Encyclopédie Wikimonde

IDELUX

Aller à : navigation, rechercher
IDELUX
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 655 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
But Contribuer au développement économique et durable de la province de Luxembourg, et favoriser le bien-être de la population de la région desservie (la province de Luxembourg et 11 communes de la province de Liège pour la gestion des déchets)
Zone d’influence Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg
Fondation
Fondation 1962
Identité
Siège Arlon, Drapeau de la Belgique Belgique
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 655 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 655 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Employés 484 collaborateurs au 31/12/2018
Slogan Pour vous !
Site web www.idelux.be

IDELUX est un consortium composé de 5 intercommunales belges (IDELUX Développement - IDELUX Environnement - IDELUX Eau - IDELUX Projets Publics et IDELUX Finances) qui œuvre au service des 44 communes de la province de Luxembourg dans de nombreux domaines tels que l'accueil et l'accompagnement des entreprises, l'accompagnement des communes dans des projets d'infrastructures publiques, les permis d'environnement, la gestion des eaux usées, potables et pluviales, la mise en place d'initiatives Smart City/Smart Rural, la prévention, la collecte et la gestion des déchets. Concernant ce dernier champ d'action, il couvre aussi 11 communes de la province de Liège (pour la gestion des déchets).

Photo aérienne du siège social à Arlon

Histoire

Années 1960 : la prise de conscience

233 communes. Un territoire vaste, une faible densité de population, un déficit d’infrastructures, un enclavement. Au sud, la sidérurgie. Ailleurs, pour l’essentiel : une production agricole et forestière.

Priorité de l’époque : équiper la province de Luxembourg pour y attirer de l’activité industrielle.

5 avril 1962 : les intercommunales IDELUX et AIVE sont fondées.

Années '70 et '80 : le décollage, la reconversion, l'environnement

Plusieurs investisseurs belges, américains, italiens, français … arrivent. Eté 1977 : la crise sidérurgique mondiale atteint le sud Luxembourg.

1985, le Pôle européen de développement est fondé. La sécurisation en eau et la gestion des déchets progressent. A l’AIVE l’assainissement des eaux usées prend de l’importance. IDELUX valorise le potentiel touristique de la province via la formule du zoning touristique.

Fin des années ’80, IDELUX introduit les parcs à conteneurs en Wallonie.

Années ‘90 : l’aube du 3e millénaire

Désenclavement autoroutier de la province. Développement de parcs artisanaux à proximité. Construction d’usines relais. L’agroalimentaire, le bois, le tourisme et la logistique sont mis en valeur.

Aménagement du territoire, aménagements urbains et de loisirs mais aussi financements européens : IDELUX développe une série d’expertises reconnues.

1996 : IDELUX Finances voit le jour pour mieux structurer l’activité de financement d’investissements immobiliers du Groupe.

Années 2000, le défi d’une économie plus ouverte

La mondialisation s’impose, les intercommunales adaptent leur action. IDELUX le fait au départ du centre Galaxia (https://www.investinluxembourg.be/atout/galaxia/), dédié au secteur spatial ; d’Ardenne Logistics (https://www.investinluxembourg.be/atout/ardenne-logistics/), dédié à la logistique ; du pôle Ardenne bois (https://www.investinluxembourg.be/atout/pole-ardenne-bois/) à Gouvy et Vielsalm ; du parc scientifique Novalis (https://www.investinluxembourg.be/atout/novalis-science-park/), dédié aux sciences du vivant, etc. Son centre d’innovation (https://www.investinluxembourg.be/nos-services/innover/) est très présent auprès des entreprises : énergie, intelligence stratégique, créativité et innovation, économie circulaire…

Une politique de qualité totale est en place.

2010

IDELUX Projets publics est constituée pour rencontrer au mieux les besoins des partenaires publics. Ses domaines d’intervention ne cessent de s’élargir : infrastructures sportives, sites à réaménager, aménagements urbains, équipements touristiques, écoquartiers, programmes mixtes en cœur de ville, CPAS, crèches, infrastructures destinées aux seniors…

L’AIVE englobe la gestion de l’eau et des déchets. De grands investissements se terminent. Elle initie un outil de cartographie informatique pour les communes.

2019

Pour plus d'efficience et une meilleure lisibilité de ses institutions, le Groupe a décidé en juin 2019 de scinder l'AIVE en deux nouvelles intercommunales :

- IDELUX Environnement – qui reprend toutes les activités liées à la gestion des déchets.

- IDELUX Eau – qui conserve toutes les activités liées à la gestion des eaux usées, pluviales, potables et la gestion du bureau d'études.

Pour parfaire le lifting, l'intercommunale en charge du développement économique s'est renommée IDELUX Développement. IDELUX est maintenant constitué de 5 intercommunales :

  • IDELUX Développement
  • IDELUX Eau
  • IDELUX Environnement
  • IDELUX Finances
  • IDELUX Projets Publics

Si certains noms changent, les métiers et la volonté d'agir pour le développement du territoire et le bien-être de la population restent intacts.

Organisation


Cinq intercommunales composent le Groupe :

  • IDELUX Développement, Intercommunale pour le développement économique durable de la province de Luxembourg
  • IDELUX Projets publics, pour l'accompagnement des projets communaux
  • IDELUX Finances, Intercommunale de financement de l’équipement économique de la province de Luxembourg
  • IDELUX Environnement, pour la gestion des déchets
  • IDELUX eau, pour la gestion des eaux usées, potables et pluviales.
IDELUX évolue Pour vous !

Projets

  • Le Pôle Européen de Développement, à Athus
  • Sogeparlux
  • Recybois
  • L'Euro Space Center à Transinne, qui a accueilli, en 2018, 53 000 visiteurs de 38 nationalités et 35 000 jours de stage. Un outil de promotion du secteur spatial auprès des jeunes et des moins jeunes.
  • Le Terminal conteneurs d'Athus, le plus grand port sec de Belgique, assure le transport terrestre de containers maritimes par la combinaison rail-route entre les ports de la mer du Nord (Anvers – Rotterdam- Zeebrugge) et la région Sarre-Lorraine-Luxembourg.
  • Galaxia (https://www.investinluxembourg.be/atout/galaxia/) et le développement des activités spatiales, à Transinne. L’unique parc d’activités (20 ha) dédié aux applications spatiales en Belgique est destiné à accueillir des sociétés confirmées et des start-up.
  • Novalis (https://www.investinluxembourg.be/atout/novalis-science-park/) et le développement des sciences du vivant, à Marche. Depuis 2014, IDELUX propose un espace moderne dédié aux biotechnologies en province de Luxembourg. Le parc scientifique Novalis (10 hectares) est idéalement situé à Aye (Marche-en-Famenne), au cœur de l’écosystème technologique de la Grande Région, à proximité de 5 grandes universités wallonnes.
  • Ardenne Logistics (https://www.investinluxembourg.be/atout/ardenne-logistics/), à Molinfaing. Ce parc, situé au cœur d’un bassin de 58 millions de consommateurs et au croisement d’axes routiers importants (E25 et E411), accueille des entreprises du secteur logistique.
  • L'Espace Didier, à Arlon
  • Différents projets de rénovations urbaines via IDELUX Projets publics.

Notes et références


Liens internes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).