Encyclopédie Wikimonde

Horiba Medical

Aller à : navigation, rechercher

Horiba Medical est un concepteur et fabricant d'automates d'analyses médicales et de réactifs pour le secteur du diagnostic in vitro. L'entreprise fait partie du groupe japonais Horiba (en), qui possède des entreprises de différents secteurs tels que le Diagnostic Médical, les Tests moteurs systèmes, les Semi-conducteurs, le Scientifique ou encore l'Environnement. Horiba Medical compte près de 1000 employés dans le monde dont près de 600 en France, pour un chiffre d'affaires de plus de 171 millions d'Euros en 2009.

L'entreprise a son siège social sur le plateau de Saclay, au cœur du pôle technologique Paris-Saclay[1].

Présentation du groupe Horiba

A Test and Measurement expert

5 main sectors of activity :

Horiba a été fondée à Kyoto en 1945. C'est un groupe international spécialisé dans la conception et la production de systèmes pour tester et mesurer des liquides, des gaz et des solides.

Le Groupe occupe la première place dans le monde dans de nombreux domaines, grâce à la qualité de ses instruments, qui répondent aux besoins d'un nombre des secteurs public et privé, de la recherche fondamentale au développement industriel et de la production par la gestion de l'impact environnemental.

Horiba est aujourd'hui un acteur majeur sur le marché mondial des instruments appliqués à l'industrie et la recherche.

"Omoshiro Okashiku" : Joy & Fun

La devise de l'entreprise ci-dessus résume l'état d'esprit du groupe Horiba : apporter enthousiasme et

excitation dans notre travail pour se réaliser dans et profiter de la vie.

Mesurer aujourd'hui et créer le monde de demain.

Précisément, rapidement et facilement.

Horiba a été impliqué dans la technologie de mesure depuis plus de 50 ans maintenant.

Les connaissances et les compétences que nous avons acquises étayent le développement de produits dans divers secteurs, y compris le

domaines de l'automobile, de l'environnemental et du médical.

Horiba fournira un soutien fiable pour l'évolution et la fabrication, au Japon et dans le monde entier. .

• Nom de la société: Horiba, Ltd

• Siège social: 2 Miyanohigashi, Kisshoin, Minami-ku, Kyoto,

601-8510, Japon

• Contact: Tél: (0) 75-313-8121 e-mail: info@horiba.com

• Créé le 17 Octobre, 1945

• Incorporated 26 Janvier, 1953

• Capital: 12,0 milliards de yens

• Chiffre d'affaires consolidé: ¥ 117 600 000 000

• Inscriptions boursière: Bourse de Tokyo (première section),

Osaka Securities Exchange (première section)

• Date de clôture financière: 31 Décembre

• Président, président et chef de la direction: Atsushi Horiba

• Nombre d'employés: 5530

• Nombre d'entreprises: 38

Une présence mondiale

Présent dans plus de 110 pays sur les cinq continents, avec des instruments internationalement reconnus et un chef de file de classement dans la plupart des marchés, Horiba Medical est un leader mondial sur le marché de l'hématologie.

La force de son réseau de distribution couplée à son expérience permet à Horiba Medical de fonctionner efficacement sur les marchés internationaux.

Expertise au service du client

Horiba Medical a plus de 1000 employés à travers ses filiales. Il produit 7500 instruments par an et il a maintenant près de 10.000 tonnes de réactifs produites annuellement.

Horiba Medical bénéficie également de technologies brevetées par le Groupe Horiba et de synergies entre tous ses centres de recherche à travers le monde.

Depuis 1996, les ventes du secteur ont continué à croître de façon exponentielle pour atteindre € 218 000 000 en 2012.

Segment médical Chiffres clés:

• 5 centres de production • 2 de R & D • Près de 100 distributeurs

• 14 opérations directes / locales • Environ 30 000 laboratoires dans le monde entier fournis

A la pointe de l'innovation,

Les produits de HORIBA Medical sont internationalement reconnus.

Ses installations de production flexibles et innovant R & D sont des atouts majeurs qui lui permettent de développer des solutions qui

répondre à la demande du marché et les besoins particuliers de ses clients.

Son expertise en hématologie a gagné Horiba médical une réputation parmi les plus grands spécialistes du diagnostic in vitro.

Notre ambition

Le maintien de la confiance de nos clients se fait en restant un fournisseur leader et en offrant une qualité de plus en plus strictes, tant en termes technologiques et environnementaux.

Créativité technologique

Le diagnostic in vitro spécialistes conçoivent des systèmes capables de réaliser de tests de plus en plus complexes, tout en rendant les résultats plus facile à interpréter. Horiba Medical a relevé le défi de considérablement intensifier ses efforts de recherche. La société vise à investir plus de 10% de son chiffre d'affaires en R & D à moyen terme.

