Encyclopédie Wikimonde

IAPSS

Aller à : navigation, rechercher

International Association for Political Science Students
Logo de l'organisation
Situation
Région international
Création 1998
Type association
Siège Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Nijmegen
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue anglais
Organisation
président Drapeau de l'Allemagne Allemagne Philipp Aepler

Site web www.iapss.org

L'International Association for Political Science Students (IAPSS) est une association international crée pour les étudiants en science politique ainsi que pour tout étudiant s'intéressant aux problématiques de la science politique. Cette association est politiquement indépendante, à but non lucratif et administrée par des étudiants. Elle met en place des services et des programmes à l'échelle mondiale afin d'avoir un réel impact sur la sphère internationale de la science politique.

L'IAPSS se voit elle-même comme une organisation fédératrice des associations étudiante de science politique au niveau local, régional et national. Elle offre par ailleurs une large gamme de services et de programmes de science politique à la fois pour les étudiants et ces associations. Elle accueille de nombreuses conférences internationales de science politique, des voyages d'études et des universités d'été chaque année – principalement orientée vers le développement des connaissances des étudiants en science politique ainsi que la promotion de leurs recherches scientifiques et leurs publications. L'IAPSS a créé son propre journal « Politikon » ainsi que son propre blog « A Different View » où sont publiés de façon régulière le travail des étudiants. Une demi-douzaine des délégations officielles de l'IAPSS est envoyée aux grandes conventions et congrès organisés chaque année. Les panels académiques qui prennent place lors des conférences de l'IAPSS sont exclusivement tournés vers la présentation des projets de recherche des étudiants en licence, master ou doctorat. En outre, tous les membres de l'IAPSS reçoivent deux fois par mois une version électronique des opportunités professionnelles et scolaires apparues dans la sphère de la science politique. Enfin, un centre d'orientation en ligne est disponible et regroupe de très nombreuses ressources électroniques telles qu'une introduction à la science politique, des informations générales ou bien une liste des sites web primordiaux[1].

Histoire

L'idée de créer un réseau permanent et stable d'étudiants en science politique est née en 1996 lorsque des étudiants de Leiden university (Pays-Bas) ont rendu visite à des collègues à Rome. La première Assemblée Générale constituante de l'IAPSS s'est déroulée à Leiden aux Pays-Bas en 1998, où elle est légalement enregistrée à ce moment-là.

Au fil des années, l'IAPSS a évolué, passant d'un simple réseau d'étudiants à une organisation institutionnalisée. En 2003, le siège de l'association a été établi à Ljubljana en Slovénie. En 2004, le premier Comité Exécutif ou "Executive Committee" (ExCom) a été élu pour un an. Son but était alors de coordonner les différents programmes et services à tous les niveaux, et cela depuis la capitale slovène. Cela sera conclu en 2005, où la nouvelle association sera finalisée, succédant à l'ancienne fondée sur le droit néerlandais. L'IAPSS à part la suite relocalisée son siège à Nijmegen (Pays-Bas), en raison d'une volonté interne de centralisation, et de la proximité de cette ville avec la capitale européenne, Bruxelles. En lien avec la résolution prise en 2013 par la 16e Assemblée Générale à Rome (Italie), la réalisation de l'ensemble des programmes mise en place par l'IAPSS sera coordonnée depuis son nouveau siège, à l'Université Radboud, de la ville de Nijmegen. Cette relocation a été suivie, lors de la même Assemblée Générale, d'une redéfinition complète de tous les statuts et du règlement intérieur de l'association.

En 2013, l'IAPSS regroupe plus de 80 associations étudiantes de science politique, touche 15 000 étudiants issu de plus de 60 pays différents : d'Europe, d'Asie, d'Amérique Latine et Amérique du Nord, ainsi que de l'Afrique. Elle est aussi en lien étroit avec d'autre associations de sciences politiques telles que l'International Political Science Association (IPSA), l'International Studies Association (ISA), ou l'American Political Science Association (APSA) et enfin l'European Consortium for Political Research (ECPR). Mais aussi des associations étudiantes du monde entier à l'instar de l'Association des États-Généraux des Étudiants de l'Europe (AEGEE) ou bien la Young Transatlantic Initiative (YTI).

Structure

L'IAPSS a su garder un système de membre à plusieurs niveau, composé à la fois part les associations, les membres individuels (tous les deux ont le droit de vote), les membres d'honneurs et les anciens. Des élections annuelles permettent d'élire les membres des différentes instances dirigeantes.

• L'Assemblée Générale ou « General Assembly » (GA) : est composée par toutes les associations, les membres individuels ainsi que les membres d'honneurs et les anciens (les deux derniers n'ayant qu'un rôle consultatif, sans droit de vote). Elle décide des grandes orientations et du cadre global de l'association pour l'année à venir, elle élit les membres des instances dirigeantes, et vote les changements de statut, les propositions des membres, et enfin le budget annuel.

• Le Comité Exécutif ou « Executive Committee » (ExCom): Il est composé de 7 membres issu d'au moins trois différentes nationalités, remplissant l'une des fonctions suivantes : président, secrétaire générale, trésorier, et 4 administrateurs. C'est le pôle exécutif de la l'association, qui est chargé d'exécuter l'agenda annuel de l'IAPSS, comprenant l'ensemble de toutes les conférences, les publications, les délégations ainsi que les services aux membres de l'association. Le Comité Exécutif est responsable de mettre en place chaque résolution votée par l'Assemblée Générale.

