Encyclopédie Wikimonde

Hord

Aller à : navigation, rechercher
Hord
Genre musical Métal industriel, Métal industriel
Années actives 2002 - aujourd'hui
Labels Sendthewoodmusic
Composition du groupe
Membres Vincent Barnavol - Batterie, choeurs, programmations
Jonathan Devaux - Guitare, chant, parolier
Moerty Fooley - Guitare
Kristen Schwartz - Basse
Hadrien Tourrenc - Chant, Machines.

Hord est un groupe de Métal industriel français.

Historique

Le groupe se forme en 2002 entre Nîmes et Montpellier, sur les cendres des formations musicales Lymloss et Homecreep, et pratique alors un Néo Métal lourd, teinté d'Indus, influencé par des groupes comme Mnemic, Strapping Young Lad et Soilwork. Entre 2003 et 2005 , le groupe enregistre ses premières démos. Le groupe est alors constitué de Laurent Styx Py (chant), Luc (Guitare), Moerty (Guitare), Kristen (Basse) et Hadrien aka "DjFat" (Dij, samples, machines).

En 2006, le groupe est repéré par Patrick Liotard, fondateur du studio Peek, guitariste et producteur du groupe de Métal industriel français Polarbitch. La même année, le groupe sort son premier album sur le label Why Note/Nocturne, Reborn from Chaos, enregistré au Studio Peek par Patrick Liotard. L'album reçoit un accueil contrasté dans la presse internationale, mais le groupe est placé parmi les espoirs et les valeurs montantes du métal français, et se voit comparé à des groupes comme Mnemic, Strapping Young Lad et Gojira pour son style énergique, technique et extrême. Pour le magazine Hard N’ Heavy, en décembre 2006 : "Reborn from chaos entasse les doigts dans le nez les trois quarts des productions dans le créneau, quelle que soit l'ancienneté de leurs géniteurs" ; pour le magazine Guitar Part, en janvier 2007, Hord officie dans un style "Cybermetalcore, au carrefour entre les premiers Pantera et Strapping Young Lad" et ajoute que "techniquement, rythmiquement, vocalement, tout est parfaitement en place et bien foutu".

Après la sortie du disque, Hord part sur les routes de France et assure des premières parties prestigieuses avec des groupes comme Fear Factory, Misery Index, Punish Yourself et Black Bomb A.

En 2009, après quelques changements dans le line-up, et notamment les départs de Styx (chant) et de Luc (guitare), remplacés par Jonathan Devaux au poste de guitariste-chanteur-parolier, HORD entre en studio au Split Second Sound, à Amsterdam, pour enregistrer avec le producteur hollandais Jochem Jacobs (guitariste du groupe Textures), son nouvel album intitulé The Waste Land. Sans label ni distributeur, le groupe décide de sortir l'album par ses propres moyens le 13 novembre 2010, en contournant les circuits traditionnels de ventes physiques. The Waste Land voit ainsi le jour sous la forme d'un digipack collector à tirage limité, pour collectionneurs, avec un artwork réalisé par un collectif d'artistes suédois et français : Jakob Arevarn, David Lundmark, David Sandberg, Par Oloffson et Colin Vauthier ; et sous format digital sur les plateformes de téléchargement légal du monde entier.

Concept album alliant musique, poésie, arts visuels et arts graphiques, inspiré par la littérature postmoderne et le cinéma post-apocalyptique, The Waste Land est actuellement salué par l'ensemble de la presse internationale spécialisée comme est un des grands albums du Métal industriel moderne.

Composition du groupe

Line-up actuel

  • Vincent Barnavol - Batterie, choeurs, programmations
  • Jonathan Devaux - Guitare, chant, parolier
  • Moerty Fooley - Guitare
  • Kristen Schwartz - Basse
  • Hadrien Tourrenc - Chant, machines.

Anciens membres

  • Laurent Styx Py - Chant
  • Luc - Guitare
  • Mike - Guitare

Discographie

Albums Studio

Compilations

Clips vidéos

Hord a réalisé une série de six courts-métrages retraçant la vie d'un groupe français dans un studio à l'étranger, au cours de l'été 2009. On peut notamment y découvrir le processus d'enregistrement de l'album The Waste Land et les techniques employées par l'équipe technique pour cette production atypique.

  • Épisode 1 : The Beginning
  • Épisode 2 : Drums
  • Épisode 3 : Guitars
  • Épisode 4 : Bass
  • Épisode 5 : Machines (http://www.youtube.com/watch?v=shS0EyhSHos/)
  • Épisode 6 : Vocals (http://www.youtube.com/watch?v=6GDE8AKXob0/)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).