Beaucoup de nouveaux concepts, qui sont uniques, ont été introduits dans le domaine du diagnostic in vitro, y compris le système le plus compact sur le marché (Micros conçu par Horiba Medical).

Plus de 40 "clés" familles de brevets ont été déposées dans le monde entier, couvrant toutes les technologies incluses dans nos systèmes de test.

Historique

1983, ABX est créée à Paris par Jean Edouard Robert.

De 1983 à 1990, ABX connaît une croissance très rapide grâce au succès commercial de sa gamme Minos[2]. L'entreprise, qui démarre son activité avec le Minos 7 (un automate à 7 paramètres pouvant réaliser 60 tests par heure), table sur l'évolution de cette gamme à raison d'un nouvel appareil tous les 6 mois. L'innovation apportée par cet instrument (beaucoup plus compact que les produits de la concurrence) est récompensée par les prix Marwick Barber-Peat en 1986, Trophée « Oscar pour l'export » en 1988, et l'Oscar du Design en 1989[3].

Vue aérienne des bâtiments d'Horiba Medical Montpellier
Horiba Medical Montpellier
Dans les allées du siège Horiba Medical
Dans les allées du siège Horiba Medical

1987, ABX quitte Paris pour s'installer à Montpellier, dans le Parc Euromédecine. Le site est agrandi à cinq reprises, pour atteindre plus de 17 000 m2 sur une surface couvrant 3 hectares.

1990, ABX rejoint le groupe Suisse Hoffmann-La Roche. Cette intégration permet à l'entreprise de tirer profit du réseau de distribution de La Roche, largement étendu dans le monde.

1995, ABX décide de produire ses propres réactifs pour le marché de l'hématologie.

Juin 1996, le groupe Horiba, partenaire d'ABX au Japon depuis 10 ans, devient son actionnaire majoritaire.

De 1997 à 2006, ABX construit son propre réseau en Europe (France, Benelux, Royaume Uni, Italie, Espagne et Portugal) et à l'international, et crée cinq filiales (Etats Unis, Brésil, Pologne, Thaïlande et Chine). Avec cet élargissement du réseau, Roche, qui représentait 65 % du chiffre d'affaires de l'entreprise en 1995, ne représente plus que 1 % en 1999[4].

1998, l'entreprise lance une nouvelle politique de partenariats industriels. D'autres acteurs du Diagnostic In Vitro (Humain et Animal) font appel à son savoir-faire pour développer et produire des instruments pour leurs marchés respectifs.

1998, ABX rachète l'ensemble des automates Mira du groupe Roche installés en Europe, et entre ainsi sur le marché de la Biochimie qui représente 40 % du marché du diagnostic.

Juillet 1999, ABX achète l'activité d'hématologie de l'entreprise Biochem afin de consolider sa filiale aux USA. L'acquisition permet en outre à l'entreprise de tirer profit de l'étendue du marché Américain, représentant alors près de 37 % du marché mondial.

Mai 2000, ABX lance en Europe sa propre gamme de réactifs de biochimie.

Nouvelle usine de réactifs à Montpellier
Nouvelle usine de réactifs

Novembre 2004, ABX devient Horiba ABX. Elle s'affirme ainsi comme partie intégrante du pôle médical du Groupe Horiba.

2006, l'entreprise obtient un “Janus du Design” pour sa station ABX e-Sat pour la gamme Micros.

2008, une nouvelle usine de réactifs, représentant un investissement de 8 millions d'Euros, ouvre à Montpellier et permet de doubler la production de réactifs.

Février 2009, lancement de la dénomination commerciale Horiba Medical, qui regroupe Horiba ABX (Siège) et toutes les autres activités du groupe Medical. Ce nouveau nom a pour but de donner à Horiba Medical une identité forte et unie au sein de la société mère, le Groupe Horiba.

Janvier 2014, lancement du Pentra XLR.

Dirigeants

Au mois de septembre 2013 - Site de Montpellier

Président - Leader du segment Medical Horiba

Docteur Jai Hakhu

Directrice des Ressources Humaines

Caroline Dars-Denise

Directeur Marketing

Olivier Pou

Distribution

Horiba Medical s'appuie sur un réseau de distribution international qui représente l'entreprise dans plus de 110 pays dans le monde, soit directement à travers 13 équipes locales, soit indirectement, par l'intermédiaire de près de 100 distributeurs[5]. La densité de ce réseau de distribution et son expérience permettent à l'entreprise d'agir avec efficacité sur les marchés étrangers, et d'appliquer une stratégie de distribution adaptée selon les types de marchés.

Horiba Medical utilise pour cela deux types de distribution :

  • La distribution en direct passe par les filiales et les équipes commerciales locales, dans les pays à fort développement ;
  • La distribution par le réseau de distributeurs assure une présence dans les pays dont le marché ne représente pas des possibilités suffisantes pour justifier l'implantation d'une filiale.

