années actives Depuis 2009
Labels Crammed Discs
Site officiel http://www.hoquets.net
Composition du groupe
Membres Maxime Lê Hùng
(percussionniste/chanteur)
François Schulz
(guitariste/percussionniste/chanteur)
McCloud Zicmuse
(percussionniste/chanteur)

Hoquets (prononcé "OK") est un groupe de musique formé à Bruxelles en septembre 2009 par Maxime Lê Hùng (belge, de Liège), François Schulz (français, de Omonville-la-Rogue) et McCloud Zicmuse (américain, de Olympia)[1]. Ils chantent en Anglais, Français, Néerlandais et Allemand et jouent avec des instruments originaux (les hoquets), bricolés par eux mêmes[2]. Leur musique est fort rythmique et inspirée par la Belgique. Le nom de leur disque début, Belgotronics, édité en 2011, rend hommage à la série Congotronics, aussi sur Crammed Discs[3],[4]. Ils participent aussi au spectacle-concept collaboratif "Congotronics vs Rockers" créé par leur label, avec Konono N°1, Deerhoof, Juana Molina, Kasai Allstars, Wildbirds & Peacedrums et Skeletons. En 2011 les Hoquets ont remporté le trophée belge Octaves de la musique, catégorie pop/rock[5].

Histoire

McCloud Zicmuse rencontre François Schulz en 2006 lorsque son projet solo joue au premier festival Terra Trema à Cherbourg-Octeville et plus tard Maxime Lê Hùng, avec lequel il fait une session "jam" avec des petits instruments bricolés et des bouts de bois qui traînent sur sa terrasse[6]. La première chanson, "3 Régions 3 Communautés" est inspirée par un papier qui explique le gouvernement belge, ses trois régions, ses trois communautés, emmené par Maxime. François Schulz est présent pour la deuxième répétition avec plusieurs objets ramenés d'une brocante[6].

Les trois ont des fortes connexions au monde de la musique. Maxime Lê Hùng en tant que membre du collectif liégeois JauneOrange, guitariste de Tom Sweetlove, Some Tweetlove, membre unique de H.L.M[7],[8] et aussi en tant que membre fondateur du label bruxellois Matamore (Castus, Noria, Les Terrils, Patton, V.O., Dada Pâte, Soy un Caballo, Sepia Hours, Raymondo, Raymondo, Some Tweetlove[9]...) et organisateur de plusieurs concerts à Bruxelles au Schip et actuellement à la BeauHaus[10],[11]. François Schulz est fondateur du label Vives-Eaux, a joué dans Vive le Rouge! et fait aussi des installations d'automates sonores et instruments[12],[13]. McCloud Zicmuse, fondateur du label Zicmuse, membre unique du groupe Le Ton Mité, a un passé punk, d'improvisation free jazz et musique de chambre[6],[12],[14].

Discographie

Notes

Voir aussi

Liens externes

  • (en)Site officiel (http://www.hoquets.net)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).