• Le Comité Superviseur ou « Supervisory Committee (SupCom) » : Il est composé de trois membres de nationalités différentes, qui surveillent le travail du Comité Exécutif et doivent avoir un regard global sur l'administration fiscale de l'association.

• Le Comité de rédaction ou « Editorial Board » (EB): il est composé par a un équipe multiple d'éditeurs qui publies, au nom de l'association, à la fois dans le POLITIKON et A Different View, de façon trimestrielle pour le premier et mensuelle pour le second.

Events

Conférence Annuelle et Assemblée Générale

La Conférence Annuelle et Assemblée Générale ou « Annual Conference & General Assembly » (AC/GA) est le principal évènement de l'association qui a lieu chaque année. Elle est organisée par l'une des associations membres, auparavant élue par l'Assemblée Générale. L'AC/GA est divisée en deux parties : la conférence annuelle construites autour de panels, de séminaires, de conférences et de débats sur un sujet de science politique spécifique, qui a été choisi précédemment par l'association membres qui organise l'évènement ; L'Assemblée générales où sont discutées puis approuvés les grandes orientations pour l'année à venir ainsi que l'élection des nouveaux membres des instances dirigeantes. L'évènement prend place d'habitude dans la capital du pays hôte, ou une ville majeure, et dure entre 5 et 6 jours.

Conférence académique

En parallèle de l'AC/GA, l'IAPSS organise toute l'année plusieurs conférences internationales sur des problématiques de science politique. C'est organisé par l'une des associations membres de l'IAPSS, élue par l'Assemblée Générale. Le sujet de cette conférence sera un sujet de science politique précis, mettant en avant les projets de recherche des étudiants, et les apports académiques, civils et politiques des différents acteurs de la sphère de la science politique[2].

Voyage d'étude de science politique

L'IAPSS organise une grande variété de voyage de science politique, comprenant des visites institutionnelles, des meetings avec des hommes politiques, des journalistes, les acteurs des différentes bureaucraties nationales ou internationales, et des lobbies ou représentants commerciaux. En fonction du sujet, ces voyages durent entre 3 et 10 jours, et prennent place dans un lieu spécifique (une ville ou région), adapté à une problématique précise.

Journaux et revus de science politique de l'IAPSS

Politikon

“Politikon: Le Journal de Science Politique de l'IAPSS”, ou plus simplement Politikon, est la principale revue de l'association. Fondée en 2001, ce trimestriel a fait une courte pause entre 2009 et 2011 afin de redéfinir avec de plus précision ses objectifs et procédures. Politikon publie des articles d'étudiant en licence et master venant du monde entier. Le comité de relecture et de supervision est composé de professionnel du sujet issu des quatre coins du monde. Des extraits du Politikon sont régulièrement inclus dans la Revue Annuelle des Extraits de Science Politique de l'International Political Science Association's (IPSA) [3]

A Different View

“A Different View” ou ADV, est le blog en ligne de l'association, mais accompagné d'un regard critique. Fondé en 2005, ce mensuel fait cohabiter un large éventail de sujet partant du cadre politique, du social, puis du culturel pour finir sur les affaires économiques. Il donne l'opportunité aux étudiants de licence et de master de partout au monde de mettre en lumière un problème particulier auquel ils sont confrontés dans leur pays.

Journal en préparation

Avant la fin de l'année 2013, l'IAPSS lancera son premier journal totalement dédié à l'Amérique latine et qui sera publié en espagnol. Un troisième journal, focalisé majoritairement sur la promotion du travail scientifique des doctorants, sera créé afin de compléter et d'enrichir les publications de l'IAPSS

Executive Committee

L'association est dirigée par les 7 membres du Comité Exécutif (ExCom), composé d'aux moins trois nationalités différentes. Les membres de ce comité coordonnent les départements respectifs et sont responsables de l'exécution des grandes orientations et des résolutions prises pas l'Assemblée Générale de l'IAPSS. Entre 1999 et 2004, le président de l'association responsable de l'organisation de la Conférence Académique et l'Assemblée Générale (AC/GA) servait aussi de président à l'IAPSS. Mais à partir du 1er octobre 2004, ces deux postes ont été séparé, et le Comité exécutif (ExCom) de l'IAPSS a été établi comme étant permanent, dont les membres sont maintenant élu chaque année et dirigé par un président élu chaque année. Ce Comité Exécutif est par ailleurs assisté par un grand nombre de coordinateur qui aident l'ensemble des administrateurs quant aux taches organisationnelles. Un total de 55 individus prend part à la réalisation de l'ensemble des services, des évènement et publications que l'IAPSS met en place pour ses membres. Comité Exécutif 2013-2014 L'actuel Comité exécutif (ExCom) a été élu à Rome durant la 16e Assemblée Générale (GA) de mars 2013[4].

Executive Committee
Président Drapeau de l'Allemagne Allemagne Philipp Aepler
Trésorier Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Eva van der Helm
Secrétaire Général Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Thomas Linders
Affaires Academiques Drapeau du Portugal Portugal Rodrigo Vaz
Evènements Modèle:MEN Ksenija Martinovic
Coopération internationale Drapeau des États-Unis États-Unis Michael Peters
Relation Publique Drapeau de l'Allemagne Allemagne Julien Hauth

Sources

(1) http://iapss.org/

(2) http://www.apsanet.org/content_35190.cfm

(3) http://www.acga2012.de/general-information/iapss

(4) http://ipsaportal.unina.it/?p=147

(5) http://www.ac2013.unyouth.ro/international-association-for-political-science-stundents/

Weblink

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).