Présence directe

  • Belgique : Deurne
  • Brésil : São Paulo
  • Chine : Shangai
  • Espagne : Madrid
  • France : Montpellier (Siège)
  • Inde : New Delhi
  • Italie : Rome
  • Pologne : Varsovie
  • Portugal : Lisbonne
  • Royaume Uni : Northampton
  • Thaïlande : Bangkok
  • USA : Irvine (Californie)

Centre de recherche médicale

  • France : Montpellier

Centres de développement médical

  • France : Montpellier
  • Japon : Kyoto

Centres de production d'analyseurs

  • France : Montpellier
  • Japon : Kyoto

Centres de production de réactifs

  • Brésil : São Paulo
  • France : Montpellier
  • Japon : Kyoto

Produits

Horiba Medical, expert en hématologie, a commencé à diversifier progressivement ses activités pour répondre à l'ensemble des besoins de ses clients, dont l'hématologie n'est qu'un aspect, et, plus généralement, pour fournir aux laboratoires des solutions d'analyse plus complètes.

Depuis le Micros en hématologie, l'entreprise a élargi sa gamme via deux nouveaux secteurs, la chimie clinique et le point of care, en s'appuyant sur le dépôt de plusieurs familles de brevets « clés ».

De ce fait, 7500 appareils d'analyse et plus de 8000 tonnes de réactifs sont produits par an pour fournir les laboratoires.

Analyseurs et Réactifs d'Hématologie

ABX Pentra DF 120

  • 120 tests par heure, 32 paramètres, 5 part DIFF, Matrice Double DIFF.

ABX Pentra DX 120

  • 120 tests par heure, 45 paramètres, 5 part DIFF, Matrice Double DIFF, validation automatique des résultats.

ABX Pentra 80

  • 80 tests par heure, 26 paramètres, CBC / DIFF, re-prélèvement automatique.

ABX Pentra XL 80

  • 80 tests par heure, 26 paramètres, CBC / 5 part DIFF, station de validation.

'ABX Pentra 60

  • 60 tests par heure, 26 paramètres, CBC / 5 part DIFF, tube ouvert, extrêmement compact.

ABX Pentra 60 C+

  • 60 tests par heure, 26 paramètres, CBC / 5 part DIFF, tube fermé, extrêmement compact, gestion des résultats sur PC déporté.

Pentra ES 60

  • 60 tests par heure, 26 paramètres, CBC / 5 part DIFF, tube ouvert, extrêmement compact, gestion des résultats sur PC déporté.
  • 60 tests par heure, 8 ou 18 paramètres, CBC / 3 part DIFF, micro-échantillonnage.

ABX Micros ES 60

  • 60 tests par heure, 8 ou 18 paramètres, CBC / 3 part DIFF, gestion des résultats et programme de contrôle de la qualité, micro-échantillonnage.

ABX Micros CRP 200

  • 48 tests (mode CBC) ou 14 tests (mode CBC + CRP) par heure, 18 (CBC) ou 19 (CBC + CRP) paramètres, 3 part DIFF + mesure de la CRP sur sang total.

Produits complémentaires pour la gamme d'Hématologie

SPS

  • Etaleur colorateur de lames, choix des protocoles de coloration, identification positive, flexibilité d'étalement. Evolution disponible pour les analyseurs ABX Pentra DF 120, ABX Pentra DX 120.

ABX Pentra ML

  • Station de validation pouvant se connecter jusqu'à 3 instruments en même temps, optimisation l'organisation du laboratoire, gestion de 200 à 2000 analyses par jour. Compatible avec les analyseurs ABX Pentra DF & DX 120, ABX Pentra 80 & XL 80, ABX Pentra 60 & 60 C+, ainsi que la gamme Micros.

ABX e-Sat

  • Module de gestion d'activité pour ABX Micros CRP 200 et ABX Micros 60.

Sat TA 5000+

  • Module réfrigéré de tri et d'archivage automatique des échantillons, selon 10 listes de travail paramétrables. Cadence maximale de 720 tubes par heure, possibilité d'archiver jusqu'à 5000 échantillons.

Analyseurs et Réactifs de Chimie clinique

ABX Pentra 400

  • Jusqu'à 420 tests par heure avec le module ISE, 55 paramètres à bord avec une possibilité de backup, module ISE optionnel (Na+, K+, Cl-).

Pentra C200

  • Jusqu'à 360 tests par heure avec le module ISE (140 tests en configuration standard), 15 paramètres par plateau réactifs, spectrophotométrie et potentiométrie.

Références

  1. Jean-François Préveraud, Horiba implante un centre de recherche en France, 25 octobre 2012
  2. Issue Stories, "Horiba ABX Inc.", Clinical Labs Products Magazine
  3. International Business : Theory and Practice, Riad A. Ajami, Karel Cool, G. Jason Goddard, p 479
  4. ABX International: Stratégie 2000-2005
  5. http://www.horiba.com/medical/contacts/

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).