Encyclopédie Wikimonde

Hossein Dowlatabadi

Aller à : navigation, rechercher

Hossein Dowlatabadi

Hossein Dowlatabadi (persan : حسین دولت آبادی), né en 1948 en Iran, est un écrivain iranien. Il réside actuellement en France[1].

Biographie

Enfance

Hossein Dowtlatabadi est né au printemps 1948 dans le village de Dowlatabad (préfecture du Sabzevar, province du Khorasan-e Razavi). Il est le sixième enfant de sa fratrie.

Adolescence à Téhéran

En 1964, sa famille part s'installer à Téhéran. Sa scolarité est alors interrompue et il ne termine pas le lycée. Le jour, il travaille comme peintre en bâtiment; la nuit il prend des cours du soir et poursuit ainsi ses études. En 1966, il entre dans l'armée de l'air où il est sous-officier pendant 3 ans mais suite à un différend avec un supérieur, il est contraint de fuir l'armée. Il parcourt alors l'Iran et continue de travailler notamment comme peintre en bâtiment pour gagner sa vie. Quelques mois plus tard, il est arrêté par l'armée, jugé coupable par une cour martiale, envoyé en prison et exclu de l'armée de l'air.

Exil en France

À l'automne 1983, il est contraint de fuir de le pays. Il va d'abord en Turquie puis, quelques mois plus tard, vient en France où il obtient le statut de demandeur d'asile. Pendant encore de deux ans, il continue de travailler comme peintre en bâtiment. Il en tombe malade et est contraint d'arrêter ce métier. Il suit alors une formation de 18 mois pour devenir comptable et obtient son diplôme mais ne trouve pas de travail dans ce domaine. Il suit alors une formation de conducteur de taxi durant un an et obtient sa licence : pendant 11 ans, il travaillera comme chauffeur de taxi en banlieue parisienne jusqu'à ce que la maladie le rattrape. Il prend sa retraite au printemps 2010.

Vie personnelle

À 24 ans, il rencontre Sakineh Sabouri, alors âgée d'à peine 21 ans, avec qui il se marie. Ils ont ensemble 3 enfants.

Bibliographie

Romans

  • (fa) کبودان (Kabūdān), انتشارات امیرکبیر, 1979, roman
  • (fa) در آنکارا باران می‌بارد (Dar Ānkārā bārān mi-barad), انتشارات عصر جدید, roman
  • (fa) باد سرخ (Bād-e sorkh), انتشارات عصر جدید, 2009, roman, 369 p.
  • (fa) چوبین‌ در (Chūbin dar), انتشارات فروغ, 2010, roman, 520 p.
  • (fa) دارکوب (Dārkub), 2016, roman

Pièces de théâtres

  • (fa) قلمستان (Qalamestān), انتشارات ایران فردا, 1979, pièce de théâtre
  • (fa) آدم سنگی (Ādam-e sangi), انتشارات ایران فردا, 1990, pièce de théâtre, 120 p.

Recueils de nouvelles

  • (fa) ایستگاه باستیل (Īstgāh-e Bāstīl), انتشارات افسانه, 2004, recueil de nouvelles

Références

Cet article « Hossein Dowlatabadi » est issu de Wikimonde Plus.