Encyclopédie Wikimonde

Hubert Tardieu

Aller à : navigation, rechercher

Hubert Tardieu (1945), ingénieur français, pionnier de l'Informatique, a notamment inventé la méthode Merise[1].

Biographie

Hubert Tardieu est né le , à Paris, où son père exerçait la profession de neurologue. Diplômé de l'École supérieure d'électricité, il étudie les sciences économiques, puis devient ingénieur chez IBM, aux USA[2], avant de partir en Afrique pour deux années. Il rejoint ensuite l'Administration pour faire des recherches sur le fonctionnement des bases de données. On lui doit l'invention de la méthode Merise qui s'impose dans les années 1980 comme un standard de fait, notamment en France. Il a publié avec son équipe plusieurs ouvrages sur le sujet.

Plusieurs entreprises ont favorisé le développement du projet, en particulier les sociétés de services Cap Gemini, Sema et Steria. Des universitaires comme Arnold Rochfeld et René Colletti ont contribué aux divers ouvrages de l'auteur.

Il avait rejoint Sema comme directeur technique en 1984 et présidé le projet Eureka Software Factory. C'est durant cette même période qu'il contribue au développement des systèmes de contrôle commande nucléaires pour EDF et des systèmes de combat pour la marine britannique.

En 1993, il est affecté aux unités d'affaires stratégiques telecom de Sema, comme président, et aide alors les opérateurs de mobiles à s'équiper en systèmes de facturation et de réseau intelligent.

Lorsque Sema fut racheté par Schlumberger, Hubert Tardieu devient président du marché Service financiers, en charge des systèmes de paiement et des systèmes de trading boursiers.

Lorsqu'Atos Origin a racheté Sema, on le retrouve responsable des lignes de service Conseil et Intégration de systèmes d'Atos Origin et membre du comité exécutif. Depuis le début 2009, il est conseiller du président d'Atos Origin et préside la communauté scientifique d'Atos Origin (devenu Atos).

Publications

  • Conception d'un système d'information, construction de la base de données (avec D. Nanci et D. Pascot), Éditions d'Organisation, Paris, 1979
  • La Méthode Merise Tome 1 : Principes et outils (avec A. Rochfeld et R. Colletti), Éditions d'Organisation, Paris, 1983
  • La Méthode Merise Tome 2 : Démarche et pratiques (avec A. Rochfeld, R. Colletti, G. Panet et G. Vahée), Éditions d'Organisation, Paris, 1985
  • Le Triangle Stratégique-Stratégie, structure et technologie de l'information (avec B. Guthman), Éditions d'Organisation, Paris, 1991.

Références

  1. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Bibliographie

  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Guy Tardieu

son père, né en 1912, neurologue français. On lui doit la définition de l'infirmité motrice cérébrale (IMC).

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).